mardi 1 mars 2011

Les fouaces .... voyage en France -41

C'est mon ami "soleil" et son épouse qui nous ont fait découvrir les fouaces.

La fouace fut d'abord une galette de pâte à pain de campagne piquée à la fourchette pour limiter la poussée du levain,et cuite soit dans la cendre chaude du foyer de la cheminée,soit dans le four à pain de la ferme .



 

Dans le restaurant , ce fut menu fouaces (à conseiller)

 

  • Fouace ou fouée : cuite dans le four à pain, cette "galette" s'étire en gonflant pour devenir un petit pain creux que l'on ouvre tout fumant, pour le garnir de beurre, de rillettes, de mogettes (haricots blancs), de salade ou de fromage de chèvre
    ....
  • diaporama

  • restaurant
    envoyé par chevrette13. - Voyage et découverte en vidéo.

 

 


 


41 commentaires:

  1. Bonjour Francette, je ne connaissais pas cette fouace, ça doit être bon. Pour ton enigme je pense que c'est une barrate pour faire le beurre. Dans beaucoup de ferme il y en avait une. Concernant la fouace ici c'est une grosse brioche. Vos travaux avance bien, mes enfants ont une cuisine intégrée un peu de cette couleur. Bon les courses. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle... la fouasse ce doit être parfait pour mon régime... surtout avec des rillettes... pour l objet... une machine à laver ??? gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être une baratte... mais revenons à la fouace, il y en a de très bonnes et pas du tout étouffe-chrétien !

    RépondreSupprimer
  4. non, non, non ,je ne rigole pas pour le cacatus! mais comment a t'il fait pour enlever les épines, je suis pour les recetttes magiques!! est ce que c'est l'heure de manger la galette avec le café!?? humm, j'suis gourmande.l'objet me fait penser à un pressoir..des bizzz pour une belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour toi, hihihi j'ai cru que le dernier objet était un coupe cigare ! celui d'aujourd'hui c'est une batteuse pour laver le linge! enfin je crois, tu m'à donné fain avec tes petits pains ! je te fais de gros bisous, je continue a te lire mais vu mes yeux je ne laisse pas de mot a chaque fois je vais essayer plus souvent, surtout ne me répond pas je ne peut plus lire les réponses sous les coms, c'est chez moi ou par mail si tu veut me parler allez je retourne en équateur je voyage gratis avec tes vidéos, mais dommage pour les odeurs les fruits du magasins m'auraient bien plus a essayer sauf les banannes ça je les connais gros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  6. waouuuuuu, voilà un endroit que j'aimerai visiter et surtout goùter cette "fouace".....merci, passe un beau mercredi

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien merci pour ton passage et commentaire jolie photos/diapo et texte mia miam hihiii ....le temps et encore pas tres beau   couvert et vent.... je te souhaite un bon et beau mercredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas bien de nous mettre l'eau à la bouche !! JPierre Cht

    RépondreSupprimer
  9. Appétissant ce pain ! Et je donne ma langue au chat pour la devinette. Bisous et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  10. ça doit etre assez copieux... un petit pressoir peut etre? Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est pour faire la pâte ! lol ! merci bonne journée à toi. Bisous Mary un pétrin je crois !

    RépondreSupprimer
  12. petite visite  avec le soleil pour te souhaiter un très bon mercredi de gros bizzzouS pour ton objet?? pour faire du fromage hiii de chèvre biensure!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette, c'est un pressoir à olives?? C'est Popeye qui m'a soufflé!! hi hi Ou ça dans la banlieue à Lyon ton amie?? Ben si tu viens un jour..Je te ferai visiter le parc de la tête d'or..Le seul parc gratuit en Europe..Un don d'une richissime  Lyonnaise à la ville...et on se fera un petit "bouchon" les restos typiques Lyonnais.. Bonne journée a toi Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou et bien me voici, après une matinée plutôt chargée. En premier tu as fais une belle « FOTE »  haut scie (rire) car parfois tu ne me loupes pas !!!! Voir égnime. Pour la moulinette c’est la génératrice qui donne un courant d’air dans les caves provocant ainsi une propulsion d’air conditionnée pour chasser les odeurs des personnes qui étaient à table !! Beau diapo mais dommage car je ne connais pas encore les fouées ? Je ne connais que le fouet qui sert à faire avancer les chevaux, par les cochets en colère de voir leur montures piétiner. Je te souhaite une belle fin de journée (pas pour nous car nous avons de la garde d’enfants). A bientôt et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour ma chevrette, hummm tu me donne faim....je souffre toujours autant pour mon zona, c'est dur...je répond aux coms doucement.....il fait beau et froid.....passe une bonne fin de journée....gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  16. Je me pâme devant cette fouace que j'ai déjà goûté (excellente)..Si vous allez en Bretagne passez par Chartres vous irez un peu dans les airs...Chris

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette ; Heu j'ai confondu un trotte bébé avec une guillotine ? mdr ! Pour cette nouvelle énigme, aucune idée ! de toute manière je vais encore dire des bêtises ! A Paris le soleil brille, enfin, ça fait du bien à mes vieux os ! Passe un bon après-midi, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Je t'ai vue chez Dani-elle et j'ai eu envi de visiter ton blog Très attractif ,on  désirz voir pluset dller plus loin ,j'aime beaucoup ,je reviendrai ! Je te souhaite mon amie une ecellente journée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  19. L''aquagym c'est demain à 12h30 pour moi!! Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  20. ds le vieux four du charbonNier la bergère épuisée par son voyage chez monsieur séguin se fait cuiRe des tipains ronds'chauds bis (bis) de seigle et de froment et de ses doigts rozes elle poze un chabichette (petit chabichou) elle le voit fondre ds les troux de la tartine et le chabichou impre^gne la mie et ds son gozier de bergère ça gargouille doucement suivant une vieille musique perdue dt je ai plus bonne souvenance un air

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette, et oui j'arrive un peu tard dans ma tournée ce matin medecin et cette après midi plongé dans mes comptes ouf fini il faut que je me dépêche pour mon blog je suis sans cesse en retard comme quoi même à la retraite on n'arrête pas au faite j'ai repris un peu la peinture.. et là je vois que tu veux remplacer géotrouvetout ? c'est quoi ce truc c'est pour pétrir le pain ou écraser le raisin!!!LOL!!! allez je ne vois pas je te fais un gros bisous  et te souhaite une bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette, Pour l'énigme je n'ai aucune idée... mais j'aime la fouace.... Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  23. Mon mari pense qu'il s'agit d'une baratte. Très bon la fouace mais difficile à trouver. Bisous. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Pittoresque restaurant, bien appétissantes ces fouasses, et quelques pièces de musée, vous avez dû passer un bon moment! Pour l'objet, un pressoir ou l'ancêtre de la machine à laver le linge?...

    RépondreSupprimer
  25. je n'en ai jamais gouté.pour l'objet je pense à un ustensile qui sert au vigneron ou une baratte pour faire le beurre
    bonne soirée et bises
    janine

    RépondreSupprimer
  26. je passe te faire un petiti coucou du sooir...et te souhaiter une bonne nuit

    RépondreSupprimer
  27. je suis sous le charme du lieu et dommage que je ne peux goûter ce pain!  je dirai un pressoir à vin. Muxu

    RépondreSupprimer
  28. Et bé moi qui aime la lumière !! c'est pas un endroit pour moi çà !!!!! pour l'objet ! pas évident, un pétrin ? de gros gros bisous, bonne soirée et à demain !

    RépondreSupprimer
  29. Maim ca doit être bon les fouaces! Si tu es comme moi après l'aquagym tu dois dormir...C'est une bonne fatigue! Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir, je n aurais pas trouvé le nom de cet objet bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir francette , le rond point de roquefort a été tout refait il y a 4 ans a peu pres ,les murs qui l'entoure sont tout en pierre taillées pour les plus hauts i y a des niches c'est superbe la facture aussi!!!!! bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  32. JUSTEMENT SI ! GROS PROBL. AVEC LE PETIT QUI EST CHEZ SA MÈRE DEUIS LUNDI, Où IL NE DEVAIT RESTER QU'UNE NUIT ET TJRS PAS RENTRÉ CHEZ SON PÈRE !! MON FILS EST FURAX ET SURTOUT NQIET, ET MOI AUSSI CAR ELLE NE RÉPOND PAS À SES APPELS SUR SON PORTABLE NI À SES MESSAGES, DONC AUCUNE NOUVELLE DEPUIS LUNDI !  SI ELLE NE LE RAMÈNE PAS DEMAIN SOIR À L'HEURE QU'IL LUI A FIXÉE PAR TEXTO, IL VA À LA POLICE ET PORTE PLAINTE POUR ENLÈVEMENT !! MAIS CETTE DINGUE DROGUÉE EST DIEU SAIT Où MAINTENANT, DES ENLÈVEMENTS D'ENFANTS QU'ON NE RETROUVE JAMAIS IL I EN A DES CENTAINES TOUS LES ANS !! J'ANGOISSE UN MAX SI TU SAVAIS... QUELLE NUIT ET QUEL JEUDI ATROCES ONT VA PASSER MON FILS ET MOI,  VIVEMENT DEMAIN SOIR ... ELLE AVAIT DÉJÀ FAIT UNE TENTATIVE D'ENLÈVEMENT QD LE ETIT AVAIT 5 ANS ET MON FILS EST INTERVENU À TEMPS... MAIS CETTE FOIS, JE SAIS PLUS QUOI PENSER, IL A 9  ANS QD MÊME ET CONNAIS LE N° DE PORTABLE DE SON PÈRE ! MAIS COMMENT POURRAIT IL LE JOINDRE ?  BONNE SOIRÉE, BISOUS  

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir chevrette, moi je ne suis pas non plus fan des sports de neige mais une champion Français cela mérite la 1ère page !!!! Je te souhaite une bonne fin de semaine, gros bisous. Caroline

    RépondreSupprimer
  34. bonjour pour faire du beurre....ou lave linge ??? bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. le br est a 72, merci de ton aide bon jeudi

    RépondreSupprimer
  36. Dans le Poitou on mange des mogettes, du chèvre et du pain cuit au feu de bois ! Très joli diaporama. Bisous " />

    RépondreSupprimer
  37. pour laver le linge ! lol Mary

    RépondreSupprimer
  38. un pétrin! mais Rabelais ne parlait pas de fouaces dans Gargantua? Bel après-midi chevrette Beezoo

    RépondreSupprimer
  39. t'as pris des photos dans un écomusée ? super de nous faire deviner les objets d'antan...merci de ta balade par chez moi

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, mon amie Chevrette, tombée du lit, tu me dis, non, je tiens bien dans mon lit, hi ! hi ! il est grand. Toi, aussi, à ce que je vois tu es gourmande, nous sommes tous gourmande, moi, aussi, je le suis devenue grâce à mon chéri gourmand, mais j'aurais plus tendance avec du salé, avec le salé, je suis un mélangeuse hors pair, hi ! hi ! Je te remercie bien de ton passage. Je te souhaite un bon mercredi après-midi, à bientôt, bisous. tien, tu as vu comme il est sage et se laisse faire, hi ! hi !  

    RépondreSupprimer
  41. bonjour felicitations a Pierre du Thil, cette fouace a l'air delicieuse surtout au feu de bois je connais les fouaces sucrees de l'Aveyron tres bonnes aussi je pense a une machine a laver le linge ou l'on peut ajouter une essoreuse a main? bonne journee amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci