lundi 12 février 2024

CAVADEE (3) plaine des papayes - voyage ILE MAURICE

 Origine du Thaipoosam Cavadee

La légende met en scène l’orgueilleux Idumban ( Idumbar, ou encore Idubar), un guerrier emblématique du panthéon hindou. 

On raconte que le sage Agattiyâr demanda à Idumban d’aller décrocher les deux cimes du mont Kaïlash. Idumban se rendit à la montagne et attacha les cimes aux extrémités d’une planche qu’il porta sur ses épaules, ce fut le premier « cavadee ».



 Lorsqu’il arriva à Palani, il se sentit fatigué, il déposa le Cavadee pour prendre du repos. Lorsqu’il reprit sa route, il constata qu’il ne pouvait plus soulever sa charge. Muruga avait pris la forme d’un petit garçon empêchant Idumban de continuer sa tâche. Le refus de ce petit garçon de quitter les collines déclencha une bataille acharnée et Idumban périt. Les prières de ses proches apaisèrent Muruga qui ressuscita le guerrier. 

Pour le remercier, Idumban et sa famille firent la promesse de porter le Cavadee tous les ans et d’offrir leur douleur au Dieu. Apaisé, Muruga promit à son tour que tous les mortels qui porteront le Cavadee jusqu’au Kovil (temple) seront récompensés et obtiendront sa grâce tout en se rapprochant de lui, de sa sagesse et de sa bonté. Aujourd’hui, des milliers d’hindous portent le cavadee comme offrande au Seigneur pendant le « Thaipusam ».




31 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette
    Cela me rappelle ici, car de temps en temps on a des chars magnifiquement décorés et fleuris qui passent dans la rue avec cette belle fête haute en couleurs. Superbe ta vidéo avec de belles photos et toujours des couleurs chaudes, de jolis costumes et une belle tradition pleine de gaieté et de beauté.
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va pour le mieux pour toi et ceux que tu aimes.
    Nous superbe pique nique en famille (frères et soeurs à Noé, pas tous, on était 11 en tout) on a bien rigolé et on a eu du beau temps presque chaud 24 degrés dans la forêt de BEBOUR et un autre endroit où il y avait une petite chapelle et une belle cascade.
    Avec ces quelques citations du net je viens te souhaiter une délicieuse journée gorgée de bonheur et de soleil.
    ***
    "L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès."

    - PHRASE DU JOUR : "Nous n'avons pas besoin de beaucoup de gens pour être heureux, juste les bons. Ceux qui vous apprécient pour qui vous êtes et comment vous êtes."

    " UNE PENSEE POUR TOI... "L'amitié c'est ce petit coin du cœur où s'épanouissent de grands bonheurs."
    ***

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle fête que ce "cavadee". Je ne retiendrai pas tout ce que tu nous expliques mais déjà je ne la connaissais pas avant de visionner tes diaporamas qui sont magnifiques et très parlants, alors c'est déjà ça ! Je suis épatée par toutes les offrandes offertes avec générosité. Ils sont sincères dans leur croyance, on voit bien qu'ils ne font pas tout cela uniquement pour les touristes. Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Magnifique ta vidéo rempli de belles couleurs. J'espère que votre week-end c'est bien passé et que tout va bien. Douce journées douce amitié gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Merci pour le partage de la légende et pour les photos très colorées et festives.
    Ce devait être un très joli moment.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle spécialité que je découvre
    Ces costumes sont si jolis avec de belles couleurs
    Merci
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. C'est une belle fête très colorée. Tu as dû passer un bon moment. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour ce bon moment dépaysant à souhait.
    J'aime la musique qui accompagne ton diaporama. La couleur préférée semble être le rose. Avec leur teint basané et leurs chevelure d'ébene cela va si bien. Ce rose indien comme on dit est une couleur que j'affectionne d'ailleurs.
    Une jolie tradition que cette fête fleurie.
    Douce journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chevrette,
    Ils sont vraiment croyants ces Mauriciens !!! que de fêtes il y a !!
    Ils sont jolis les cavadees , les femmes sont superbement habillées !!
    de couleurs vives, et cet hommes avec les citrons piqués dans son ventre !! lol !!
    à chacun ses coutumes... Tu en aura vu de belles choses sur cette île !!
    de bons souvenirs !!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. J'admire que depuis le fond des âges et malgré l'éloignement du pays ils gardent leurs traditions et croyances. Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette,
    une magnifique découverte de cette tradition très colorée. Merci pour tes explications et tes images, ouh je souffre pour ces hommes et les décorations sur leurs corps !
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou
    Je me suis mise en pause depuis vendredi pour les préparatifs de ma table et de mon menu d'anniversaire de ma fille.

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai jamas assisté au Cavadee de Plaine des Papayes, mais j'ai assité a de nombreuses manifestations tamoules, elles sont incomparables, merci pour vos images, amities et bises

    RépondreSupprimer
  12. voilà une bien jolie histoire... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Désolé, hier, c'était une journée famille et je n'ai même pas eu le temps de passer sur mon blog.
    C'est une belle coutume, chaque pays a ses croyances et celle-ci est belle !
    J'espère que vous avez passé un bon weekend sous le soleil
    Bisous et à demain.
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup leurs tenues
    Beau peuple
    Douce fin de semaine
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  15. Kikou Francette.
    Ah, je les admire.
    Leur croyance, leur ferveur.
    C'est beau, c'est coloré et il y a du respect.
    Impressionnant toujours ces aiguilles.
    Gros bisous et bonne continuation. ♥

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette
    Pour répondre à ta question sur le commentaire d'hier oui la création avec les amoureux en costume noir je l'ai faite après le passage de monsieur ordinateur car pour le logiciel c'est moi qui faisait une fausse manipe maintenant je sais comment me dépanner si jamais cela m'arrive une autre fois mais je fais très attention. J'ai encore un peu de mal à m'habituer à Windows 11 car il est différent du 10 mais bon cela prendra un peu de temps.
    Douce journée à vous deux et plein de doux bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette
    C'est vraiment une magnifique fête pleine de gaieté et de jolies couleurs et de ravissantes fleurs.
    Oui la Réunion c'est le paradis pour les randonneurs çà c'est certain alors que Maurice c'est pour les plages mais pas que...mais surtout leurs belles plages, bien qu'à la Réunion il y a quand même de belles plages vers le lagon du côté de ST GILLES, il en faut pour tous les goûts, moi perso j'aime les deux mais en prenant de l'âge je préfère les Hauts de l'île pas pour la randonnée mais pour de belles marches en forêt et ou sur la route du volcan où on respire le bon air.
    Bonne journée et gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  18. une belle découverte joliment colorée, merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, très belle fête haute en couleurs; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Francette
    Je suis très en retard pour venir voir ta belle vidéo ,ces couleurs sont magnifiques ,
    J'espère que tout va bien pour vous deux
    Bonne soirée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette
    Aujourd'hui encore je suis en retard, une journée en famille, je n'arrête pas !
    Je voulais passer quand te souhaiter une bonne journée, je ne sais pas l'heure qu'il est chez vous
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette
    Alors moi idem je ne bois jamais de lait, bébé j'ai fait la croûte de lait et j'ai été élevée au jus de carottes... par contre comme toi je mange fromage, yaourts....mais aussi des laits....de soja.
    J'espère que mon petit mot te trouvera en forme.
    ***
    "Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera".
    "Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit".
    "Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde".
    ***
    Avec ces quelques citations ZEN du net je viens te souhaiter une excellente journée.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  23. le moral pas trop....il le reprendra ce midi quand il nous verra arriver....mais ce sera court puisqu'il a gym à 14h.30 jusqu'à 16h....mais vu la distance environ deux heures et demi de route, il faut aussi penser rentrer .....passe une bien agréable St Valentin

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    Mon petit coucou pour déposer mes quelques lignes avant de partir en fin de matinée. Pour Windows 11 mon ancien PC ma laissé en panne j'ai du le changé et c'est l'informaticien là ou je l'ai acheté qui m'a tout installé et en même à regarder le bug du logiciel de créations. Tout va bien maintenant je m'habitue je trouve des choses qui sont très différentes du 10 c'est une question de temps. Je te souhaite une douce journée plein de doux bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  25. Ce que tu expliques aujourd'hui dans ce billet, complète parfaitement cette tradition du cavadee.
    Et là, intervient le personnage de Muraga. Que l'on vénère chaque année pour attirer sa mansuétude.
    Déplacer des montagnes, une expression qui est aussi présente dans nos traditions. Faire des choses qui semblent impossibles.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour chevrette,
    Avec du retard! Cette population croit ou ne croit pas à cette légende, mais perpétuent la tradition pour en faire une fête colorée et hors du commun. Ils sont tous gais et souriants c'est l'essentiel.
    J'espère que vous allez bien tous les deux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Francette
    Ne t'en fais pas, je reste avec ma famille une bonne partie de la journée.
    Je te souhaite une bonne saint Valentin. Vous allez dîner au restaurant ce soir ?
    Gros bisous et bonne fin de journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette
    J'espère que tu as passé une bonne journée de la ST VALENTIN hier, nous on ne fête pas mais à la Réunion c'est fêté également.
    Oui il faut faire attention à tout maintenant, la composition et d'où çà vient, de temps en temps j'aime bien le lait de soja que j'achète en magasin Bio.
    Ce matin prise de sang pour contrôler ma TSH pour mon hypothyroïdie et signaler que je suis sous anticoagulants.
    Passe une bonne journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  29. hier j'ai fait la moitié du trajet seule dans ma "titine", puis mon beau frère m'a rejoint avec sa femme et nous avons terminé le trajet à trois.... plus agréable pour moi et surtout moins contraignant ....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci