lundi 26 février 2024

SORTIE BATEAU (1) - voyage en CORSE

 Après avoir quitté le port d'Ajaccio en bateau, direction Porticio pour aller chercher d'autres touristes.

Nous longeons ensuite la rive Nord d'Ajaccio pour arriver à la Parata (déjà publié) et enfin passer près des îles Sanguinaires.



Le terme « sanguinaire » prête  à frissons. Il ne sert pourtant qu’à décrire la couleur qui coule sur ces îles lorsque le soleil se couche.

De nombreux récits de voyageurs évoquent des traces de vie sur ces îlots. Un des plus célèbres est celui d’Alphonse Daudet dans les Lettres de mon moulin, « Le phare des Sanguinaires ».



34 commentaires:

  1. C'est chouette d'aller faire une sortie en mer, la chance
    C'est magnifique
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau voyage en bateau ! Les paysages sont superbes...je me suis régalée. Vue de la mer la côte est tellement différente et révèle ses merveilles...bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette,
    voilà une bele vidéo que me replonge dans des souvenirs ,un joli partage qui font penser à Tino
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. La sortie en bateau m'aurait bien plu. Je n'ai vu ces îles Sanguinaires que de la côte. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    J'espère que tout ce passe bien pour vous et que bientôt ce sera le retour merci pour cette belle vidéo. Je pense que le beau est toujours d'actualité vers vous chez moi pluie samedi mais dimanche gros, gros orage et vent violent dans la nuit pas fait une bonne nuit je n'aime pas ce vent.
    Douce journée à vous deux plein de doux bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Magnifique balade , que je n'ai jamais faite , et oui pour moi il faut que la mer soit extra plate "j'ai le mal de mer "et ça depuis la première fois où j'ai été enceinte .......
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Sur un air de valse nous voici partis en ta compagnie en bateau. Une très jolie promenade. Les vues y sont fort belles. Merci pour ce bon moment.
    Douce semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  8. holala, c'est du rêve cette balade en bateau, quelle cote magnifique, ça donne envie, merci pour ce joli moment. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    C'est une belle balade en Corse

    Tout va pour le mieux au pays des "Tiot".

    Il pleut , il fait froid mais on a du chauffage

    alors on ne se plaint pas .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, magnifique balade, j'ai lu les lettres de mon moulin quand j'étais petite, du coup je ne me rappelle plus de cette mention, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette,
    une jolie découverte pour moi, je n'en connaissais que le nom, ces Iles Sanguinaires sont vraiment magnifiques. Une belle balade en Corse.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. j'espère bien que cette balade se fait aussi au coucher du soleil c'est en tous cas comme cela que j'aimerais les voir. Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. super sympa... ma fille a raison c est un super endroit... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Francette
    Pour ma part, les Iles Sanguinaires, je ne les ai vues que de la côte lorsque j'étais à Acacia, j'ai assisté au coucher de soleil, c'est splendide.
    J'espère que vous avez passé une belle journée. Ici, c'est le déluge !
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    Nous n'avons pas fait de sortie en bateau à Ajaccio, les îles sanguinaires vues de la mer ce doit être sympa. Je me souviens presque en partie du texte de Daudet appris en primaire. Toujours un temps pourri, bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette,
    Merci pour ce très eau diaporama, et quelle belle rencontre avec ce cétacé. J'ai aussi eu cette chance, quel merveilleux moment !
    Tu me donnes vraiment envie d'y refaire une virée.
    Belle fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Kikou ma chère tite Chevrette,

    Comment allez-vous ?
    J'espère que pour vous tout se passe bien.

    En attendant de jolies photos de cette croisière vers les Sanguinaires.
    C'est à Porticcio que nous étions....
    Cette croisière avait été proposée au coucher du soleil sur les Sanguinaires, mais nous ne l'avons pas faite...

    Il se peut que le cétacé soit un dauphin.
    Lorsque nous revenions de Bonifacio, nous avions une compagnie de dauphins qui nous suivaient derrière la bateau.
    Un moment magique !
    Le temps de prendre mon appareil photo, ils avaient disparu.

    Gros bisous à vous ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chevrette;
    C'est une île où il y a tant à voir... Les îles sanguinaires sont tr_s jolies
    tu ne montres pas la couleur qui coule sur ces îles !! tu n'y étais pas au bon moment,
    dommage, ça doit faire un bel effet !! ça devait être agréable cette balade en bateau;
    la mer est bien bleue ! merci de ton partage, je vois une autre blogueuse qui montre aussi
    ses photos, je retrouve le même paysage bien sûr, elle a fait du bateau elle aussi ...
    Passe une bonne soirée, bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. je vois que vous avez fait la Corse de long en large.....c'est magnifique....passe un bien agréable mardi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Mon petit coucou avant de sortir faire quelques courses j'espère que vous allez bien
    douce journées à vous deux gros, grisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette
    Tu as fait une super belle vidéo, je me suis régalé.
    Ca y est, depuis le temps, nous sommes inondés depuis cette nuit. Je pense que ça devrait baisser rapidement sauf si nous avons des journées pourries par la suite.
    Passez une bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. on pourrait le prendre pour un classeur mais inutile puisque qu'il ne fait que 6 cm de large..j'aimerai trouver un vase tube pour en faire un soliflore, mais en attendant ça m'a permis de bricoler pendant l'absence de monsieur....retour ce jour....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  23. Tu m'as fais rêver, surtout qu'il ne fait pas beau chez moi ! Joli voyage. Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour chevrette,
    Je ne peux plus aller sur mon blog , tout est bloqué, je ne sais plus quoi faire,
    j'ai perdu toutes les adresses des amis (e) tu m'as écrit , je peux t'écrire,
    mais les autres rien , je suis perdue, j'écris à canalblog mais leurs réponses je n'y comprends rien !!
    je ne peux plus recevoir de news, espérons que tout va se régler !!!! bonne journée, bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  25. Jamais vu ce genre de champs de tulipes

    RépondreSupprimer
  26. bonjour chere Francette, super bien cette sortie bateau, j'aurais du le faire, belle ta video, amities et bises

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette
    Merci de me faire voyager en Corse, j'irai regarder la vidéo sur YOUTUBE car idem que toi sur le blog çà coupe au début, la mienne aussi est sur Youtube, je ne sais pas pourquoi sur les blogs çà ne fonctionne pas toujours, allez savoir. Dommage je n'ai jamais eu l'occasion de visiter la Corse, mais aux dires de personnes qu'on connait c'est un peu comme la Réunion certains paysages.
    J’espère que ta journée a été belle et que tout va pour le mieux pour toi.
    ***
    « Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse ».
    ***
    Je te souhaite une excellente soirée et j’espère que ta nuit sera peuplée d’étoiles pour que le soleil brille demain chez toi.
    Du haut de mon ti rocher je t’envoie de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Francette
    Que c'est beau tout ça. Je me souviens que nous étions assis sur les rochers et que nous attendions le coucher de soleil, après un bon restaurant, c'était super plaisant !
    Aujourd'hui du soleil, le niveau de la rivière a baissé, mais nous avons un peu marché dans la boue !
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. Coucou chevrette.
    Tu as fais une magnifique sortie. Quand nous sommes allés en Corse nous avons fait la sortie en bateau autour de Bonifacio , vu d'en bas c'est magnifique nous avons un très bon souvenir.
    La Corse offre des paysages varies, la chapelle de Murato as tu eu l'occasion de la voir?
    J'aime beaucoup les photos du port d'Ajaccio, les filets, ses bateaux joliment colorés, les reflets dans l'eau des maisons aux couleurs ocrées , tu as eu de la chance de voir un cétacé "la cerise sur le gâteau ce jour la". Merci pour ce partage.
    Bises d'amitié.
    Maenca


    RépondreSupprimer
  30. Coucou chevrette,
    Tu as raison, j'ai écrit plusieurs mails, ils m'ont donné une adresse et c'est une fausse!
    Pourvu que ce ne soit pas un piratage ou autre !!! enfin, tous les messages que je reçois qui ne correspondent à rien, je jette !! j'ai lu que canalblog n'est pas protégé, c'est peut être la raison
    pour laquelle ils changent tout!!! je ne sais plus quoi penser !!!
    Bonne semaine, il a fait beau aujourd'hui, je suis aller marcher !!
    que 5 km pour ma puce !! elle a bien marché... bises , Roguidine

    RépondreSupprimer
  31. les temps sont durs, mais j'irai bien visiter ces jolis coins de Suisse qui n'est pas très loin de chez nous....douce journée

    RépondreSupprimer
  32. Très belle balade en ce jour
    Bon week-end
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci