jeudi 8 février 2024

CORTE (2) - voyage en CORSE

 Coeur géographique de l'île, Corte fut également la capitale de la Corse, de 1755 à 1769.

La vieille ville présente un caractère authentique. Ses maisons anciennes, en schiste et aux persiennes génoises, forment un ensemble harmonieux. L'église de l'Annonciation du XVe siècle et la place Gaffori, avec la statue et la maison du général Gaffori, sont également à découvrir.






La maison Arrighi de Casanova

Batie à partir d'une maison tour au 16éme siècle, la maison Arrighi de Casanova (duc de Padoue) a aussi été un lieu de résidence de la famille Bonaparte.


C'est d'ailleurs dans cette maison qu'aurait été conçu l'empereur Napoléon Bonaparte.




36 commentaires:

  1. C'est magnifique et j'aime beaucoup cette façade colorée qui égaye la rue
    Merci pour la promenade

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Tes diaporamas successif de Corse me donnent vraiment envie d'y retourner, c'est un vrai plaisir de suivre tes pas.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle est belle la vieille ville ! La façade orange se voit de loin impossible de rater les produits corses :) Mais j'aime aussi toutes ces maisons avec des escaliers, les ferronneries, la petite église...Merci pour ce beau voyage partagé. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Merci encore pour cette belle vidéo une petite promenade de bon matin. Pour mon logiciel oui l'informaticien est venu vraiment génial il m'a montrer beaucoup de chose car Windows 11 je le trouve moins pratique que le 10 ou je me suis débrouiller toute seule mais là j'avoue que je pataugeais pour photofiltre c'est moi qui fait une fausse manœuvre il m'a montrer et aussi comment récupérer voilà je vais pouvoir me régaler à recréer. Douce journée à vous deux gros, gros bisous et toute mon amitié
    prenez bien soin de vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    J'aime beaucoup cette couleur ocre ,ça rappelle nos couleurs du Roussillon , mignonne petite église également , ils savent garder leurs authenticité dans leurs villages c'est bien
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Merci pour cette balade découverte de Corte et bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette
    Merci pour cette suite dans la vieille ville..
    en effet certaines maisons sont mal entretenues,
    il faut dire que les intempéries dégradent , et il faut avoir les
    moyens de rénover !! il y a un bel intérieur d'église ...
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Originale cette maison orange! quelle jolie ville, merci de nous la faire visiter. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette
    C'est une belle suite de ton beau voyage en CORSE, j'aime ces belles bâtisses très colorées c'est plein de charme et lumineux, magnifique cette statue.
    Non nous on a très très peu de pluie mais plutôt du soleil, par contre c'est dans le Sud et l'Ouest de l'île qu'ils sont bien arrosés alors que nous dans le Nord Est c'est le beau temps.
    Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.

    J'espère que ta matinée de jeudi s'est bien passée, moi fatiguée car on a fait les grosses courses ce matin et après il faut tout ranger, mais après cela on est tranquilles pour un petit bout de temps et il reste juste à faire quelques achats chez le petit commerçant de notre quartier, ici les prix des légumes et de certains fruits ont véritablement flambés après le passage du cyclone, on s'en passe et on prend en surgelés si besoin est, la carte bleue flambe de plus en plus avec toutes ces augmentations de prix, donc il faut se limiter à l'essentiel.

    Bel après-midi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    merci pour cette suite sur cette ville corse que je n'est pas eu le plaisir de visiter
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette,
    merci de partager la suite de votre visite en Corse. J'aime vraiment ces villages typiques, aux maisons authentiques, très colorées et coup de coeur pour l'intérieur de l'église, magnifique.
    Bisous de Bretagne,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette.
    J'aime ton diaporama, j'aime particulièrement cette maison épicerie aux spécialités Corses avec ces couleurs chaudes , orangées jaunes et rouges.
    Tu sais débusquer les beaux villages atypiques pour notre plus grand plaisir, merci pour ce partage.
    Bonne fin de semaine à bientôt.
    Bises d'amitié .
    maenca


    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Ah oui, je n'avais pas poussé jusqu'à Corte. Je vois par tes photos que c'est super mignon comme beaucoup de villages Corses.
    Tu as raison, des Venise, il y en a plein ! Il y a aussi Annecy.
    Je me doute que monsieur a envie de revenir avec toi, il faut aussi le comprendre. Et puis toi, ça te ferait du repos, tout du moins pour le voyage.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. c est vraiment super sympa... pour le château du village il est divisé en appartement je ne sais pas s il en reste de dispo... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    J'ai bien aimé flâner dans cette ville, elle est restée dans son jus, nous y avons rencontré des personnes sympathiques et avons entamé la conversation. Absent quelques jours, j'ai programmé 2 articles Bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  16. le moral n'est pas au zénith, il voudrait que j'aille le trouver tous les jours mais comment faire avec cette distance....une chance qu'il y a le téléphone, ça le rassure un peu, passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chevrette,
    Visite intéressante ,bercée par cette barcarole bien connue, que j'avais zappée vu le temps passé pour monter à la citadelle. Je me souviens particulièrement de cette rue en pente heureusement bordée d'aide pour la descendre. Je ne savais pas que Napoléon avait des attaches avec cette ville.
    Bien occupée ces jours-ci mais pas de bon gré.
    J'espère que tout va bien. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce,
      nous avions beaucoup apprécié cette ville. Tant mieux si tout va bien pour vous deux
      bisous

      Supprimer
  18. coucou superbe vidéo très enrichissante , c'est la pluie chez nous , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'aime bien visiter ces anciennes maisons dans les villages .

    Il pleut et on aura un week-end pluvieux.

    Je devais aller faire un tour au marché d'Arras mais ce sera pour plus tard.

    Tout va bien chez les "Tiot" car on nous a payé nos pensions alors on fait les comptes et ce n'est pas marrant avec toutes les augmentations.

    On fera comme tous les vieux on se restreindra !

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, la maison des spécialités corses ne peut pas se rater, elle donne envie d'y entrer, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou et merci pour ce joli diaporama. J'ai aimé la visite de cette ville accompagnée d'une douce musique.
    Merci pour ce partage dépaysant. Belle fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  22. Mon beau-fils m'as dit rien d'exceptionnel dans ce village il a tort et nous y irons heureusement que je n'ai pas écouté tes clichés le prouve. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    C'est sympa d'aller cher ses produits régionaux chez Napoléon, ils doivent faire des prix aux touristes :)
    Tu as des beffrois aussi en Alsace, mais plus communément appeler dolder, je crois, je n'en suis pas sûr.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Kikou ma chère tite Chevrette,

    Voilà une belle suite de Corte.
    Belle et authentique la vieille ville.
    J'aime beaucoup l'intérieur de l' église de l'Annonciation qui date du XVe siècle
    De belles maisons de couleur, des boutiques de produits corse.
    Gros bisous à vous ♥





    RépondreSupprimer
  25. moi non plus je n'en ais jamais mangé et sincèrement ça ne me donne pas envie d'y gouter....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette
    Oui c'est certain qu'avec le cyclone et la tempête et les nombreux dégâts que le prix des légumes et fruits flambent, mais certains exagèrent mais c'est ainsi, on est libres comme nous de ne pas acheter, on attendra que çà baisse, en attendant on se passe de salades vertes, tomates...
    Je te souhaite un bon week-end qui je l'espère sera doux et ensoleillé, car même si tu as le soleil dans ton cœur, c'est toujours bien de le voir briller dehors.
    Nous demain, si le temps le permet, pique nique avec frères et soeurs à Noé à la forêt de BEBOUR à la Plaine des Palmistes, on verra demain matin quel temps il fait, car ce jour c'est plutôt gris mais pas de pluie chez nous.
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  27. Salut,

    Il pleut et c'est pas une nouvelle.

    Chez les Tiot on ne s'en fait pas car tout va pour le mieux.

    J'espère que chez vous c'est pareil.

    BONNE JOURNEE

    Français, ne vous inquiétez pas , l'invasion est prête!

    RépondreSupprimer
  28. et oui nous sommes encore là....je souhaite beaucoup de courage à ceux qui nous suivent de près ou de loin...c'est comme le temps il y a des hauts et des bas....passe un bien agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  29. petit coucou de fin de semaine... aujourd hui soleil après 48h de pluie... je revis... gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette
    Merci encore pour cette belle visite.
    J’espère que ton dimanche s’est bien passé, nous super, je rentre de pique-nique en famille dans la forêt de BEBOUR (Hauts de l’île) où on a eu une belle journée assez ensoleillée.
    Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit étoilée.
    Je te fais de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  31. Une belle page d'histoire
    Belle fin de journée
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci