vendredi 20 janvier 2012

de la Galice au Portugal voyage au Portugal

Sur le chemin du retour vers le Portugal, chemin de ST Jacques de Compostelle de nombreux horreos.



Les hórreos sont des greniers à grain typiquement galicien.

 Montés sur pilotis, ces greniers permettent de protéger le grain des récoltes de l'humidité du sol et des bêtes.

 Ici, ont y met principalement du maïs. Typiquement des régions de Galice et des Asturies, ces greniers hórreos sont construit en pierre de taille, en bois ou encore en briques ou en béton.

 

 

Une autre particularité , leur façon de planter la vigne.

les vignes à la méthode galicienne : suspendues en tonnelles sur des piliers en granit.

                                                                  

 


de la Galice au Portugal par chevrette13

30 commentaires:

  1. très surprenant tous ces greniers à grains......est-ce qu'ils sont toujours utilisé.....passe un doux vendredi

    RépondreSupprimer
  2.   Bonjour et bien te voici partie sur le chemin de Camino, j’espère que tu as mis de bonnes chaussures ? Pour Angers, non car nous étions en courses afin de « bourrer  le frigo ». Mais pas de panique nous avons « sur pluzzé » et cool nous avons tout vue. Mais bon la recette de ce rillaud n’est vraiment pas très bonne voir nulle. Un bon rillaud se déguste comme cela voir même un peu tiède et c’est un régal. Pour les troglodytes oui ça c’est sympa et j’aurais toujours voulu y vivre dedans mais bon !! Cela fut impossible par le mariage Le temps se suit et se ressemble, mais bon le froid est parti, dommage car l’hiver va durer jusqu’en mai. Je te souhaite un bon vendredi et une excellente forme. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette très interessant ces coutumes pour ranger le grain. les vignes sont hautes je me demande si ça ne leur enlève pas un pue de vigueur pour la production de raisin. bon vendredi bises monique

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette!! un petit coucou sous la pluie aujourd'hui....petite pluie fine ...alors boulot dans la maison toujours ...le placard est fini et rangé c'est super bien pour ranger les vêtements...la semaine prochaine il attaque le garage ...mon petit frère est un ange...que fait Guy toujours dans les peintures ou a-t-il fini.....bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma copine ça me fait drôle de lire ce nom Galice..je l'ai vu et entendu pendant 21 ans..au bouleau , le nom de mon ex patron!!! sous la pluie ce vendredi, je vais aller porter des cartons a emmaus..c'est bon de faire du vide!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette, Au moins le grain était à l'abri des inondations et des voleurs !!  Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  7. bonjour surprenant ces greniers celui en haut de ton article fait penser a une petite chapelle  ce l'on l'on voit parfois  dans les cimetiére  bon vendredi bises    

    RépondreSupprimer
  8. BJR FRANCETTE, TRÈS INTÉRESSANT ! ET ORIGINALE FAçON DE PLANTER LES VIGNES, IL DOIT I AVOIR UNE RAISON ! SOLEIL ET TEMPS PLUS DOUX, MAIS TJRS PAS DE PLUIE PRÉVUE ! ET JE CROIS QU'IL FAIT TJR BCP PLUS FRISQUET CHEZ TOI QU'À NICE...JE TE SOUHAITE UN BON VENDREDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette !
    Je n'étais pas sur l'ordinateur hier, Martine organisait une réunion "Vorwerk". Il y avait donc beaucoup de femmes dans la cuisine, et j'ai dû rester dans la salle à manger avec les hommes, nous avons tester leurs recettes au fur et à mesure !
    Les températures se sont radoucies un peu mais la pluie n'est pas loin !
    Je te souhaite une agréable journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. petit coucou pour  te souhaiter un très bon vendredi  et un bon week-end de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissais pas du tout...c'est adorable ces greniers...quand à la maniére de planter la vigne...un support original...merci de cette découverte...bonne journée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  12. bonjour francette... quel beau reportage !!... j'espère que tu vas bien !!! ici nous avons la pluie et il y a du brouillard... c'est un froid très humide !! je te souhaite un agréable vendredi et t'envoie de gros bisous - bon we à toi !! claire

    RépondreSupprimer
  13. Je me répète mais j'adore cette musique ...., je connais ce morceau qu'interprête aussi le musicien galicien Carlos Nunez. Il neige actuellement mais je vais l'affronter sortie jusqu'au village dans une demi heure.... Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ce genre de constructions  Bonne fin de semaine ... Bizzz

    RépondreSupprimer
  15. A chaque pays ses us et coutumes, c'est ce qui fait le charme des voyages!...

    RépondreSupprimer
  16. c'est un beau voyage, et des découvertes pour les horreos.. bises

    RépondreSupprimer
  17. un joli moment découverte très apprécié bon début de weekend •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• ti bo

    RépondreSupprimer
  18. que veux-tu que je fasse sinon sortir toute seule...tous mes amis sont loin et les plus proches à plusieurs km...

    RépondreSupprimer
  19. c est vrai qu il y a encore un sacré vent... enfin bon sans lui on ne verrait pas le soleil.. gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. coucou Chevrette .... je connaissais les vignes suspendues sur des piliers de granit mais pas les horreos .... C fou ce que j'apprends de choses à travers tes articles ... je me demande si certaines de ces petites cabanes ne feraient pas la joie de promoteurs fous pour touristes ... fous aussi !!!! hihihihi ... en mal d'exotisme !! on a bien des cabanes dans les arbres, des yourtes ... en provence (pfff!!!) ... et des hôtels igloos ... alors ???? rassure toi, ce week-end, je vais cocooner .... hihihihi moi aussi je suis allée chez le figaro aujourd'hui ... j'ai les cheveux bien coiffés mais toujours un mal de tête de .. chien !! hihihi bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. oih oui je relativise tout en rentrant bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  22. tout est suspendu là-bas merci pour ton com, j'apprécie;  muxu

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette. Un vrai livre de géo, chaque article représente une page de livre. La musique qui accompagne lui va comme un gant. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, très surprenant tout en hauteur, y a t il une raison particulière, innondation, ou .... très joli reportage qui comme tu le vois nous fait poser pleins d questions. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour décoratif et comestible je te souhaite un très bon samedi amitiés René

    RépondreSupprimer
  26. Encore une  belle  promenade  , merci ..
    Si  tu  savais  comme  j'aimerai  faire  le  pèlerinage  a  Compostelle !
     Gros  bisous  ..

    RépondreSupprimer
  27. on penserait presque a des chapelles en voyant ces petits greniers! c'est original. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  28. je ne me souviens pas de ces vignes au Portugal, par contre je me souviens très bien des champs d'oliviers. Amicalement Chevrette.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette.Merci pour la découverte de ces réservoirs à grains, très originaux. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci