mercredi 18 mai 2011

Batik .......... voyage au Sri Lanka (30)

Avant de visiter un atelier de batik, nou avons fait une petite halte au monastère de  Alu vihara où des moines rédigèrent pour la 1ère fois l'essentiel de la doctrine bouddhiste sur des feuilles de talipot (espèce de palmier).

 

Le batik :

Le principe du batik consiste :


 

  1. à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire
  2. à protéger des zones du tissu contre la coloration par l'application de la cire chaude
  3. à appliquer des couleurs - par trempage dans des bains de teinture / ou en peignant des teinture directement sur le tissus
  4. à recommencer les opérations 2 et 3 successivement pour chacune des couleurs en allant des couleurs claires aux plus foncées
  5. à la fin : à ôter la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l'eau bouillante

 


Batik et temple par chevrette13

 

 

 

 

 

40 commentaires:

  1. bonjour,j'aime beaucoup un très beau travail bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. très très beau travail....je ne connaissais pas....merci et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour la belle, alors c est une journée studieuse aujourd hui... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Salut mon amie chevrette, faire la fête et se lever tôt ne va pas ensemble, j’ai la tête qui sonne !!!!!!! Et je recommence ce soir je croix que je ferai la sieste cet après midi !!!!!!!Pour Taos nous allons mettre une clôture électrique, il parait que sa marche bien !!! Je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre de tissu... sympa à porter en tenue décontractée...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou je commençais à faire ton commentaire lorsque j’ai eu un coup de fil (pas un coup de soleil). Voilà pour moi aujourd’hui c’est « petit travail » de préparation du camion pour un départ très proche vers l’Atlantique et ses plages. Je te souhaite une bonne journée avec comme ici le soleil ! Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, QUEL TRAVAL D'ARTISTE POUR RÉALISER DES BATIKS ! SOLEIL MOINS PRÉSENT QU'HIER, JE TE SOUHAITE UN BON MERCREDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma copine! je viens de passer 20mn a rédiger mon article et tout a disparu (images, textes) quand j'ai cliqué sur publier..J'abandonne.;je pars en courses mais je voulais te faire un bisou avant..et te souhaiter une bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette ; C'est du beau travail, j'aime beaucoup ce tissu, tu en a rapporté ? Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, Une belle technique pour faire de jolis imprimés sur les tissus; Oui j'ai mon ordi mais je ne peux pas me connecter partout , suivant les hot spots; Je t'envoie ce message de chez ma belle soeur c'est plus facile. Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  11. coucou je te souhaite un très bon mercredi chez nous toujours avec le soleil et la chaleur  de gros bizzzzous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour un diapo tres intéréssant j'ai vu ce savoirfaire en inde mais c'etait moins artisanal  beau soleil  bises

    RépondreSupprimer
  13. Bravo, rien ne vaut l'artisanat local. A bientôt, .Baf'.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour francette ,le travail de ces femmes est magnifiques ,quelle patience .heureuse de retrouver ton chez toi ?avec le beau temps .les grandes vaçances arrivent a grands pas et petit jules passe au ce1 ,liisa en grande section voilà un souçi en moins pour l'été ........pas de devoirs à la plage bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Chevrette, me voici, sur ton sympa et instructif blog de voyages. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire, donc, tu te mets à jour, quand on rentre de vacances on a toujours à la maison plus de travail. Je te souhaite une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une bonne nuit, au plaisir, mes amitiés, gros bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai vraiment apprécié passe une belle journée bisous     .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  17. c'était bel et bien des billets d'une gourde   me suis arrêtée plus loin et en ai trouvés sur le bord de la route ( je ne les ai pas ramassés)...cette manière de faire était bien stupide...que veux-tu ...on me l'avait souvent dit mais jamais ne l'avait vu auparavant...il évitait de le faire devant les étrangers....la pin up c'est moi ...merci c'était le bel âge...depuis le temps a passé...à demain amie

    RépondreSupprimer
  18. tu as fait un superbe voyage bonne soirée bises janine

    RépondreSupprimer
  19. mon coucou tardif aujourd'hui à cause d'une journée bien chargée !!! bonne soirée et bisous 

    RépondreSupprimer
  20. chevrette et le bouddha drame shakespi'rien pasque La chèvre
                                    Symbole de l'agriculture et de l'élevage.
                                    Pour les chinois il n'y a pas de différence linguistique entre la
                                    chèvre et le mouton, la chèvre étant appelé "mouton des
                                    montagnes".

    RépondreSupprimer
  21. reportage intéressant, merci pour ce partage, muxu

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ma douce Chevrette Je crois bin que je me fais une sciatique ;je suis cassée J'espère que tu vas bien mon amie  Nous avons eu un  grand grand soleil mais toujours accompagné de ce vent frisquet      Je viens te souhaiter une bonne soirée avec de gros bisous  Méline

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir  Chevrette,, je passe te remercier pour ton assiduité et tes gentils commentaires, nous avons toujours un  tres beau temps et pas de pluie  de prévu avant au moins 15 jours ! ma journée a été bien occupée avec la ceuillette des cerises et les plantations  ainsi que l arrosage du soir .Je te souhaite une bonnne soirée,gros bisous et  @bientot Michel                                                                

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma copine, ce sont des métiers d'art..magnifique!! J'ai réussi a mettre mon article ce soir mais j'ai abrégé!! et bien sur..ça  a marché! Et bien bonne nuit si tu dors ma copine ..fais de beaux rêves! Gros Bisous  

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette, c,est tout un travail mais c'est très beau. Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. C bien pour cela que le VRAI batik est plutôt cher mais je ne me sens jamais aussi bien que dans le pantalon de batik que je me suis offert ... Cétait en Indonésie mais la technique était la même ... bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, Il a fait chaud aujourd’hui et ce soir il fait encore 21° 

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour  je te souhaite un bon jeudi amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  29. C'est un endroit agréable et les jeunes femmes ont du travail et c'est important ! Bon jeudi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour   Chevrette  , Ce  petit  mot  charmant  .
    Que  je  glisse  sous  ta porte ,
    Pour  te  dire  simplement ,
    Que  je  ne  t'oublie  pas ,
    Sur  les  ailes  du  vent ,  
    Que   L'amitié  transporte ,

    Parcourant  les  distances  de  chez  moi  jusqu' a  toi  .

      Gros   Bisous  ...A  bientôt .

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour  je passe avec le soleil et +32 je te souhaite un bon jeudi amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  32. je n'ai pas plus de raisins que toi ...juste la treille d'ou proviennent ces photos!!!!!!. nous sommes retraités !!!il ne nous faut pas trop de boulot!!!!!et les vendanges c'est sympa mais ..chez les autres..... je te souhaite une belle journée a bientot.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour  à partir de juin jusque Août, les 3 blog passe en mode ralenti. passe un très bon jeudi amitiés et  bises pour les dames rené

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Francette!! je viens de voir ta vidéo c'est très jolie ces peintures et je pense que ce doit être très minucieux..comme travail....je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée et ne t'inquiète pas je t'appellerai...même si j'ai du monde

    RépondreSupprimer
  35. on en faisait quand j'étais jeune, sur nos tee-shirt, avec de la teinture et des élastiques  !!!

    RépondreSupprimer
  36. Encore un bel article interessant! bel après-midi chevrette,très,très chaud ici,orageux mais toujours pas de pluie!tiene il tonne!un petit espoir d'eau! beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour un beau travail de patience et de minutie pour  travailler ces tissus, bonne journee  bises

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Francette. J'ai adoré ta vidéo car j'ai déjà pratiqué lebatk, technique qui me plait beaucoup. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Francette. Il faudrait que je prenne du temps pour m'y remettre. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci