Le Gal Pota (ou livre de pierre), sur lequel sont gravés les textes relatant les exploits du roi. A chaque extrémité du livre figure le même motif : deux éléphants qui aspergent d'eau la déesse Sri, en signe de prospérité.
Le Thuparama est l’un des temples sacrés de l’ancienne capitale de Polonnaruwa.
Il est dans un complexe appelé le quadrangle.
Pour y entrer, il faut tourner le dos et enlever les chaussures, car c'est un temple bouddhiste. Il ne faut non plus tourner le dos au Bouddha.
Auparavant, il était connu sous le nom de Thuparama.
C'est le seul monument du complexe antique qui a conservé son toit jusqu’à aujourd’hui. La structure en briques a résisté aux temps. Son style ressemble à celui des temples du sud de l’Inde.
Il y a des indications comme quoi il y avait un Bouddha géant à l’intérieur, mais aujourd'hui, il y a des statues plus modestes. En tout cas, cet endroit demeure un lieu de pèlerinage important. Les pèlerins apportent alors des fleurs et de l'eau au Bouddha.
On pourrait aussi écrire: 'l'ivre de pierres". Bonne journée. Dominique
RépondreSupprimerje vois que le voyage continue ,il faut vite en profiter quand on est 2 !! merci pour toutes ses photos ,bonne continuation bisous
RépondreSupprimerimpressionnant ce "livre". et le temple est très beau.
RépondreSupprimermerci mille fois pour cette balade en musique;là vraiment j'ai eu l'ompression d'être en Asie;un délice! si tu aimes ce genre d'endroits il faut aller en Inde,au Cambidge,en Birmanie! gros beezoo vagabonde biquette bon vendredi
RépondreSupprimerBonjour Francette. Ce livre de pierre est impressionnant. Bon après midi et bisous
RépondreSupprimer