dimanche 22 janvier 2012

Ribeauvillé (4) ............... voyage en Alsace

Suite de la balade dans Ribeauvillé

avec un détail de la maison Dissler  : 

 sur le poteau cornier on distingue un forgeron

avec son tablier et des cuissardes en lamelles de cuir 

(en mouillant le cuir cela faisait une bonne protection contre la chaleur) 

Une autre famille importante : 

La famille Beysser
Installés à Ribeauvillé depuis 1661, la famille y exerce divers métiers au cours des 18ème et 19ème siècles :

 aubergiste (Nicolas Beysser tient l'auberge "A l'Eléphant", actuellement "Brasserie de la Poste") (voir Ier diaporama sur Ribeauvillé),

 gourmet, tanneur, cordonnier, menuisier, mais ils ont inscrit plusieurs noms dans l'Histoire :
- Jean-Michel Beysser (1753-1794) fait des études de médecine, devient chirurgien-major puis général de brigade, mais il se laisse entraîner par les Chouans : dénoncé, il est arrêté et guillotiné.
- Simon Beysser (1762-1829), maire sous l'Empire, est un important propriétaire foncier.
- Augusta-Charlotte (1801-1891) épouse Jean-Charles Bartholdi et sera la mère du célèbre sculpteur Auguste Bartholdi, qui prend sa mère comme modèle pour la statue de la Liberté : c'est donc une citoyenne de Ribeauvillé qui règne sur la baie de New-York.

 

 


Ribeauvillé 4 par chevrette13

 

 

 

 

 

35 commentaires:

  1. me voici de retour ..pour combien de temps je ne sais car j'ai depanné mon ordi toute seule.....ai je fait ce qu'il faut??on verra!!!en attendant je te souhaite une bonne journée ...; bientot

    RépondreSupprimer
  2. pas de diaporama ce matin....ça me manque....passe un très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait penser à une maison au centre-ville d'Angers

    RépondreSupprimer
  4. Coucou du dix manches, quel coup de poignet avec toutes ces chemises ! Ribeauvillé c’est effectivement un joli petit village d’Alsace et il n’y a pas que tout ça de réputé ? Quelques bons petits restaurants où la choucroute ancestrale y est servie… Journée calme temps moyen et de sortie pour ce midi !!! Pas encore de régime en vu à ces tarifs là. Je te souhaite un excellent dimanche et à bientôt. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Bonne explication...! je ne savais pas que le sculpteur avait pris sa mère comme modèle. Bon dimanche. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette petite note historique bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette merci pour ces explication,je ne savais pas pour la statue de la Liberté. en Bretagne dans certainse villes il y a aussi des sculptures identiques sur les maisons.
    bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  8. BJR FRANCETTE, TRÈS INTÉRESSANTES PRÉCISIONS SUR CES FAMILLES DE NOTABLES, JE SAVAIS QUE BATHOLDI AVAIT PRIS SA MÈRE COMME MODÈLE POUR LE VISAGE DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ.. JE TE SOUHAITE UN TRÈS AGRÉABLE DIMANCHE, GROS BISOUS TJRS ENSOLEILLÉS

    RépondreSupprimer
  9. bonjour  pas de diapo ce matin ??  passes un bon dimanche  bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou chevrette  çà va ??? bien vu ce détail sur ce chevron .... tu as l'oeil pour les détails qui font les souvenirs !!!! Pas de vent en provence, mon brushing a tenu ..... une journée !!! hihihihihi depuis hier, il y a du soleil et le ciel est bleu ... Pour autant ce week-end, j'ai dormi, dormi ,dormi .... pfffff !! j'en suis encore au café, C dire !!!! hihihihihi bon, il est encore temps alors BISOUS et ......

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette très belle ville ,j'ai appréciée cette visite. la musique nous entraîne dans cette promenade. pour moi impossible de programmer pour demain,j'espère que c'est pas pour tous les week-end. Dame patience n'est pas mon nom bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  12. une ville alsacienne comme je pouvais me la représenter! merci pour ce beau reportage, très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  13. ces façades sont intimes et chaleureuses...j'aime ce typique régional..;un vrai régal....bonne journée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette, J'ai toujours voulu aller visiter l'Alsace, voir les cigognes et le quartier français qui paraît il est magnifique.  A Paris le soleil se cache derrière les nuages, ça ne me donne pas envie de sortir ... Passe un bon dimanche, bises, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  15. petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. C'est bien expliqué, je connais un tout petit peu l'Alsace, j'aime beaucoup les maisons à colombage.
    Merci pour la petite vidéo
    Bon dimanche 

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma copinette! On va se réunir..le socle de la statue de la liberté vient d'une carrière de Franche Comté...Ah ces américains, il faut tout leur mettre dans les mains!!!!   Bon après midi a toi (biien entamé déjà!) Bonne fin de journée et de dimanche..gros bisous   

    RépondreSupprimer
  18. De jolies maisons à colombages qui l'été doivent avoir des balconnières fleuries . Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. Ah ces alsaciens, ils avaient et ils ont toujours le goût inné de la décoration!!!

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique travail cette "sculpture" de coin  Douce soirée chevrette

    RépondreSupprimer
  21. je me semble avoir mis qq part un OUI? hier *oui l'alsace : pays d'une part de ma genetique est une region attachante mais ne peux ecrire davantage le souvenir de madagascar m'a reoris à l'âme Souvenir... il y a un village sur la route des vins où je suis allé qq fois: dambach la ville c'est droll les lits coque pas si grand ds l'auberge du XV une voisine alsacienne m'a dit hier: avant les gens ne s'allongeait jamais a fond pour monter au ciel assis ds la nuit...des fois Il faut là-bas laisser les monuments et penetrer ds les fermes et des fois un miracle se produit

    RépondreSupprimer
  22. même le vélo est décoré, belle idée; muxu

    RépondreSupprimer
  23. Une magnifique région .... que je connais un peu ... un tout petit peu... Beau diapo.... Merci. Bonne nuit. bizzzz))

    RépondreSupprimer
  24. superbe article sur cette belle ville; tu as tout à fait raison, et en plus, l'eau sacrée du temple tout proche vie nt l'alimenter; bonne soirée Chevrette

    RépondreSupprimer
  25. je ne m'étonne pas vraiment que la statue de la liberté soit une fille bien de chez nous .... quand on pense que C un cadeau de la france aux USA !!! .... au fait, à part le cornbeef et les corserves, ils nous ont donné quoi, les ricains ??? (OK OK je sais, ils ont été là à la 2e guerre mais bon ...) Moi aussi, il m'arrive de retrouver des amis perdus de vue dans les vicissitudes de la vie ... mais çà ne marche pas toujours, tant de choses nous éloignent à nouveau ... C pourquoi d'ailleurs je déteste les réunions style classe 77 ou les copains du lycée !! bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  26. une très belle ville que je découvre et que tu as su mettre en valeur merci ma douce pour la balade très interessante belle soirée à toi bisou s 

    RépondreSupprimer
  27. Nous passons par l'Alsace cet été après Chamonix. J'écris sur l'ordinateur et seulement lorsque je suis inspirée et là il n'y a pas d'heure ni de jour ! Bisous

    RépondreSupprimer
  28. coucou tite chevrette !! bon début de semaine !! amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  29. tu as le sens du détail, serait été dommage de ne pas voir ce magnifique diaporama.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  30. tu sais le modèle de la statue de la liberté, c'est de nombreuses mères alsaciennes dans notre famille ce serait tante Jeanne ...dans tout cela il y a plus de légende que de vérité...    

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette une autre de tes très belles promenades ! Entre rues ensoleillées et fleurs, mon coup de coeur va à cette jolie bicyclette et sa nouvelle vie de déco floral ... Gros bisous, merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  32. Pour y avoir déjà séjourner, j'adore cette ville. Merci pour ces beaux souvenirs. Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette. C'est un très joli village, bien fleuri. Je ne connais pas l'Alsace... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci