mardi 29 mars 2011

Kélibia, le fort ... Tunisie 2010


 

Dès la période (IIIe siècle av. J.-C.) punique un fort se tenait à cet emplacement.

Démantelé par les Romains, une nouvelle fortification est érigée sous les Byzantins qui n'aura de cesse d'être agrandie et remaniée par ses occupants successifs, notamment au XVIe siècle lorsque les Ottomans faisaient face aux assauts répétés des Espagnols.

 

La visite de la forteresse est l'occasion de profiter du magnifique panorama qui s'ouvre du haut des remparts : par temps clair, la Sicile est visible au large...

 

 


le fort de Kélibia par chevrette13

 

41 commentaires:

  1. Bonjour la belle, ça a l air très joli par là... pour mon jeune homme s il vieillit je le refilerai à Hemingway... bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien tes vidéos, mais j'apprécie beaucoup les "fondu-enchaîné" que l'on découvre comme dans un livre dont on tournerait les pages et que tu réussis très bien...

    RépondreSupprimer
  3. je ne me rappelle pas avoir vu cette citadelle, alors merci pour ton diaporama....passe un beau mardi

    RépondreSupprimer
  4. Salut mon amie chevrette, le soleil est partie !!!!!il pleut cela va faire du bien au jardin !!!!Bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  5. bonjour francette.. toujours de beaux voyages avec de belles images à la clé !!... moi je ne sors pas trop de mon "trou".. à part les vacances sur le territoire français et le cambodge, car mon fils vit là-bas !!... bon aussi les pays limitrophes à nos frontières et l'angleterre... c'est tout !!... je passe te souhaiter une très belle journée - bisous - claire

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette j'espere que tout va bien pour toi et les tiens   jolie tes photos/diapo et texte comme dab chez toi ...le temps aujourd"hui soleil ciel bleu mer belle...enfin!!!! je te souhaite un bon et beau mardi a bientôt  bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. bonjour une jolie vue de cette citadelle !!!!  je te souhaite unbon mardi  bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette un petti couc du jour avant d'aller en courses..et te dire que Thierry t'a répondu a la page 6 dans les coms..Car beaucoup de coms son article date du 22 Mars chaque fois que j'y vais je regarde ses réponses pour d'autres toujours interressant Moi aussi je vais essayer de téléchrger Chrome et mettre a jour Mozilla Je file cet aprm aquagym et vendredi aquabyke! Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,elle est magnifique cette citadelle**bonne journée à toi*

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; Très belle Citadelle et très bel article, je connais la Tunisie grâce à toi. Je te souhaite un bon mardi, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. hello tite chevrette !! belle aprem.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  12. j'ai des amis qui sont en partance pour Djerba dans quelques jours....Je pense qu'ils n'auront aucun souci, le calme semble revenu en Tunisie...ici le soleil brille comme là- bas...mais moins chaud..il fait quand même 22...pas mal pour la région....belle fin de journée ..bises.

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous soleil timide de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. une belle citadelle et une vue de reve, merci!!! il pleut en plus, ton soleil fait du bien. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  15. bonjour ma chevrette, j'espère que tu vas bien.....magnifique blog comme d'habitude....je te souhaite une bonne fin de journée et une bonne soirée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. T'es une fan de la Tunisie....? c'est beau...! Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette !
    Nous avons encore de la pluie aujourd'hui, heureusement, la météo nous annonce une belle fin de semaine avec des températures élevées et un beau soleil !
    Demain, il faudra faire travailler tes neurones sur mon blog ! Attention à la surchauffe ! LOL !
    Bonne soirée ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu chez Day_Lys que tu cherchais à "corner" ton image de Postit. Tu me la mets sur mon blog, je te fais ça en 2 coups de cuillère à pot, et je te la retourne par le même chemin ! Simple non ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette. Un endroit plein d'histoire comme j'aime, les vieilles pierres me parlent (sourire). Bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  20. belle vue je viens te souhaiter une bonne soirée grosses bises janine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, voici des citadelles « pudiques » maintenant, alors ça c’est curieux je ne savais pas que cela pouvait exister !!! J’espère que tout va bien du côté sud car ici c’est la version pluie voir giboulée. Mais il faut bien que certaines régions remplissent d’eau leurs nappes afin que d’autres en profitent. C’est le principe des vases qui communiquent entre eux. Je vous souhaite une bonne fin de journée. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  22. Une page d'histoire et une bien belle visite de ce patrimoine avec de beaux panorama!!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette, j’espère que tu vas bien. Ce commentaire pour te dire que le 2ème brevet blanc est dans deux semaines et que je passerai moins souvent sur les blogs durant les 15 prochains jours.  Je continue à publier mes articles normalement et si tu veux me laisser un message cela me fera plaisir. Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous. Pauline.  

    RépondreSupprimer
  24. BONSOIR FRANCETTE, C'ÉTAIT TRÈS BEAU ET INTÉRESSANT ! SUPERBE LE PANORAMA DU HAUT DU FORT ! UNE BELLE JOURNÉE ENSOLEILLÉE QUI S'ACHÈVE... PASSES UNE TRÈS AGRÉABLE SOIRÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette pour nous grand soleil encore et journée fatiguante au jardin où nous recomposons notre rocaille la journée est finie je viens de me délecter avec le diapo de Dacaio et maintenant le tien totalement différent mais quel bonheur de passer du Vietnam à la Tunisie en restant assise sur ma chaise Merci ma belle je te fais de gros bisous Bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, en effet la vue est imprenable bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir ma très chère Chevrette Je crois que la Tunisie doit-être un beau pays ,tes clichés en montrent une partie ! Je te  souhaite ma douce une bonne soirée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette, c'est une imposante forteresse.... Je suis de retour d'une balade dans le valais Suisse; Demain nous passerons la journée dans le Val d'Aoste.... l'emploi du temps est chargé.. sourire Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  29. EDF est en grève nous avons des coupures tournantes le mouvement est entrain de se durcir ce qui fait que j'ai des difficultés à rendre visite à mes aminautes je te souhaite une douce soirée bisous        ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    RépondreSupprimer
  30. C'est un bien joli fort ! La Sicile fait partie des endroits où nous aimerions aller un jour ! Bisous et bonne journée " />

    RépondreSupprimer
  31. bonjour passe un très bon mercredi

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette!!! voilà envore une fois ces satanés diapo ne veulent pas s'ouvir...mon je répond aux coms et je reviendrai j'aurai peut-être plus de chance dans la journée....pour les initiales c'est mon petit secret tu ne le sauras pas avant  tu sais bien que je concocte toujours quelques chose..pour les amis...qui me sont chers..se sera la surprise que j'espère vous plaira.....bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Un bien bel ouvrage défensif...

    RépondreSupprimer
  34. Terre bien trop proche à l'heure actuelle...que faire des 6000 réfugiés ?   merci pour les compliments " famille d"artistes" t'es adorable...à bientôt mon amie

    RépondreSupprimer
  35. Très joli ce port. À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  36. Qu'elle est belle cette citadelle et ce panorama!merci encore pour cette belle découverte Bel appétît chevrette

    RépondreSupprimer
  37. bonjour  chevrette ,   merci pour ton gentil commentaire, pour  mon objet on peut s'en servir comme tournevis eventuellement; mais l autre face  sert a quelque chose de bien particulier mais pas pour un cordonnier ! .en ce moment je profite du beau temps pour faire le jardin car j ai une tres grande surfacea cultiver ,la pluie nous est annoncée pour les jours a venir et aujourd hui j ai les pelouses a tondre .je te souhaite une belle et agréable journée gros bisous @bientot Michel          

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, Chevrette, je viens te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, avec un molosse pareil la garde est assurée, lol ! Je te souhaite une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une bonne nuit, passe une bonne semaine, au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour tres joli une belle vue du fort bonne journee amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci