jeudi 29 février 2024

SORTIE BATEAU (2) - Calanques de PIANA voyage en CORSE

 Après avoir dépassé les îles Sanguinaires nous voici dans les calanques de Piana

déjà visitées côté terre.

Guy de Maupassant dans “Le monastère de Corbara”, texte publié dans Le Gaulois du 5 octobre 1880, disait :





« À la nuit tombante, j’ai traversé les calanche di Piana. Je m’arrêtais d’abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel.

 J’aperçus alternativement deux moines debout, d’une taille gigantesque ; un évêque assis, crosse en main, mitre en tête ; de prodigieuses figures, un lion accroupi au bord de la route, une femme allaitant son enfant et une tête de diable immense, cornue, grimaçante, gardienne sans doute de cette foule emprisonnée en des corps de pierre.

 Après le Niolo dont tout le monde, sans doute, n’admirera pas la saisissante et aride solitude, les calanche di Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde. »



40 commentaires:

  1. comme tu dis il est soulager d’être rentré à la maison, mais ils ont oublié de lui refaire une ordonnance avec les médicaments qu'ils ont changé....donc hier soir pas de médoc et ce matin non plus, je vais essayer d'avoir quelqu'un aujourd'hui...et notre médecin habituel sur place est en repos le jeudi....grrr, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique et cette eau la couleur est incroyable
    Quelle chance
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Kikou Francette;

    Super ces calanques de Piana.
    Ca ne diffère pas beaucoup de la réserve de Scandola, si ce ne sont la couleur des roches à certains endroits.
    Ce sont deux croisières extraordinaire à faire.
    Quel calme, quelle beauté.
    Je garde un très beau souvenir de la Corse.
    Gros bisous à vous deux ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    j'espère que tout va bien pour vous deux. Merci pour cette belle vidéo jolie promenade en bateau. C'est bientôt la fin de la semaine que je vous souhaite douce et sereine à Lundi Francette bisous douce amitié prenez bien soin de vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. C'est une belle excursion à faire pour admirer ces calanques de Piana. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Ces calanques de Piana une pure merveille ,on ne s' en lasse pas ,et ta musique est tout à fait appropriée
    J'espère que tout va bien pour vous deux
    Moi un peu fatiguée par ces changements de temps
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Francette, ah les calanques de Piana, j'ai fait ça de terre, pas sur l'eau ! c'est evidemment superbe ! incomparable vue de la merr bravo les photos, amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    voilà une belle vidéo qui me replonge des mes souvenirs avec ce lieu magnifique auquelle j'ai pris une douche grattute à l'eau de mer ....... dû au conducteur du bâteau
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    Les calanques de Piana, c'est un beau site naturel et remarquable...
    de beaux reliefs, mais je n'ai pas vu de moines !!! la mer verte, sublime !!
    Vous avez bien fait de les voir de près en bateau ! une agréable balade
    où les touristes ne doivent pas manquer !!!! vous avez fait aussi celles
    de Marseille à Cassis ?
    Bonne journée, la pluie est revenue ! grr, bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, oh !! Corse ile d'amour ! On est tenté d'entonner du Tino Rossi en mirant tes photographies superbes !! les îles Sanguinaires ...Un bonheur sur notre terre !

    RépondreSupprimer
  11. Me réjouis d'y être, pas encore reservé cette excursion car j'hésite avec les compagnie que le font, je ne supporte pas le bateau en pneumatique de plus pas de toilette dedans donc me faut un vrai bateau même petit on verras. mais puisque tu as fait si tu as des conseils dis mo en MP ou sur mon blog. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Toutes ces formes oxydées, sont intéressantes pour l'imagination, et chacun de jouer sa paréidolie.
    J'avais en tête des boules de granite.
    Mais les dernières secondes, montrent ce que j'aime voir dans les formations géologiques.
    Des orgues basaltiques. Internet me dit orgues couchés réserve de Scandola.
    Et grand merci pour ce voyage, si jolis décors naturels. Yann



    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette, tu me fais rêver j'aime tellement la Corse, bravo pour ton montage, j'espère que tu vas bien je suis encore dans le nord mais je me prépare pour redescendre dans le sud dans une semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chevrette,
    Guy de Maupassant a fait une très belle description de ces calanques que tu as eu de la chance de visiter et côtoyer par la mer. En effet, cet endroit est certainement un des plus bel endroit de la Corse. Je pense qu'il est préservé et pas envahi par les touristes avec leur bateau personnel.
    Beau temps aujourd'hui, la nature s'éveille de bonne heure, mon jardin reverdit et fleurit.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      ces calanques sont aussi belles côté terre que mer, je crois qu'il faut faire les deux pour encore mieux les apprécier
      bisous

      Supprimer
  15. ah les vacances... trop joli... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    C'est ça que j'aurais aimé faire, mais nous étions attendus dans un village un peu plus loin, Porto, je crois, pour un barbecue corse ! :)
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. holala, quelle splendeur, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir des merveilles! merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  18. de nos jours il ne faut pas être malade.....ici moins grave que les antibio..pas de kiné à 40 km à la ronde.....tout essayer, grrrr, sa rééducation se fera donc sans kiné hélas.....passe une bien agréable journée en ce premier mars

    RépondreSupprimer
  19. Comme j'aimerai m'y trouver quand il fait beau mais pas canicule ! Bon weekend, bise

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Chevrette
    Quelle magnifique balade en bateau avec ce paysage féerique et magnifique et que j'aime la couleur de cette eau une merveille. Très beau partage.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi en ce premier jour de mars.
    "En mars, quand il fait beau, prends ton manteau. En mars, quand il tonne chacun s'en étonne. En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui. Entre mars et avril, on sait si le coucou est mort ou en vie."
    Belle journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou merci pour ton commentaire je viens de rentrer. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Une belle balade qui sent bon les vacances. Et quelle couleur extraordinaire pour l eau.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    Ici du soleil ce matin, mais cet après-midi ça laisse à désirer !
    Ça donne envie d'y aller en Corse lorsque je regarde toutes tes photos !
    Gros bisous et bon weekend
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. bon on a pas encore ce temps là mais ça sent le printemps... à toutes... gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Francette,
    Tiens, mon commentaire à du se perdre, je ne le vois pas...
    Merci pour ces belles photos qui me rappellent ma sortie en bateau à la Scandola en 2009, c'est vraiment un magnifique endroit
    J'avais vu un reportage avec un nombre de bateaux impressionnant dû au tourisme de masse ces dernières années, et les protecteurs de la nature essayaient de faire limiter la circulation. Le Balbuzard pêcheur entre autre en a fait les frais.
    Sur ton diaporama, cela semblait tranquille, en 2009 ça allait encore aussi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  26. Salut,

    Il ne fais vraiment pas beau alors je reste devant CNEWS et on en apprend de belles ?

    Sinon j'espère que tout va bien par chez vous!

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE


    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je les ai faites que côté terre en voyant ton diapo je regrette un peu . Je te souhaite un bon week end bises

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette
    Le temps est relativement stable, malgré les prévisions météo nous n'avons eu que quelques gouttes ce matin.
    Pour les médicaments non, je n'ai pas de problème avec mon réapprovisionnement de médicaments, tout va bien.
    Sinon rien de neuf, nous fêtons l'anniversaire de notre fils ce weekend. Ca ne rajeunit pas !
    Passez une bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette
    C'est vraiment un bel endroit idyllique et çà donne envie de découvrir la Corse.
    Comme toi j'ai une sainte horreur du repassage.
    Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  30. hier, des photos faites pour le plaisir des yeux, mais il faut que chacune ou chacun d'entre nous puisse apprécier ce qu'il voit, il y en a pour tous les goûts....passe un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Il pleut pour ne pas changer et il fait froid alors on reste devant la TV .

    Ce midi on mange la palette à la diable , cela me fait penser

    à ceux qui nous dirigent.

    J'espère que vous passez une bonne journée.

    L'humour tous azimuts du dimanche chez ,les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  32. petit coucou du dimanche... pluie toute la journée...sûre nos nappes doivent être remplies... gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Chevrette
    L'oiseau le Cardinal oiseau rouge existe aussi en métropole sous un autre nom : rouge gorge il me semble.
    Je te souhaite une belle soirée, un doux repos et des rêves colorés et merveilleux. Douce nuit et gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  34. Couc ou Francette
    Par contre pour prendre un bain ça doit être super, eau chaud et tout !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  35. avant nous mangions le miel que mon beau frère faisait avec ses ruches....mais depuis quelques années où il est allé dans le midi plus de miel....sniff sniff donc je n'en achète plus......passe un doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  36. Agréable sortie en mer et l'île de la beauté est magnifique ! Bise

    RépondreSupprimer
  37. De belles balades qui font plaisir
    Doux week-end

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci