mercredi 17 juillet 2024

THAI MUEANG 2 - voyage en Thaïlande

 La grande majorité des Chinois sont arrivés en Thaïlande entre le 18ème siècle et les années 1930.

Si cette diaspora chinoise a su parfaitement s’intégrer à la vie sociale thaïlandaise et prospérer dans les affaires, ils ont également su faire perdurer leurs traditions et les transmettre aux nouvelles générations qui continuent d’entretenir ces lieux de cultes.




Les sanctuaires sont des lieux importants pour la vie sociale des sino-thaïs. Certains sont gérés par un groupe formé à partir du voisinage, de commerçants ou par une riche famille, d’autres à partir d’associations liées à la langue ou encore par des œuvres et fondations caritatives.




33 commentaires:

  1. Je suis toujours épatée par la profusion de détails et de couleurs. Bien sûr il ne faut pas voir ça avec nos yeux d'occidentaux, là-bas ça fait partie du "paysage".
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. une destination qui m'aurait plu aussi.....mais hélas pour nous deux ça ne se fera jamais.....en tous les cas j'aime les photos qu'elle m'envoie.....j'ai l'impression d'y être aller en les regardant.....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Encore une bien jolie vidéo mon petit coucou avant de me préparer pour aller faire mes courses comme chaque mercredi je vous souhaite une douce journée bisous à vous deux prenez bien soin de vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette ,
    Voilà encore une belle vidéo sur ce pays que j'ai adoré et en plus avec l'émission Au bout de la mer sur la 5 en documentaire sur la navigation Thaïlandaise le long du Chao Phraya
    merci du partage
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. coucou super vidéo, il va faire chaud je pense , des 30 degrés annoncés dans le sud ouest , je te souhaite une belle journée de Mercredi avec le soleil

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Ces temples sont magnifiques et parfaitement entretenus. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles couleurs, c'est magnifique ces sculptures
    J'aime beaucoup la musique que tu as choisie, on s'y croirait
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Oh oui, il doit bien faire chaud chez toi !!
    chez moi, le fond de l'air est frais mais alors quand je vais
    au soleil, il est brûlant, alors je reste à l'intérieur , pourtant
    j'aurais besoin de tondre !! je vais te dire que je n'aime pas cette grosse chaleur
    ça me donne la flemme ! lol ! et le matin je me réveille vers 9H , c'est déjà un peu tard,
    je préfère le soir, mais les voisins sont au lit de bonne heure !! et à 5H ils sont debout !
    à chacun sa vie !!
    Passe une bonne journée, reste à l'ombre, bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette vidéo qui montre de belles choses multi sculptées et savoureusement colorées.
    Tant et si différent de chez nous, moi qui visite les églises.
    Toi, religion de là bas, tu dois en connaître un rayon.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    Toujours en admiration pour ces sculptures , très colorés et plein de détails
    J'espère que vous allez pour le mieux , malgré cette chaleur , on nous annonce de la sécheresse pour chez nous
    Bon après midi à vus deux
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette
    Toujours en admiration pour ces sculptures , très colorés et plein de détails
    J'espère que vous allez pour le mieux , malgré cette chaleur , on nous annonce de la sécheresse pour chez nous
    Bon après midi à vus deux
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette,
    incroyablement beaux, richement décorés et colorés ces temples, et superbement entretenus, j'adore.
    Merci beaucoup. Bel après-midi, bisous doux.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chevrette
    Ces gens là sont habitués à ces décorations dans les temples !
    complètement différents de notre religion ; ils sont très croyants ?
    les couleurs attirent , du beau patrimoine surtout des Bouddhistes ..
    Vous aviez pris des guides pour rentrer dans les temples ?
    Bonne journée , bises

    RépondreSupprimer
  14. c'est vraiment splendide merci de me faire voyager
    Bonsoir Francette
    bonne soirée à toi pour ce mercredi
    dis moi qu'est ce que tu as mis comme code pour tes flèches
    merci d'avance à toi
    de gros bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  15. magnifique ce temple... on en redemanderait... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    Pour notre part, nous prenons toujours nos vacances entre avril et septembre et ensuite on entretient les machines...hihihi !
    Il fait chaud chez vous, ici il fait bon seulement
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Très beau reportage
    Douces pensées
    Tibooo créoles

    RépondreSupprimer
  18. tu as raison quand on voit ces nombreux ponts.....je me dépêche RDV à 8h....

    RépondreSupprimer
  19. Kikou ma chère Francette,

    Ce sanctuaire est d'une beauté remarquable.
    Impressionnant ces détails et ces couleurs.
    C'est vrai que dans la culture asiatique on trouve beaucoup de ces sanctuaires, temples, pagodes.
    Comment allez vous ?
    Et ton petit mari ? Du nouveau ?
    Bonne journée, gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour francette
    les chaleurs arrivent alors je vais rester bien au frais l'après-midi je n'aime pas ces chaleurs qui nous rendent mal à l'aise je n'ai pas la clim mais mon ventilateur me tien compagnie(rire)
    douce fin de semaine à vous deux gros bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma Chevrette
    Que c'est beau, j'adore ces couleurs chaudes, tous ces beaux détails, les sculptures sont délicatement bien faites, vraiment une superbe vidéo et de très belles photos.
    J'espère que tu vas bien et ne souffre pas trop de la chaleur.
    Nous hier 26 degrés étant sortie j'avais presque chaud, mais ce matin il faisait frisquet et là çà va 24° sur le coup de midi donc agréable.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Je reprends progressivement la visite des blogs. Si un jour je retourne en Thaïlande je ferai des sorties natures. Mardi j'ai regardé "au bout c'est la mer" c'était sur le Chao Phraya . Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  23. (◑‿◐✿)
    🌷💙🦋🌞🦋💙🌷***🌷💙🦋🌞🦋💙🌷
    Je passe te souhaiter
    une excellente journée et un bon jeudi
    chez nous le temps est agreable un beau soleil pour égayer notre journée
    A ce soir,

    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿
    ░(¯`♥´¯)░░░░░
    ░░(¯`♥´¯)░░░░
    ░░░(¯`♥´¯)░░░
    ░░░░(¯`♥´¯)░░

    RépondreSupprimer
  24. Encore de la beauté avec ce temple, j'aime vraiment; l'Asie me plairait beaucoup. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, ce temple est une merveille, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Je t'avoue que parfois je les confonds un peu tous, sans doute est-ce différent quand on les voit en vrai. Il faut que je vérifie dans ton titre que tu nous présentes quelque chose de nouveau...ces temples sont très beaux, tellement joliment fleuris et colorés ! C'est très dépaysant mais je ne retiendrai jamais leurs noms :) Bisous et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette
    petit tour par chez toi pour te souhaiter une bonne fin de journée
    ici le soleil est là c'est super
    et je suis en week-end
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Chevrette,
    Chez moi, à l'ombre il fait 31°, je peux te dire que tous est fermé .
    Je me suis endormie vers 16H !! lol ! j'ai tondue ce matin , passé le rotofil
    jusqu'à midi......je ne sortirai Thalie que vers 20H , mais déjà on voit les jours raccourcir !
    en ce moment je me lève vers 8H30 car j'ai les chats d'une amie à soigner, elle est
    partie en Espagne pour une semaine
    Bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette,
    Tous ces temples sont très colorés et des détails vraiment de toute beauté. J'aimerais bien savoir qui décorent tous ces temples ?
    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
    🐉
    🐲

    RépondreSupprimer
  30. Ici on ne manque pas d'eau au contraire comme ça va mal

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci