mercredi 31 juillet 2024

Lanternes célestes pour le jour de l'an - voyage en Thaïlande

  Les habitants du nord de la Thaïlande utilisent les lanternes célestes tout au long de l'année pour célébrer toute type d'occasions (mariages, anniversaires ...).





Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, les lanternes célestes ressemblent à de gros lampions capables de s'envoler. 

Elles sont traditionnellement conçues à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, avec un brûleur en papier de cire, relié au cercle de bambou par deux ou quatre fils de métal.

 Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité par rapport à celle de l'air plus froid extérieur, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs, jusqu’à ce qu'elle ne soit plus qu'un point lumineux avec un effet final de ciel constellé d'étoiles. 

Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elles redescendent lentement vers le sol.






28 commentaires:

  1. super cette vidéo , une belle balade a la lanterne, il fait très chaud canicule et quelle nuit encore pas moins de 55 degrés sa deviens fatiguant , je te souhaite un bon Mercredi bien chaud encore

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie manière d'illuminer le ciel juste avant le feu d'artifice :) Et de laisser s'envoler pour toujours tous les soucis du quotidien puisque je crois bien que ces lanternes sont là pour porter chance pour la nouvelle année...Merci pour ce joli spectacle qui mérite d'être vu un jour en vrai ! Par contre même biodégradable cela doit polluer les alentours toutes ces lanternes qui tombent au sol...Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma Chevrette
    Quel beau post lumineux de ton beau voyage en Thaïlande. Magnifiques ces lanternes célestes, je suis sous le charme, je vois cela dans mes dramas étant fan des dramas asiatiques et beaucoup écrivent des souhaits....
    YES j'ai réussi à enlever mon fond rose avec mon compte Google/Blogger quand je répondais aux commentaires je suis heureuse mais j'ai passé beaucoup de temps à chercher et j'ai finalement trouvé par contre le fond gris (couleur) dans mes commentaires cela je n'ai pas réussi à enlever et remettre du noir comme pour mes articles mais pas grave. J'ai mal à la tête et aux yeux à force !!!
    Je t'envoie ainsi qu'à ta moitié de bonnes ondes positives.
    Aujourd'hui je t'offre mon amitié, je t'offre le chant des oiseaux et la lumière du soleil pour que tu passes une journée merveilleuse.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  4. (◑‿◐✿)
    Bonjour 😊
    Avez-vous bien dormi malgré la chaleur ? 🤔
    Je vous souhaite un réveil tout doux, un bon petit déjeuner ☕🥐🍊 ainsi qu'une agréable journée, toujours avec le soleil☀️.
    Profitez-en car cela ne va pas durer... La journée risque bien de se terminer par des orages 😕.
    Quoiqu'il en soit, prenez bien soin de vous.
    Une pensée aussi pour ceux qui travaillent💪
    Je vous dis a ce soir
    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿
    j'aime beaucoup ces lanternes ces tellement joli quand elles s'envole

    RépondreSupprimer
  5. Ces lanternes sont de toute beauté.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette
    J'ai connu ces lanternes il y a quelques années à un mariage j'avais trouvé ça superbe s'élève dans la nuit
    J'espère que les jours s'améliorent pour vous
    Moi ça va hormis que cette canicule me fatigue !
    Bonne journée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique et magique et ce feu d'artifice, on en prend plein les yeux
    Quelle chance
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. C'est très joli mais ne risquent-elles pas de mettre le feu ? Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle tradition ! C'est fort joli et l'idée est excellente.
    Tout ceci est bien joli à voir. Douce journée Bises

    RépondreSupprimer
  10. superbes ces lanternes chere Francette, j'avais pensé à la fameuse vasque olympique, mais c'est un autre procédé , sans combustion, bon retablissement à vous deux , la chaleeur n'aide pas à see retablir, mais je suppose que vous avez la clim, ici je regle dehor 35, clim a 25, et je la coupe la nuit, je dors bien , bonne santé avous deux amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Très joli ce feu d'artifice ... c'est génial ces lanternes,
    c'est un peu le système de la montgolfière ?
    Oui, il y a toujours du travail à faire dans une maison,
    mais en ce moment c'est la flemme qui travaille le plus !!!lol
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. vu cela lors de al fête de la lumière à Chang Mai c'est magique...
    Je me suis désabonne avec mon adresse Hotmail, mais réabonnée avec une nouvelle adresse dédiée uniquement aux blogs afin de ne pas devoir a chaque absence être envahie sur mon mail perso de news que je n'ai pas le temps de voir.
    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. c est beau... j adore ce genre de chose...j espère que tout va pour le mieux gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette,
    J'ai vu ces lanternes dans le ciel de Paris quand j'y vivais encore. C'était pour le Nouvel An Vietnamien il me semble, c'était très beau ; par contre les lanternes étaient plus petites. Il fait chaud, très chaud, les orages de cette nuit n'ont pas fait grand chose ... Le tonnerre gronde au loin, à mon avis ça va de nouveau chauffer ! Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette
    J'aime beaucoup ce principe de lanternes célestes, je trouve que c'est une très belle tradition.
    J'espère que tout va bien (je t'enverrai un mail)
    Gros bisous et douce fin de journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. sa jeune kiné a fait des miracles puisqu'il peut jardiner, par contre tondre, tirer sa grosse tondeuses dans les pentes il ne peut plus....alors ne voulant prendre personne, on laisse jusqu'à la venue de notre fils...pas facile d'être avec un malade têtu.....il faut faire avec...pas le choix, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    De tes bons souvenirs de tes beaux voyages ! là la Thaîlande !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici aussi fait bien chaud. Normal, nous sommes en été.
    Cette chaleur fatigue
    Je te souhaite un bon début, un bon mois août
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma Chevrette
    Vraiment belle ta vidéo, c'est beau ces lanternes lumineuses dans le noir, un bel nouvel an, ici aussi beaucoup fête le nouvel an sur la plage de ST-GILLES au bord de la mer. Les feux d'artifice sont sublimes.

    Oui petit à petit j'y arrive mais je fais l'essai avant sur mon blog brouillon essai et c'est là que j'ai vu que j'avais un script en Css mis certainement en 2016 quand j'avais créé mon blog, ce que j'ai fais je me suis mise sur mon PC avec à côté mon MacBook et c'était plus facile pour regarder dans le HTML de mon blog (qui est long faisant long avec beaucoup de gadgets Blogger....) et j'ai retiré enfin ce fond rose, maintenant j'aimerais enlever le grand fond gris entourant les commentaires et aussi changer un peu la couleur de moi quand je réponds aux coms, mais c'est pas urgent, oui Setsup est très douée, moi je me débrouille mais ne suis pas aussi douée que ces gentilles personnes qui aident pour nos blogs.

    Belle journée et gros bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou moi j'ai eu de l'eau dans ma chambre....rien de grave de chez voisine...assurance

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    En fait, les lanternes célestes, c'est comme notre feu d'artifice ? Je ne pense pas, je crois que je te raconte une bêtise !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous et meilleure santé
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ma Chevrette
    Ce n'est jamais avec plaisir qu'on va chez le dentiste mais quant il faut pas le choix.
    En métropole les températures sont intenables et c'est vrai que sur les îles même si les étés sont chauds il y a plus d'air, courage et reste au frais car çà met KO la chaleur.
    En un clic me voilà dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter une douce soirée.
    Une envolée de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette,
    Nous avons eu un orage ce matin vers 4 h et il fait toujours aussi chaud. C'est bizarre car ces orages ne rafraîchissent pas du tout, au contraire, j'ai l'impression qu'il fait plus chaud après.
    Avec Sarah je ne pourrais pas rester dans le noir, mais bon, je fais autrement. Chez moi il fait 27°C heureusement que nous avons les ventilos.
    Passe une bonne soirée, courage. Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir chevrette,
    Tu as passé un réveillon qui sortait de l'ordinaire, des étoiles plein les yeux avec un beau feu d'artifice. C'est intéressant de découvrir les coutumes pour fêter Noël.
    Canicule comme chez toi sans doute, nuits pénibles.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      j'aime bien la chaleur jusqu'à 30 degrés mais là même la nuit il fait chaud. Tous les massifs sont fermés. Les risques incendies sont très élevés ! je ferme tôt les volets
      bisous

      Supprimer
  24. le mien aussi il boit beaucoup d'eau, ouf, et comme toi j'ai beaucoup de mal à boire souvent.....mais on ne peut se refaire hélas......passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  25. J'aime bien les lanternes ça fait romantique
    Bonne fin de journée
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  26. Elles sont très grosses! c'est vraiment joli

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci