mardi 24 mai 2011

jardin royal (1) Peradeniya............... Voyage au Sri Lanka -33

D’abord conçu comme jardin d’agrément pour la reine dès 1371, il a été aménagé durant le règne du roi Kirti Sri (1747-1780).

 

En 1821 il a été converti en jardin botanique par les Anglais, après la défaite du dernier roi de Kandy.

C’est à partir de 1844, sous la direction de George Gardner (au nom fort approprié), que le jardin a connu son plus grand essor.

 

 

Nombreux arbustes à épices, petite halte devant le « cannonball Tree »  assez particulier.

  

 

 

 

Ses fruits ronds ressemblent à des boulets de canon. Un des arbres a été planté ici par le roi George V en 1901.


jardin botanique 1 par chevrette13

31 commentaires:

  1. panne chez moi ce matin !!!impossible de mettre un article!!!! désolé ..;je surveille ...dès que je peux...je fonce......a bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'étant du signe du scorpion, cela me fait un peu peur... j'en ai vu de tout petits noirs par ici !

    RépondreSupprimer
  3. TRès inquiétant ce scorpion...  c est vraiment une bête que je n aime pas du tout... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. petit coucou avant de partir au travail pour te souhaiter un très bon mardi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  5. BJR FRANCETTE, TRÈS BEAU JARDIN BOTANIQUE, ET DE SUPERBES FLEURS EXOTIQUES, ON AURA ENCORE CHAUD AUJ... JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON MARDI, GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; Il est magnifique ce jardin botanique, les fleurs sont vraiment très belles, heu par contre les bébétes comme les scorpions tu te les garde ! mdr ! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique. Petites Bernache, lac Daumesnil (Vincennes)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma copine!! Houuu un frisson fand cette journée qui s'annonce très chaude avec le scorpion! Bonne journée ma copine Bisous du jour..

    RépondreSupprimer
  8. Salut mon amie chevrette, jolie vidéo!!!, le temps est couvert, j’espère qu’il va pleuvoir !!!!!!! je te souhaite un bon après midi, bise a+

    RépondreSupprimer
  9. oh la la je me sauve (rires) merci pour ce bon moment passe une agréable journée le soleil de mon côté est généreux bisous   .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  10. Hello, bonjour Francette !
    Je ne suis pas très présent sur les blogs tous ces temps. La naissance des petits enfants, un peu de jardinage avec le beau temps que nous avons, des déplacements dans toute la famille et quelques parties de pétanque, voilà ce qui me prend beaucoup de mon temps ! Mais je ne dois pas être le seul, je trouve la blogosphère bien déserte !
    J'espère que de ton côté tout va bien ! Je te souhaite en tous cas une très bonne journée ! Bisous ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et bien il est sympa ce petit scorpion, il doit être agréable caresser celui là ? Bon pour les coups de soleil et oui il y en a eut pas mal (et même pas mal !!!). Pour moi non car étant le soleil, je suis épargné (hihihi). Pour la piscine et bien la c’est bien mais c’est un gouffre à eau Je vous souhaite une très bonne soirée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  12. coucou,   oh ! la....je n'aime pas trop la petite bebête !!!! je te souhaite une agréable soirée avec mon amitié

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, Chevrette, me voici, super cette vidéo, beau jardin botanique, sauf le scorpion, je n'aimerais pas qu'il me pince, hi ! hi ! Donc, la sécurité du feu, est vers chez toi. L'anticyclone est coriace, ça chauffe, moi, ça ventile, car toujours inquiets pour ma jambe qui ne va pas très bien. Aussi, je ne me déplace pas trop dans la maison, je fais très attention, et j'éteind un ventilo et j'en reéclaire un autre. Pour la ventilation pourtant mon chéri est dans la partie au travail, mais il ne l'a veut pas, déjà, qu'il n'apprécie pas trop le ventilo. Je te remercie bien de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire, passe une bonne soirée, une bonne nuit, au plaisir, bisous.  

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir, la vilaine bête!! je n'aime pas trop les scorpions; j'ai pris mes photos depuis les berges de seine, j'avais repéré depuis le train qu'il y avait de belles photos à faire!!!! bonne soirée bisous ( pour l'abondance, je me suis carrément incrustée sur une péniche l'entrée nétait pas fermée, alors je suis allée sue le pont, j'étais face à la statue)

    RépondreSupprimer
  15. j'espère que lors de la visite de ce jardin aux épices, tu as pu profiter de massages aux huiles essentielles, dur mais délicieux dans ses effets bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  16. je reviens c'est vrai que la bête fait peur mais sont si belles et si originales c'est un vrai plaisir de les admirer je te souhaite une douce soirée bisous créoles

    RépondreSupprimer
  17. je suis sous le charme des orchidées! muxu

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette cela me fait penser au jardin de Pamplemousse à lïle Maurice Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. Superbes et le parc et les fleurs !!! par contre, la bébète je te la laisse !!!!!!!!! mdr ..... bonsoir mon amie, bonne soirée et bonne nuit, @++++++++++++ (les amis partent demain matin ! snifffffffffffff, on a passé 15 jours formidables!!!!!!!!!!!!! ils sont adorables !!!!! vivement l'année prochaine ! rdv est pris !!! re bisousssssssssssssssssss à demain. 

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, J’espère que tu as passé une belle journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour  il y a un grand doute sur marco polo, probablement qu'il n'est jamais venu en Chine
    je te souhaite un bon mercredi amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour 6 jours, mais en 3 tu as tout vu...lol
    je te souhaite un bon mercredi amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  23. J'aime bien le jardin botanique ! Je ne t'oublierai pas même si c'est virtuel, bisous" />

    RépondreSupprimer
  24. j'ai 2 filles qui ont chacunes des enfants et de ce coté  elles sont avec leur mari assez retro.... .on joue au jeux vidéo quand on  n'a vraiment rien d'autre a faire .... ..les sorties passent avant......les petits n'en sont pas plus mal!!!!mais en plus celle ci est toujours derriere son pere qui est toujours avec son beau père  a la peche!!! !nous (ma fille et moi )allons les rejoindre !a l'heure du barbecue......

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour oui mais tu as mal compris, car moi je fume
    Je te souhaite un très bon mercredi amitiés et  bises pour les dames rené

    RépondreSupprimer
  26. une visite craiment délassante dans ce jardin;je cours voir la suite!

    RépondreSupprimer
  27. Ce  sont  ces  superbes  arbres  qui  me  fascinent  le  plus  avec  la forme  de  leur tronc qui ont mit des million d'années  pour  se  développer .. Merci .Chevrette . je voyage avec toi .
    Bonne journée ..
     Bisous ..

    RépondreSupprimer
  28. merci pour la visite de ces jardins! j'ai craqué sur l'arbre a fleurs oranges ou est perché le colibri!!!!la santé , ça va, mais entre retaper la vieille maison, et faire les boutiques pour habiller les filles pour un mariage que j'avais completement zappé.... je manque de temps!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour merci pour ce diapo il est tres joli ce jardin, hum pour ton scorpion! bonne journee  bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette. J'aime visiter ces jardins exotiques et celui-ci est superbe. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci