lundi 29 juillet 2024

Le peuple de la mer à Phuket - voyage en Thaïlande

 En anglais les « sea gypsies » et en Thai les Chao Le (littéralement, le peuple de la mer), ces pêcheurs étaient originellement nomades et beaucoup l’ignorent, ce furent les premiers habitants de l’île. Par nomade en fait, ils avaient pour habitude de s’installer dans une baie et de pêcher jusqu’à ce qu’ils sentent que les ressources s’amenuisent, puis ils partaient sur une autre baie, ceci afin de donner à la nature le temps de récupérer.




Actuellement, il reste 3 villages de « gitans de la mer » Nous sommes déjà aller à Rawai, mais celui là se trouve tout près de la "capitale" de l'île.

Le village est tout ce qu’il y a de plus rustique.

 Les maisons sont réduites à leur plus simple expression. Ils vivent avec peu de choses, ils se nourrissent de leur pêche.

Ils sont très accueillants et le sourire est légende malgré les conditions de vie. 

Je n'avais pas pris mon appareil photo mais devant leur gentillesse j'ai pris quelques photos avec le téléphone.




28 commentaires:

  1. Si je comprends bien ce sont les hommes qui pêchent, et à leur retour ce sont les femmes qui prennent le relais ...? En effet elles sont toutes le sourire !
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes allés sur cette ile mais je n'en ai pas gardé de souvenirs.....à part la balade sur l'eau....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    merci pour cette petite ballade sur ta vidéo
    Mon petit passage matinal j'espère tout va bien
    il commence à faire chaud et voilà que l'on nous annonce
    la canicule pour la semaine pfff pas drôle je vais
    rester dans ma maison au frais.
    Passe une douce journée bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. les fondations semblent être en dur ils laissent malgré tout la maison et partent pour y revenir alors si je comprend bien? Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Incroyable malgré leur mode de vie très précaire elles ont toujours le sourire
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Francette, j'espère que vous allez bien tous les deux, merci pour cette video sur le peuple de la mer, il me semble que ce type de peche a existé ailleurs, mais je ne m'en souviens plus ! en tout cas c'etait tres judiceux de laisser reposer un rivage pour un autre , je suis rentré samedi soir sans probleme, evidemment il fait chaud ici, mais c'est normal , avec la clim on supporte bien, j'ai vu toute ma famille, sauf les quebecois, tout va bien, et deux naissances d'arrière petits enfants pour bientot, super, portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Merci pour tous ce que tu nous montres. De tes bons souvenirs de voyages. Là, en Thaïlande.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous trimons avec cette chaleur. Là, trente sept degrés et il est dix sept heures et quart.
    Cette chaleur fatigue. Donc, nous reposons et le soir moi, je ne vais me coucher pas trop tard.
    Je te souhaite une bonne semaine. La dernière du mois de juillet
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  8. l art de vivre de peu de choses à mon avis rend heureux... malheureusement nous avons plus ou moins perdu cette recette du bonheur... gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    Une visite sur cette île où les gitans semblent serins , une vie à eux...
    ils sont habitués à cette façon de vivre ...
    Merci pour ton diaporama ; Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. il y a bien des endroits que j'aimerai revoir....mais hélas ça ne se fera pas, alors je me contente des vidéos que l'on m'envoie et c'est déjà bien de pouvoir les visionner.....passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma Chevrette
    Très belles photos avec ton téléphone, j'aperçois un magnifique enfant et un beau chat blanc, j'imagine que les hommes vont pêcher et ensuite les femmes écaillent....les poissons, village rustique mais on sent malgré tout une belle convivialité et quand je pense qu'on se plaint alors que ces enfants semblent heureux de jouer ensemble, faire du vélo, sans pianoter sur les jeux vidéos.... Merci pour ce beau partage.
    Oui Carpediem adorable avait essayé pour enlever ce fond rose mais impossible à trouver, pas grave c'est pas gênant pour les visiteurs qui commentent, Sorcière Corbeau du Canada a fait un blog d'aides Blogger et elle mets beaucoup de tutos pour aider, etc.... je trouve qu'il y a une belle solidarité entre blogueuses et blogueurs et c'est super.
    ***
    La douceur triomphe sur la colère, la générosité triomphe sur la méchanceté, la vérité triomphe sur la tromperie.
    ***
    Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
    ***
    Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
    ***
    Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus.
    ***
    Avec ces quelques citations Zen du net je viens te souhaiter une excellente journée pleine de soleil et de bonheur.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  12. Je refais un essai Noé me parlait et j'ai cliqué sur publier trop vite et je regarde juste si çà marche et si oui là c'est que mon commentaire précédent est bien passé. Plein de bonnes ondes positives et gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    C'est sous ta belle vidéo que je passe te souhaiter
    une belle journée rempli de douceur gros bisous d'amitié
    bisous à G...Je pense bien à vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  14. Il a fait très chaud hier 36° dans l'après midi il faut
    supporter cette chaleur pendant deux encore après
    on nous dit qu'il y aura une baisse des températures
    je l'espère je ne mets pas le nez dehors je ne supporte
    pas ce soleil bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette. Leurs conditions de vie doivent être difficiles mais ils ont l'air heureux et vivent de leur pêche. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont du travail ces femmes, et restent souriantes c'est vraiment beau
    Les enfants sont heureux..
    Bises je pense bien à vous

    RépondreSupprimer
  17. (◑‿◐✿)
    Coucou je peut entrer chez toi ?
    Cela fait quelques jour que je ne passe plus, mais j'ai été fort occupée a la création de mon forum, mais voila ces choses faite je n'ai plus qu'a attendre les inscriptions
    Aujourd'hui encore une journée bien chaude, je ne vais pas sortir car dans des chaleurs comme ça je ne suis pas bien et j'ai des difficultés a respirer
    Et vous qu'allez vous faire de bon ?
    Passer une agreable journée et courage a toutes les personnes qui travaille par cette chaleur
    Je vous dis a ce soir

    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  18. JE NE SAIS PAS PUBLIER AUTREMENT LOL
    AMANDINE

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette, nous voila à nouveau à l'autre bout du globe (pour les Européens que nous sommes à venir te visiter ici j'entends ) Direction Phuket pour la suite de ton voyage en Thaïlande .J'avais été marqué par le temple de Tesdhammanava mais là j'aime la sobriété des maisons et l'accueil des habitants çà me rappelle (dans un genre différend ) le Cameroun en Afrique, ils n'ont pas grand chose et sont la plupart du temps heureux de vivre ...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    De tes bons souvenirs de tes beaux voyages. Là, en Thaïlande.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous aussi nous trimons avec la chaleur qui fatigue.
    A midi peu mangé et je suis allée me coucher
    Et ce soir, je ne me couche pas tard. Car cette chaleur fatigue
    Je te souhaite en ce mardi, une bonne fin de journée.
    Une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette,
    J'aime beaucoup ces petites maisons élevées ; les gens ont l'air heureux et les enfants jouent comme tous les enfants. J'aime bien "Le peuple de la mer". Encore de très jolies photos.
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    C'est un peuple qui doit se nourrir de beaucoup de fruits de mer avec le nom qu'ils portent.
    J'espère que la chaleur ne vous gêne pas trop
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Chevrette,
    Oh non, pas de rando avec cette chaleur !!! 35° à l'ombre !!
    rien de de descendre au jardin étendre mon linge, je suis remontée
    je coulais de partout !! je suis devant le ventilateur ...
    Pour la croix, je lui envoie des photos toutes les semaines par M.P.
    donc il l'a, il est peut être en vacances, il n'y a pas grand monde sur les blogs !!
    Passe une agréable fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  24. et oui pas très bon pour les cardiaques, d'ailleurs je dois le réveiller à 7 h pour qu'il puisse aller ramasser les haricots verts dans le jardin....je ne dois pas y toucher, car je risquerai de faire des dégâts c'est ce qu'il dit....(lol), passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  25. J'aime trop leur culture
    Beau partage
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci