samedi 14 mai 2011

La place du Palais............ voyage en Provence

La façade baroque et ouvragée de l'Hôtel des monnaies contraste avec les austères murailles du Palais des papes qui lui font face. Il fut édifié en 1619 par le vice-légat. Les aigles et les dragons sont les armes de la famille du cardinal de Borghèse.
L 'Hôtel des monnaies abrite aujourd'hui le conservatoire de musique Olivier Messiaen. Au mois de juillet, pendant le Festival d'Avignon, il est occupé par l'association Avignon Festival Off.




 

 

Appelé aussi le Palais des Archevêques, il fut construit au début du XIVème siècle par le cardinal Bérenger Frédol et agrandi par le Cardinal Arnaud de Via, neveux du pape Jean XXII. En 1335, le pape Benoît XII décide de construire le « Palais des Papes » sur l'emplacement de l'Evêché, il achète les bâtiments délaissés à la mort d'Arnaud de Via y transfére le Siège épiscopal d'Avignon.

 

 


Place du palais par chevrette13



25 commentaires:

  1. bonjour chevrette chouette ce palais des papes..je l'ai visite avec jose et avec ma gym il y a pas mal d'annees .j'ai tout recconnu..ca fait plaisir... je vais le dire a mimi d'avignon que tu as mis une diapo sur sa villle sur le pont d'avignon...on y danse ..on y danse... bisous de lyon tiens un bus pour tes prochains voyages

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux je vois que vous n'avez plus envie de revenir au bercail ... ahhh les plaisir c'est quand même autre chose enfin nous on se contente de voyager sur ton blog ....là je suis en avignon...bon je vous laisse à vos amis et bous fait de gros bisous...et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. j'y suis allée il y a une trentaine d'année, mais je n'ai pas de souvenirs de cette grand place, j'ai du regarder autre chose......belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. coucou la voyageuse! la bretagne est belle, tu vas revenir avec pleins de beau clichés aussi! chouette alors.petit passage dans l'sud pour moi ce week end..les saintes maries! enfin je vias voir la mer! youpi! bon week end.gros bisousss

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette ; Un endroit bien agréable, merci du partage. Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours en admiration en regardant tes diaporamas, je redécouvre cette place d'un autre œil, je ne la voyais pas aussi grande. Bisous et bon séjour

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, C' MAGNIFIQUE ! PAS ÉTONNANT QU'IL I AIT UNE TELLE FOULE POUR LE VISITER...  C'EST AVEC LA GRISAILLE, MAIS TJRS PAS DE PLUIE QUE JE VIENS TE SOUHAITER UN BON SAMEDI, T'AS PEUT ÊTRE MEILLEUR TEMPS DANS LA BELLE VALLÉE DE LA LOIRE... GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  8. Salut mon amie chevrette, le soleil est parti, il faudrait qu’il pleuve !!!!!!!!je te souhaite un bon week-end, bise a+

    RépondreSupprimer
  9. un petit coucou,et bonne journée à toi*

    RépondreSupprimer
  10. Tous ces articles me donnent la nostalgie de la Provence... C'est très beau. Bises et bon WE, où que tu sois. Dominique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Amie, Quelle queue pour visiter le Palais !!!!!!!!!!!!!!  y a t'il toujours autant de monde ? gros bisous et bonne journée, @ ++++++++++++++

    RépondreSupprimer
  12. coucou viens te souhaiter un très bon week-end  ensoleillé de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma Copine..toujours prisonniere de Soleil? Enfin la pluie..On n'y croyait plus!! le jardin chante et moi avec!! Bon après midi Bisous ma copine reviens!!  

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette !
    Me voici enfin de retour sur les blogs !
    La semaine dernière a été très chargée pour moi, mais c'est un Criquet comblé par la venue de ses 2 petits enfants en l'espace d'un mois qui vient te souhaiter un très bon week-end (en vacances !)
    Mille bisous !

    RépondreSupprimer
  15. C est toujours un plaisir que de voir des images d Avignon... j adore... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je vous souhaite un très bon week-end entre amis...c'est vraiment chouette de se retrouver ainsi...samedi pluvieux mais salutaire

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir mes amis Ceci est un copier coller     :Toutes mes excuses pour ce passage tardif ,je suis partie toute la journée et je rentre maintenant,je commenterai  vos articles demain ,ce soir je suis sur les rotules     Gros bisous  Méline

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, Encore une belle journée mais avec  du vent *+*+*

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette, beau palais, c'est le moins que l'on puisse dire, et puis avec des dragons, tu penses
    Je vois aussi qu'il n'y a pas qu'à Paris que les queues sont longues!
    Et une question, qu'est-ce qui fait ce reflet de couleur comme une bande ? Un grand merci pour ce très beau patrimoine ! Gros bisous à toi Pour mardi prochain, le thème est "prospérité "
    Reçois-tu bien ma newsletter ?

    RépondreSupprimer
  20. Agréable ce petit tour en Avignon!!!!merci ma belle biquette beezoo

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour tres beau ce palais des Papes,il est richement decore! merci pour cette belle promenade dans nos regions bon samedi a vous tous  amities

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et bien pas encore rentré ???? C’est bien et je suis content de voir que tu te plais en Anjou. Bien donc fais de nombreuses photos afin découvrir cette région. Je te souhaite un bon week-end. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette. Cette place du Palais est très belle. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette. Tes photos me rappellent des souvenirs d'Avignon. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci