vendredi 1 décembre 2023

SIEM REAP - danses (3) voyage au Cambodge

 La scène fait une large place à la culture traditionnelle des campagnes khmères. 


Robam Nesat (danse de la pêche) fait partie des danses populaires khmères. C’est une danse vivante qui décrit la vie quotidienne des agriculteurs et des pêcheurs khmers. Ces derniers dansent avec des équipements traditionnels de pêche fait en bambou. Dans cette danse, vous verrez deux méthodes traditionnelles de capture du poisson; l’utilisation de paniers en bambou tressés appelés Chhneang et des pièges en forme de cloche connus localement sous le nom d’Angrut. Les jeunes femmes ramassent l’eau de la rivière dans leur Chhneang qui agit comme passoires. 





Danse des noix de coco

Cette danse populaire du sud-est du Cambodge accompagne les cérémonies nuptiales. Rythmée, ponctuée de cris et de claquements de noix de coco, elle exprime la joie de vivre 


Danse des pêcheurs

Cette danse rurale de divertissement, est une leçon d'amour et de courtoisie. Elle décrit, en les exagérant, les attitudes des garçons et des filles, dans leur approche amoureuse. 




40 commentaires:

  1. Superbes ces danses, elles sont vraiment douées ces femmes
    Merci et bon voyage hâte de savoir où tu es?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. Ces danses sont plaisantes à regarder et instructives sur leurs différentes façons de pêcher. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ta vidéo est très bien présentée nous montrant plusieurs danses. Que de grâce dans les gestes chez ces jeunes femmes. Tout est rythmé et donne un spectacle grandiose. Tout ceci est très dépaysant.
    Douce journée. Bises pluvieuses chez-nous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Francette, c'est un très joli partage, tant en photo qu'avec les petites vidéos.
    Belle danse traditionnelle et jolis costumes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. coucou super vidéo, chez nous nous avons beaucoup de pluie depuis 3 jours ce qui fait gonflé les fleuves je sui allez voir ce matin , sa déborde presque ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai aimé découvrir toutes ces danses, très festives et très symboliques.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette

    Elles sont vraiment jolies les jeunes femmes qui dansent. Ah la jeunesse, c'est beau !

    Ici, c'est un temps d'hiver, nous sommes allés faire une grande balade ce matin. Je pense qu'il devrait neiger, le ciel est morne !

    Passez une bonne fin de journée et à demain

    Gros bisous

    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Ah , voilà de la vidéo !! chaque pays a ses coutumes !!
    C'est beau, mais ce n'est pas trop synchronisé !!! à la fin
    les filles sont perdues !! lol
    Tu en auras fait de beaux voyages, le tour du monde !! lol
    Passe une bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Pas mal la vidéo sur les danses, c'est original.

    Le temps est froid mais la Tiotte est allée couper la haie car une branche la gène.

    Je suis allé chez l'orthophoniste comme toutes les semaines. J'arrive à mieux parler .

    Je pense que beaucoup préparent les fêtes.

    J'espère que tout se passera bien pour tous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ces danses et ces costumes très colorés
    Bon week-end à vous deux Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  11. je ne la connaissais pas cette danse... ici pluie et temps si gris qu il faudrait presque allumer à 15h... no comment... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Bien intéressante vidéo.
    Ben moi, ça ne va pas trop et triste car mon tendre est à l'hosto il ne va pas bien. Il a été opéré hier
    de l'appendice péritonite infectieuse et là ça ne va pas trop bien. Nous sommes inquiets. J'ai la frangine avec moi qui s'occupe aussi du petit loulou. Je te souhaite un bon mois de décembre. Là, une bonne fin de semaine, un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment agréable à regarder, et ces jeunes danseuses sont bien jolies ! Chez eux les danses racontent une histoire, ou plutôt un savoir-faire.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. elles sont toutes ravissantes, et leurs danses sont tellement gracieuses....3°ce matin mais toujours pas de neige sur les routes elles est encore assez haute sur la montagne....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton commentaire.
    J'espère que nous aurons après pour t'annoncer des bonnes nouvelles.
    Là, il me tarde dans le courant de la matinée d'avoir des nouvelles de mon tendre.
    Puis demain dimanche, comme mon bof du Midi vient passer la journée avec nous.
    L'après-midi ils nous emmènent le voir. Le petit loulou restera un peu seul, mais sera
    content après de nous revoir.
    Je te souhaite un bon weekend.
    Mes amitiés.
    Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma Chevrette
    Deux très belles danses, les dames sont très gracieuses et belles très agréables à voir, j'aime beaucoup car c'est original avec juste une petite préférence pour la danse des pêcheurs. Superbe ta vidéo.
    Avec la chaleur intense qui est arrivée depuis quelques jours sur mon île, je suis moins sur mon PC et je profite ce matin que la chaleur est supportable du fait qu'il fait gris et qu'il pleuvote pour venir, avec grand plaisir sur la blogosphère, te saluer dans ton bel univers et te remercier de ton gentil passage chez moi.
    J'espère que ta semaine a été bonne et je te souhaite un délicieux week end.
    ***
    "On oublie les problèmes, on mange des bonnes choses, on voit des belles choses".
    "Je t'envoie des ondes positives pour que tu passe un agréable week-end".
    "Aujourd'hui, j'ai juste envie de te souhaiter un bon week-end de détente, d'amour, d'espoir, de beau temps et tout ce que tu y mettra dedans... C'est bon de recevoir un souhait et de pouvoir se l'approprier".
    Bon WE et à bientôt !
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette,
    Voilà une belle suite sur ce pays avec cette danse du pays
    Merci du partage
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chevrette,
    Tout est prétexte pour danser dans ce pays; ça m'aurait bien plu d'y participer dans ma jeunesse, j'adorais danser et je ne m'en privais pas!
    Il neigeotait encore ce matin.
    Bon dimanche à vous deux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      soyez prudent, attention aux glissades ce n'est pas le moment de se casser qqchose
      bisous

      Supprimer
  19. Je suis allée chez le kinésithérapeute pour 18 séances et j'ai eu un peu de temps pour le boulot et la maison...j'ai encore 18 séances de kinésithérapeute dans 15 jours mais je préfère à une opération à mon epaule. Bisous ☺️

    RépondreSupprimer
  20. Kikou ma chère tite Chevrette,
    J'espère que vous allez bien.
    Jolies ces danses photos, vidéos.
    De jolis danseuses et danseurs toujours aussi gracieux.
    Bisous et bon dimanche ♥

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette
    À Lautrec, nous avions aussi acheté de l'ail, mais nous n'arrivons pas à la garder, peut-être qu'il fait trop humide dans notre région !
    Mince, je pensais que nous allions être tranquilles demain, ma sœur nous a invités à déjeuner, ça me fait plaisir, surtout qu'elle a une résidence secondaire à côté de chez nous, donc 15 km à faire en voiture sur une route de campagne, ce n'est pas trop dur !
    Je vous souhaite une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. bonjour chere Francette, remarquables ces d

    RépondreSupprimer
  23. bonjour chere Francette, bravo pour ces danseuses et danseurs cambodgiens, presentant en musique, leurs activités professionnelles ou leurs distractions , tres agreable à voir ! amities et bises

    RépondreSupprimer
  24. Une opération j'espère que ça ne sera pas trop dur

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Merci bien de ton soutien.
    Ben hier, ce n'était pas encore ça, il se mine. Nous allons le voir cet après-midi, mon bof du Midi
    nous emmène puis après mon bof nous ramènera et après il rentre sur Marseille.
    Nous verrons comment il sera aujourd'hui dimanche. Là, ma b s, l'appellera en début de matinée
    et moi après que mon infirmière sera passée comme ça, je lui ferais un coucou.
    Il va être content de nous voir. Que le petit loulou qui se languit de revoir son papa patron va
    rester un peu seul, il ne va pas être content. Sinon, moi, j'ai cette nuit, encore, beaucoup toussé.
    Je te souhaite un bon dimanche, une bonne journée. Une bonne fin de weekend.
    Il fait froid, là, moins deux. Nous avons des éclaircies.
    Passe aussi une autre bonne semaine.
    Mes amitiés.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  26. bien d'accord avec toi les photos de nuit sont beaucoup plus difficile à obtenir, et puis la nuit c'est fait pour dormir (lol).....ce matin 0° et oui la neige n'est pas loin, mais pas encore dans le jardin...ouf....douce journée

    RépondreSupprimer
  27. Salut,

    Depuis ce matin on est dans la neige et le froid.

    On reste au chaud , heureusement le chauffage fonctionne mais je plains ceux qui sont dans les inondations.
    J'espère que tout va bien par chez vous

    BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma Chevrette
    Super pour ton amie Mauricien qui passe les fêtes à la Réunion, il sera moins seul et il aura chaud.
    De belles danses qui mettent du baume au coeur.
    J'espère que ton WE s'est bien passé et que tu vas bien,
    chez toi il fait certainement bien froid bien que tu habites une région plus chaude qu'en Lorraine, alors que chez moi il fait très chaud car la chaleur intense de l'été est bien installée, avec un samedi pluvieux et un dimanche ensoleillé.
    Avec cette citation je te souhaite une délicieuse soirée et une douce nuit étoilée :
    "Le bonheur, c'est posséder ces choses immatérielles (l'amour, l'amitié, la spiritualité...) que tout l'or du monde ne pourra jamais acheter".
    Gros bisous d'amitié de mon île intense d'adoption.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou 🐯 je viens juste de voir la neige 🌨 tomber

    RépondreSupprimer
  30. petit coucou de fin de semaine... gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    Brrrr, ici, il fait vraiment un froid sibérien, enfin peut-être pas, il doit faire dans les -2°, mais on le ressent bien. Le poêle est allumé en complément du chauffage !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Elles sont jolies les danses ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir, bonjour, mon amie.
    Me voici, courant la nuit, matinalement, sur ton agréable, blog !
    De tes bons souvenirs de tes beaux voyages, des beaux endroits.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Hier, dimanche, après-midi, mon bof nous a emmené avec la frangine, voir mon tendre.
    Il était content de nous voir, de me voir. Il allait entre les deux, ça lui tirait mais c'est normal
    c'est très récent. Le petit loulou est resté un peu seul et il a été content quand il nous a vu
    quand nous sommes rentrés. Puis le bof est reparti pour Marseille. Il travaille et il voulait
    voir aussi le foot sur Amazon. Mon tendre quand nous sommes partis nous a un peu
    accompagné juste devant l'ascenseur. Il est tjrs perfusé. Il avait une meilleure mine
    que quand il était là et qu'il n'était pas bien. Là , il va se remonter petit à petit.
    Là, en plus il n'était pas seul dans la chambre, un voisin de chambre que l'on devait
    opéré le soir est rentré le dimanche. Moi, en rentrant à la maison que ça été difficile
    pour moi avec mon handicap mais la frangine et le bof m'ont bien aidée.
    Là, comme j'ai tjrs ma fameuse toux, je me suis levée. Je fais mon tour sur le net
    et puis je somnolerais sur le fauteuil et la table de mon bureau.
    Ici, nous avons moins deux et ce matin, à nouveau de la glace sur les voitures.
    Je te souhaite une bonne, une bonne fin de nuit.
    Un bon lundi, une bonne journée. Un bon début, une bonne semaine
    Mes amitiés.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  34. la neige n'est pas loin, puisque 'elle se trouve à mi montagne en face de chez nous, une chance qu'elle ne soit pas descendue.....mais le froid est là, hier pas plus de 3° dans la journée à 17 heures moins 1°, mais finalement le froid me fait moins peut que les routes enneigées....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  35. ... De bien jolies danses ...des danseurs charmants. J'espère que tu vas bien ? Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  36. Je suis sous le charme
    Bon week-end
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci