dimanche 1 mai 2011

Polonnaruwa...les reliques voyage au Sri Lanka (21)

 

Le vatadage (la chambre des reliques) est un édifice datant du VIIème siècle.

Le dagoba est desservi par 4 escaliers disposés selon les points cardinaux. Chaque escalier est orné d'une pierre de lune et de deux gardiens de seuil, qui ont pour but d'éloigner les influences néfastes.

Le gardien de seuil représente le roi serpent, coiffé d'une tiare composée de 7 têtes de naga protecteur. Dans une main, il tient un vase rempli de fleurs (qui symbolise l'abondance) et dans l'autre un rameau d'olivier (qui symbolise la prospérité).

 L'Atadage fut le premier temple qui abrita la relique de la Dent. Il date du règne de Vijaya Bahu I er (XI e s.).

 

L'édifice comportait à l'origine plusieurs
étages en bois,

mais seul le premier niveau construit en pierre est visible, ainsi qu'un Bouddha debout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


vatadage et atadage par chevrette13

 


16 commentaires:

  1. Coucou, qu’est-ce qu’il y a d’écrit sur le panneau ? Car c’est illisible !!!! Les vacances se passent bien pour vous ? Bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. belle journée à toi** très beau ton article*

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien jolie photos et texte merci pour tes passages et tes gentils commentaires ..le temps soleil ciel bleu mer belle je te souhaite un bon et beau mercredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  4. je découvre l'atadage,ça y est j'ai un doute sur l'orthographe!!!!lol passe d'agréables moments et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette, Oui je t'enverrais cette belle " chevrette " à toi Chevrette en vadrouille ! mdr ! toujours sur les routes ! tu devrais appeler ton blog " le blog d'une chevrette globe trotteuse " ! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de penser aux lecteurs... même durant votre absence :-) Bonne journée Baf

    RépondreSupprimer
  7. Me voici, je viens voir si tout se passe bien sur ton blog, ça va, super, lol ! Je pense que pour toi, se passe bien aussi là où tu es. Moi, tranquille à la maison. Je vois que tu nous as fait tout un programme toujours bon à voir. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour merci pour ton com bon sejour dans cette belle ville d'angers n'oublies pas d'aller voir la tapisserie de l'apocalypse  a bientot  bises

    RépondreSupprimer
  9. coucou viens te souhaiter un très bon mercredi par chez nous soleil mais températures plus fraîches de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  10. un très beau partage Chevrette aujourd'hui , nous avons du soleil je suis si contente après deux semaines de pluies passe une agréable fin de journée bisous créoles     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, Encore une belle journée aujourd’hui  Profites bien de ton séjour

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce Chevrette
    J'esoère que tes vacances se passent bien et que tu en profites Tu me manques ma belle  Je suis rentrée tard alors je viens  te souhaiter une excellente  nuit avec de gros bisous Méline      

    RépondreSupprimer
  13. Intéressant la chambre des reliques ! Bonne visite des châteaux, bisous " />

    RépondreSupprimer
  14. DE TRÈS BEAUX VESTIGES ET BELLES POSTURES DE BOUDDHA 

    RépondreSupprimer
  15. encore de magnifiques découvertes pour moi qui ne connais pas ce pays! bon dimanche ma biquette gros beezoo

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette. Je continue à découvrir le Sri-Lanka en parcourant tes articles. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci