jeudi 22 février 2024

BISCUITERIE RAULT (2) - voyage à l'île Maurice

 Un badamier géant presque centenaire trône à l'entrée de la fabrique, alors que l’antique puits  approvisionne encore la famille en eau potable.




 la fabrique :

- la pesée du manioc se fait sur une balance antique !

- Une laveuse-éplucheuse transforme le manioc en chair blanche qui est ensuite râpée puis réduite en poudre, compressée pour en extraire l'eau, et enfin broyée pour devenir farine.

- la farine est ensuite mélangée aux autres ingrédients qui donneront le parfum au biscuit, ensuite arrivent la cuisson et l'emballage manuel.





37 commentaires:

  1. que de belles images, ça doit sentir bon quand on fait de tels travaux, miam....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma chère tite Chevrette,

    Belle suite de cette usine ancestrale de biscuits.
    C'est un savoir faire très ancien.
    Belle végétations, fleurs, et bien sur ces champs de manioc.
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Je ne savais pas qu'on' cultivait le manioc ,moi j'en étais rester à celui qu'ils trouvent dans koh-Lanta .....rires
    J'espère que vous allez bien tous les deux
    Bonne fin de semaine
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette
    Une belle suite pour ces délicieux gâteaux au manioc et une vidéo très intéressante, un très beau partage.
    C'est l'ïle Maurice qui je crois est en alerte 2 avec cette tempête ELEANOR je crois, nous normalement on ne devrait rien avoir, sauf dans le Sud où il est annoncé beaucoup de vent, de houle et de pluie mais rien de bien méchant, car elle devrait s'affaiblir cette tempête aux dernières nouvelles, chez moi on a du vent mais sans plus et un soleil voilé.
    ***
    « Il faut de la sérénité pour accepter les choses qu’on ne peut pas changer, du courage pour changer les choses qu’on peut changer, et de la sagesse pour distinguer l’un de l’autre. » Marc Aurèle.
    « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Bouddha.
    « J’inspire le positif. J’expire le négatif. »
    ***
    Excellente journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  5. C'est super d'avoir pu visiter cette biscuiterie ! C'est toujours très intéressant à voir :) Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Jolie vidéo j'aimerais bien goûter à ces gâteaux Ce matin c'est avec la pluie que je passe faire mes visites après bien des journées de grisaille le soleil n'est pas près de faire son apparition. Je ne désespère pas car le printemps sera bientôt là. Douce journée et gros, gros bisous d'amitié à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Tout est manuel dans cette biscuiterie. Quel travail pour emballer tous ces gateaux. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Très intéressant de voir la fabrication de biscuits !!
    le mieux c'est de les manger !! lol !! je n'ai jamais mangé de manioc !!
    Tu as dû faire le plein dans cette usine ?
    Bonne journée, pluie encore chez moi !!! grrr !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Francette,
    Belle suite sur cette biscuiterie bretonne et la culture du manoc
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Salut
    J'aime bien les biscuits

    Le temps est encore humide .

    Le gazon va pousser vite et la Tiotte va encore tondre.

    A part ça on reste au chaud .

    BONNE JOURNEE

    L'enfumeur ou joueur de pipeau à ses heures entre en action.

    RépondreSupprimer
  11. ça a un coté rassurant une petite entreprise comme ça, on a envie de manger ces gâteaux, et un coup de coeur pour le jardin!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. C'est chouette de les voir faire les biscuits Et la végétation est magnifique
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Un sacré travail pour faire ces biscuits! bisous douce journée

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    J'apprends en regardant ta jolie vidéo. Le manioc a toute sa place et la visite de cette biscuiterie est instructive. Merci à toi. Je te souhaite une bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette,
    Magnifique cet arbre et ce puits ! Je crois bien que j'aimerais beaucoup les goûter ces petits biscuits.
    Tout est fait de manière antique, quel travail.
    Merci de ton partage, bisous et belle soirée.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. ça c est de l artisanat... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. ça peut arriver à tout le monde d'avoir la tête dans la lune......passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, tout ça fait bien envie ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bin ici en Belgique on a eu la tempête Louis lol bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    La météo s'est complètement trompée. Il n'y a pas de pluie, pas de vent et on a un beau soleil.

    Les tuiles sont toujours à la même place.

    A Arras les agriculteurs ont investi la ville mais cela est normal vu les réponses du Minet.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Une suite intéressante sur cette fabrique ou le travail se fait encore à l'anciennne. J'ai vu des champs de manioc et des racines, je ne me souviens plus ou c'était ? Hier après midi tempète, bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    N'empêche qu'avant, il y avait les pilons et les récipients et c'était pillé à la main. Ca se modernise quand même.
    Je vous souhaite une très bonne journée sous le soleil
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette
    Un beau champ de manioc, et quel arbre majestueux, de jolies fleurs également et quel travail pour ces dames qui doivent avoir chaud j'imagine avec les feux qu'on aperçoit, les gâteaux artisanaux doivent être exquis et j'imagine que tu as dû te régaler.
    Oui ici dès qu'on annonce une tempête les gens dévalisent les bouteilles d'eau dans les grandes surfaces, c'est du n'importe quoi, nous on a un peu d'avance quelques bouteilles d'eau, mais sinon comme on a des filtres sur nos robinets d'eau on peut boire l'eau du robinet, sauf s'il pleut sans arrêt, ce qui n'est pas le cas depuis de nombreuses années.
    En un clic, me voilà chez toi et je frappe à la porte de ton bel univers et je te remercie de m’accueillir et merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    Que ta soirée soit douce et je te souhaite un WE magnifique gorgé de bonheur et de soleil.
    Une envolée de gros bisous d’amitié de l’île intense.

    RépondreSupprimer
  24. ne te torture pas pour ce nom oublié, admirer ces belles photos et les garder en mémoire, c'est déjà bien suffisant, passe un excellent samedi

    RépondreSupprimer
  25. Non c'était juste un petit peu de mon côté
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Tout se passe bien , le temps se maintient et on a moins froid.

    Heureusement que je ne suis pas allé au salon de l'agriculture car c'était mieux à regarder devant sa télé.

    J'espère que tout va pour vous.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  27. un champ de manioc, un badamier, une petite industrie locale, realisant de delicieux produits locaux, un bel aperçu du Maurice que nous aimons, où je ne retournerais jamais, c'est un peu triste, mais je suis tellement impregné par cette merveilleuse ile , que j'ai l'impression d'y être encore , merci Francette pour ce beau reportage, amities et bises

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Francette
    J'aimerais bien visiter cette fabrique de biscuit, je passerais mon temps à goûter les petits gâteaux. Que du bonheur
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Ici il ne fait pas chaud
    Bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. On voit bien comment ils font ! Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  30. j'aimerai bien voir ta photo du coucher de lune....que tu as faite hier....il y a tant de beaux moments a capter....avec nos appareils photos....il suffit d'pêtre là au bon moment....douce journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette
    Après une bonne averse ce matin, le soleil est revenu sur l'île.
    Je te souhaite un bel après-midi de dimanche en espérant que tout va pour le mieux pour toi.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  32. Salut,

    Il fait mauvais temps et demain on nous prévoit pire avec de la pluie,

    du vent et des orages avec le froid qui va avec bien sûr!

    Pour aujourd'hui on reste devant la TV.

    J'espère que tout va bien chez vous .

    Bon DIMANCHE

    On n'oublie pas l'humour du dimanche chez les "TIOT".

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Francette
    J'ai visualisé un peu plus de vidéo et c'est vrai que c'est vraiment de l'artisanat. Les as-tu goûtés ces gâteaux ?
    Sinon ça irait si je n'étais pas ennuyé par cette douleur à la fesse, une sciatique bien chiatique !
    J'espère que tout se passe bien chez vous
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. le coucou du dimanche... il pleut ici aujourd hui... gros bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Chevrette
    Non c'est l'inverse où on habite on a eu très peu de pluie en 2023 et idem en ce début d'année 2024, c'est le Sud qui a été bien arrosé mais pas le Nord Est, faut dire qu'on est près de la mer donc on a moins de pluie.
    Ceci dit ce matin on a une belle saucée et on avait bien besoin,, car les plantes et fleurs avaient besoin d'eau.
    Belle journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  36. vous avez bien raison de profiter des invitations, ça fait du bien de se retrouver entre amis....passe une bien agréable journée en ce dernier lundi de février....

    RépondreSupprimer
  37. J'aime l'artisanat
    Superbe article
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci