lundi 5 février 2024

CORTE (1) - voyage en CORSE

 La citadelle de Corte est originale. 

 Des six citadelles corses, elle est la seule construite à l'intérieur des terres. 

Située au centre de l'île, elle a été construite en deux temps :




 en 1419, Vincentello d'lstria, fait construire le Château au sommet du rocher qui domine la ville, 

en 1769, sous les ordres du Comte de Vaux, les troupes françaises entreprennent la construction de la citadelle proprement dite.

La visite du Château permet d'accéder au point culminant de la ville d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur les vallées. L'enceinte de la citadelle accueille également le musée.

 




35 commentaires:

  1. C'est un beau village, et ce ciel bleu c'est ce qu'il me manque en ce moment
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette,
    J'ai bien visité la Corse , mais pas Corte alors merci pour cette belle vidéo et ses explications
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Merci encore une très jolie vidéo cette citadelle est magnifique. pour ma part je suis triste j'ai un problème avec mon logiciel photofiltre et je n'arrive pas à résoudre le problème je ne peux plus faire de création alors je ne sais pas si je vais continuer c'est vraiment galère et je ne connais personne qui pourrais me dire ce qui ne va pas pas alors je verrais bien je vais finir les créations que j'ai d'avance et je verrais d'ici là. Je vous souhaite une douce journée doux bisous à vous deux amitié
    Marlène
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Encore une bien jolie balade sur l'Île de Beauté au fil de ton diaporama.
    Merci Francette.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Je suis passée à Corte mais je n'ai pas visité le château. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. que c'est beau, je connaissais de nom, mais sans avoir idée de comment pouvait être la ville, merci pour la découverte!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chevrette,
    Belles photos de la Corse ; un village construit sur une montagne .
    le château sur son promontoire .. le bandeau Corse !!! original !!
    Les remparts, tu as dû visiter le château où il y a un beau point de vue !!
    et pour finir, les latrines, pas très propres !! lol !! heureusement que ça a bien changé !! lol
    Bonne journée avec le froid et brouillard chez moi !! grrr ... Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta visite. Nous ne l'avions pas visitée. Elle est très belle par sa situation.
    Bon Lundi.
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    Très intéressé par ta vidéo , parceque nous n'avions pas visite cette citadelle reste dans son jus
    J'espère que tout va bien pour vous deux ,toujours du v eau temps pour nous et avec des températures très douces
    Bon début de semaine
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Plus je regarde tes diapo plus je me réjouis. Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Comme le temps n'est pas beau on se replie sur le divan et devant la TV.

    La Tiotte n'est pas contente car on augmente le gaz .

    Pour ma part j'essaie de faire un peu d'exercice car ma jambe me fait mal.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    On attaque la semaine avec de l'humour trouvé sur le Net.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette
    Tu as réussi à te connecter cette fois-ci, tant mieux.
    Magnifique citadelle, le style et tout ce qu'il y a autour et en dessous sont superbes, j'aurais aimé visiter tout ça, mais lorsque je suis allé en Corse, je n'avais pas encore le blog, je crois.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Corte vaut le détour.
    Très intéressant de visiter cette citadelle et ses fortifications.
    Sûrement une très belle vue de là-haut.
    J'espère que vous allez bien tous les deux.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  14. et oui il y a tant de chose que l'on pourrait s'occuper avant de penser aux noms de ces gâteaux que l'on aimait bien manger autrefois sans arrière pensée....rendu visite hier, il faut qu'il soit patient pour que son épaule se remette en place....et je suppose que pour le cœur ce sera dans un second temps même si il est bien surveillé...douce journée

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli village perché ! Je ne m'étais jamais posée la question de savoir si c'était une citadelle...c'est vrai qu'habituellement elles ne sont pas bâties ainsi à l'intérieur des terres. En tous les cas ton diapo est très intéressant comme toujours. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette
    c'est galère pour venir sur les blogs en ce moment je vois que tu as changé je ne sais pas ce qui se passe mais j'ai l'impression que les informaticiens s'amuse à changer beaucoup de chose que ce soit sur les blogs ou sur Windows je galère un peu chez Véronique j'ai essayé j'ai mis mon adresse d'eklablog il me dit non valide et me demande un URL je ne sais pas ce que c'est! entre logiciel qui ne fonctionne plus correctement et over blog là je baisse les bras ce n'est pas mon genre mais je n'ai pas envie de continuer à me prendre la tête j'ai d'autre soucis je peux venir chez toi c'est super douce journée à vous deux gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette
    Magnifique cette citadelle, très beau partage de photos sublimes.
    J'ai répondu à ton mail et il faudrait que tu te connectes avec ton ancien compte Eklablog .... j'ai rajouté ton com. Merci et désolée.
    Avec ces quelques souhaits amusants de bonne journée pris sur le net je viens te souhaiter une superbe journée pleine de douceur et de bonheur.
    ***
    Qui a besoin du soleil quand ton sourire illumine déjà tout ? Bonjour et fais-nous rayonner toute la journée avec ta bonne humeur !
    Pour bien commencer la journée : un sourire à soi-même dans le miroir et une grimace à nos soucis !
    Je t'envoie une grande tasse de bonne humeur pour démarrer et finir ta journée avec le sourire !.
    ***
    Une envolée de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    J'avais apprécié ce village, arrivés un peu tard nous n'avons pas pu visiter la ciradelle, c'était notre regret. Pas de soleil depuis presque une semaine ... Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup Francette pour cette superbe découverte, tu ne seras pas surprise si je te dis que je ne connais ni Corte ni la Corse d'ailleurs.
    Elle est vraiment magnifique cette citadelle, vous avez dû apprécier la visite.
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, elle est imposante, et imprenable j'imagine, l'a t-elle été d'ailleurs ?! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Salut,
    Le temps est pluvieux mais on est bien au chaud.
    Je vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou chevrette,
    Escale à Corte où je suis montée à la citadelle avec une amie, assez difficile à atteindre car la pente est raide depuis le bas de la ville, mais rien à côté de la descente où j'ai mis double temps, un peu périlleuse à mon gout. Je n'ai pas regretté car la vue à 360° vaut le coup de se fatiguer les mollets. Déjeuné dans un bon resto. Acheté de la bonne charcuterie sur la route en revenant sur Bastia.
    Toujours ce brouillard et une fine bruine ce soir.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      souvent, lorsque nous visitons de tels villes ou villages perchés, je me demande comment font les personnes âgées pour se déplacer, parfois une rampe de ci de là mais c'est rare
      bisous

      Supprimer
  23. Coucou Francette
    Je trouve que tu as de la patience de faire autant d'essais pour arriver à mettre un commentaire. Merci c'est très gentil.
    Lorsque j'ai cliqué sur le lien de ton commentaire chez moi, je suis tombé sur un autre blog, qui devait--être celui d'avant surement.
    Oui, pour rentrée sur le blog, il faut que tu mettes ton pseudo et ton code de ton ancien compte eklablog, et normalement, tu ne dois pas être ennuyé.
    Ce matin grande balade, il y avait des nuages, mais aussi un peu de soleil.
    Vous avez du soleil de votre côté ?
    Passez une bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. lundi en montagne, il y avait 17° juste à une demie heure de la route où j'ai pris les photos...et au retour à ce même endroit il y avait 10° et le brouillard un changement de temps radical....il en a encore pour bien des jours, hier il a passé une échographie de son épaule qui est cassée en deux endroits et on lui a dit qu'entre les cassures il y avait les miettes, il est rentré à la maison de repos anéantie....et son problème cardiaque n'est toujours pas résolu....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette
    Très belle architecture de cette citadelle, avec une belle vue plongeante. Cette statue est très originale.
    J'ai bien eu ton com avec ton compte Eklablog et comme tu as mis le lien de ton blog ici j'arrive directement.
    Tu es la seule avec une autre personne (mais qui me dit que çà va mieux maintenant) à avoir ces soucis de grilles à cocher, bon c'est vrai que moi je suis toujours connectée à mon compte donc je n'ai pas ce genre de soucis de Catpcha sauf 2 blogs sur Overblog je crois où j'ai des fois des feux rouges, des motos, des voitures etc... à cocher mais heureusement ce n'est pas souvent et c'est seulement sur deux blogs. De toute façon cela ne sert à rien d'en parler sur Eklablog car ils ne sont plus réactifs et sur le forum c'est très rare maintenant que le staff... réponde !!! mais je n'ai aucun souci pour faire mes articles et Eklablog est rarement en panne donc je fais avec et pas envie de changer de plateforme.
    C'est sous le soleil et sous la chaleur mais supportable que je viens te souhaiter un bel après-midi doux et ensoleillé.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  26. Mais oui, Corté, je connais de nom.
    Mais après lecture, j'en apprends tant.
    Et de cette citadelle, qui domine.
    On avait visité une citadelle Vauban à Guillestre.
    Et je demande au guide, combien de fois elle a été attaquée.
    Aucune fois me dit-il. Il y avait tant de défenses dissuasives, que personne n'a osé.
    On a contourné .... Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette
    Je ne suis pas en avance de plus j'attends l'informaticien pour qu'il voit ce problème au niveau de mon logiciel car je ne peux plus faire mes création photofiltre beugue il ne va pas tarder et cette après-midi RV dentiste Douce journée à vous deux gros, gros bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Francette
    Tu as raison, il vaut mieux lire l'histoire dans les blogs, à condition que ça soit juste, que dans un livre d'histoire, c'est barbare et monotone un livre de classe !
    J'espère que vous avez beau temps, pas comme chez nous ou il pleut depuis ce matin, et je crois que ce sera comme ça jusqu'à dimanche.
    Passez une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. magnifique c est un coin que j aimerais voir... gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. je ne pense pas qu'il puisse subir encore une opération, le cœur est très faible....demain il a de nouveau un RDV chez le cardio à l'hôpital, c'est la maison de repos qui se charge de faire la navette....je pense qu'il va lui falloir beaucoup de patience, passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je vois que tu as changé de plateforme et j'aime beaucoup cette nouvelle présentation.
    Dès ta première photo je suis fan. Mais que c'est beau !
    Puis c'est une charmante promenade que tu proposes dans ta vidéo. On est juste enchantés et émerveillés.
    Merci à toi. Douce fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  32. J'aime bien les châteaux
    Douce soirée Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci