samedi 21 janvier 2012

Ribeauvillé (3) ............... voyage en Alsace

 

 

LA TOUR DES BOUCHERS

Cette tour qui culmine au-dessus des toits de la ville de Ribeauvillé n’est autre que la « Metzgerturm » (tour des bouchers).
 


 

La construction de cette tour carrée remonte au XIIIe siècle, c’est-à-dire à l’époque où Ribeauvillé accéda au rang de ville. Ce fut donc en 1280, que l’on construisit pour la première fois une enceinte destinée à protéger la ville.

L’intérieur de la cité est partagé en quatre parties distinctes : 
 
 - la « Unterstadt » ( ville basse),

 - la « Altstadt » (vieille ville),

 - la « Mittelstatd » (ville moyenne)

et la « Oberstadt » (ville haute).

Chacun de ces quartiers communiquait avec les autres au moyen de lourdes portes incluses dans trois grandes tours.
 
La tour séparant « Alstadt » (vieille ville) de la « Mittelstatd » (ville moyenne) est la « Tour des Bouchers », la seule en fait ayant survécu jusqu’à notre époque.
 
Cette tour servait non seulement de passage d’un quartier à l’autre mais aussi de tour de guet, de beffroi et même de prison.

 

Et que viennent faire les « bouchers » dans cette histoire-là ?
 
Rien de particulier, ce nom lui a été simplement attribué en raison de sa proximité avec la « Metzig » (boucherie) ou « Schlachthaus » (abattoir).

Les bouchers y possédaient des étals où ils travaillaient des pièces importantes de viande. Ce fut également ici que le bourreau exerçait sa sinistre besogne.

 


Ribeauvillé 3 par chevrette13

 

40 commentaires:

  1. Magnifique  ce  beau  ciel  bleu , C'est  toi  qui  joue  la  musique .. .. Ici  orage  sur  orage  et  c'est  un   déluge ..
     Bon Week-End ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevertte,   Que de belles images. L'horloge est magnifique de poésie Bises de bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
  3. coucou tite chevrette !! trés jolie cette contrée !! belle journée de samedi et bon week end.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  4. ces maisons ont un charme fou....la tour est magnifique....bravo de ce beau partage....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette!! un petit coucou rapide à tous je pars faire les courses...pas trop la pêche un peu mal à la gorge...je vais aller à la pharmacie prendre quelques chose....je viens de voir ton diapo ah!! l'Alsace c'est une région qui m'a toujours emballé par sa propreté et l'été par toute ces fleurs....bisous à vous deux et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Coucou une visite rapide avant de partir vers le marché peut être verrais-je la tour des bouchers car il me faudra justement attendre mon tour pour me faire servir. Temps maussade, pluie fine et l’absence totale de l’astre sacré de mes ancêtres Incas. Bon je vais vous souhaiter un bon samedi relax en profitant du soleil que vous accaparez un peu trop !!!! Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette c'est une belle ville j'aime ces maisons et leurs décors les enseignes et les écussons sur les murs. bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, mon amie Chevrette, me voici, je passe sur ton joli blog, je vois que tu avais fait un petit séjour en Alsace, voilà, une région qui m'aurait faite bien plaisir de la visité par aussi sa beauté. Merci bien de ta visite d'hier soir, de ton bon com, hier soir, je n'ai pas pu blogguer, je n'étais pas bien, j'ai du aller me coucher, entre mon coeur qui me fait des siennes, tantôt, ma tension basse, et en plus, le reste de mes maux, plus j'ai un déglinguement de ma méthode gastriq par mes reflux, ça fait pas mal pour moi. Là, aussi, tranquille à la maison. Pour répondre à ce que tu me dis, comme je ne peux plus aller chez le coiffeur, qui pourtant j'en ai une à côté de chez moi, c'est une coiffeuse que je connais qui vient à mon domicile et me fait à chaque fois qu'elle est venue une bonne coupe. Toi, donc, tu t'es faite ravivée, ça fait comme tu me dis du bien. Je te souhaite un bon samedi, un bon week-end. A bientôt, au plaisir, mes sincères amitiés, bisous, bisous, ta gentille amie.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette !
    Enfin un weekend qui s'annonce calme ! Le Criquet va pouvoir se reposer un peu !
    J'espère qu'il en est de même pour toi, quoi qu'il en soit, je te souhaite une bonne journée !
    A demain ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour j'aime bien les maisons a colombages !!!  celles d'alsace sont trés colorées  ici un temps a rester sous la couette  bon week end  bises

    RépondreSupprimer
  11. Elle est superbe cette tour avec son porche, ses gargouilles, son horloge, ... Bon samedi Chevrette

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour. Bah non hein... je ne t'ai pas oublié,je n'avais pas le temps de faire du blog. Bonne année 2012 et je te fais pleins de bisous pour me faire pardonner. Vince.

    RépondreSupprimer
  13. BJR FRANCETTE, TRÈS BEAU DIAPO DE CETTE JOLIE VILLE, JE CROIS QUE LA VILLE BASSE EST BIEN PLUS INTÉRESSANTE QUE LA NEUVE.. JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DÉBUT DE WEEK END, GROS BISOUS ENSOLEILLÉS

    RépondreSupprimer
  14. coucou je te souhaite un très bon samedi chez nous toujours un temps bien humide de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15. Salut, je n’étais pas très bien toute cette semaine car mon mari a eu un accident vendredi 13 au soir dans notre village « il a renversé une fillette de 12 ans alors qu’il se rendait à son travail, il a été très choqué, la fillette a eu une fracture a l’humérus et deux fêlures au tibia » elle est rentré chez elle après 4 jours d’hôpital, nous sommes allé la voir !!!! Un accident bête qui n’arrive pas qu’aux autres la preuve !!!! et quand on voit ce que fais un choc en roulant à 45 km heure et bien je vous dis  « respectez les limites de vitesse car c bien utile » !!!!!!!!! Bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  16. joli cette tour avec sa belle horloge....et ce beau pays typique aux murs façonnés...j'aime la région.......bonne journée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Chevrette ce bateau rouillé est en avant sur la rade vers l'arsenal militaire il y a derrière des bateaux pour la casse,celui là est fidèle aux Toulonnais. (pour le moment) bon week-end bises monique

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma copine Il pleut, un temps a bloguer!! ce amtin nous avons eu une visite la deuxieme du même couple..Ils ont tiré des plans, mesurés..etc...très sympas d'ailleurs..Elle, ele est enceinte, ils ont déjà une poupée de 2 ans..Chez eux c'est trop petit..ils veulent déménager..On verra la suite...!! merci pour cette belle balade ensoleillée.. Bon week end a toi gros bisous copinette

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir, c'est magnifique, un beau diaporama; bonne journée bon w end bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci ma copinette pour mon anif!! je suis surprise de tout ce monde qui me souhaites mon anniversaire aujourd'hui..je n'en avais pas parlé, mais avec lapin bleu c'est normal....!!! Bisous..je vais voir Soleil!.. Bon après midi a toi

    RépondreSupprimer
  21. Wow une superbe pendule !.... )) *** Contente de t'avoir fait rire. Bon aprèm. Bizzzz))

    RépondreSupprimer
  22. quelle bvelle horloge; cette façon de se tenir est traditionnelle en Asie, depuis la naissance;, leurs muscles et articulations sont adaptées en conséquence; eux ne peuvent pas rester assis pendant des heures comme nous; bon samedi, Chevrette

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette. Ca sent bon la choucroute et  le kouglof sur ton blog (sourire). Chez moi temps maussade heureusement que demain c’est beau temps car je suis responsable de la randonnée de mon club. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette, Mais comment sais tu tout ça ? c'est vraiment très instructif, merci ... Oui je vais bien, ne t'inquiète pas. Passe une bonne fin de journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  25. joliment décoré la maison du viticulteur. tout à fait, l'année démarre fort! muxu

    RépondreSupprimer
  26. Toujours un réel plaisir de revoir toutes ces belles choses d'Alsace ! J'adore !!!!! Passes un excellent week-end. @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  27. elle est belle cette tour et bien colorée
    bon week-end et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  28. Cela me rappelle de beaux souvenirs!!!

    RépondreSupprimer
  29. merci pour ce tour dans la ville où j'ai enseignée, fait du bénévolat en milieu hospitalier durant des années...belle soirée étoilée pour toi mon amie

    RépondreSupprimer
  30.  Bonsoir Chevrette L'horloge est superbe. La neige est tombée en abondance, il n'en est pas tombé ainsi depuis des années Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  31. "belle besogne" ta diapo ! nur Spass !

    RépondreSupprimer
  32. très joli je trouve belle fin de journée   ti bo •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  33. Très beau ce village d'Alsace. Bonne journée Chevrette. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  34. Très joli village, ou il y a de bonnes tables et du bon vin, c'est je crois la région que je préfère. J'y allais le samedi soir y danser la danse Folk  c'était une façon de se trouver chaque semaine. Bon dimanche douces pensées

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour je te souhaite un très bon dimanche les prochains jours je vais être moins présent, visite de la famille et reportage photo oblige. Donc je te répondrais sûrement avec du retard amitiés René

    RépondreSupprimer
  36. coucou tres belle vidéo , ça change de l'espagne pluvieuse hihihi , les greniers a grains y sont beaux mais les décos de Noel du commerçant de cette ville, est pas mal non plus! Je ne connais pas du tout ce coin de France , encore des lacunes à combler , gros bisous, a vous deux, dianou

    RépondreSupprimer
  37. coucou tite chevrette !! ben, tu vois tu as pu aller souhaiter l'anniversaire à ta copine !! .. lollllllllllll.. bon dimanche !! amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  38. coucou Francette !!  belle Alsace...ce matin le temps est à la pluie grrrr j'ai chopé un bon mal de gorge...je ne vais pas faire grand chose aujourd'hui ...pas la pêche...je te fais de gros bisous et te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  39. Ribauvillé est vraiment une ville magnifique bon dimanche bises sylvie

    RépondreSupprimer
  40. Je continue ma promenade dans cette jolie ville, où l'ancien voisine le moderne avec bonheur ! Merci Chevrette, et des bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci