lundi 31 juillet 2023

BATTAMBANG 5 - des maisons coloniales - voyage au Cambodge

 Battambang est découverte par les Français en 1907 et fait alors partie de l’Indochine française.

 Les Français y construisent un centre ville et remplacent les maisons en bois traditionnelles par des constructions en dur, que l’on peut toujours voir aujourd’hui.




A l'époque la maison se décomposait ainsi :  boutique au rez-de-chaussée, entrepôt et habitation du marchand et de sa famille à l'étage.




34 commentaires:

  1. il y a de bien belles idées pour ces jolis plats, mais faut-il avoir du temps quand on reçoit, pour nous hier c'était pique-nique au bord d'un lac mais dans un parc très ombragé.....passe un bien doux dernier jour de juillet

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Un petit tour sur ta vidéo et me voilà à déposer au bas de ta page ces quelques lignes. que de couleur dans ce pays ils doivent aimer c'est très coloré. J'espère que vous allez bien et que le week-end c'est bien passé. Doux début de semaine bisous et toute mon amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette promenade dans Battambang. Ces demeures sont superbes et agrémentent la promenade de beaucoup de charme.
    Merci pour le partage Francette.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Ces maisons coloniales ont été bien entretenues et sont charmantes. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Oui certaine on un styles particulière , mais a mon goût trop les unes sur les autres , mais à vrai dire maintenant nos villes en France sont bien l'es unes sur les autres , rien ne vaut une petite maison !!
    j'espère que vous avez passé un bon week-end , moi tranquille en lecture
    Bonne journée Francette
    Amicales bisous Hélène ,

    RépondreSupprimer
  6. Il y a de bien jolies façades
    Merci pour la promenade
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette, et oui les bottes sont utiles car il faut patauger dans les fientes de mouton, d'oies et de poules (rire).
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. elles sont charmantes ces maisons, j'aime beaucoup! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Les français n'ont pas fait que du mal dans les colonies.

    On est déjà à la fin du mois et on n'a toujours pas vu de canicule ? Je me demande comment mes tomates vont rougir ?

    A part ça tout va bien sauf qu'à la TV il n'y a pas d'inédit!

    J'espère que tout va pour vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Francette, tres interessante visite de Battambang, quartiers commerçants bien renovés, j'ai vu de telles rues a Hanoï, on voit cependant dans la rue les inevitables commerçants ambulants , amitiés et bises

    RépondreSupprimer
  11. elles sont bien jolies ces maisons... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Francette
    En fait, nous étions des colonialistes il y a longtemps. Mais des belles choses ont été faites, je pense aux maisons en voyant tes photos d'album.
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend, je ne te demande pas si vous avez eu du soleil ?
    Gros bisous et bonne fin de journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton intéressant blog ! de ton bon voyage au Cambodge dont tu nous fait partager.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    J'ai mis les pneus comme ça pourtant moi non plu, je ne suis pas trop voiture et ni mon petit loulou.
    Là, quand il va falloir que j'y remonte en voiture ça va être ouaille car j'ai toujours des douleurs à
    mon genou droit. Notre doc est venu en fin de matinée, pour moi, pour voir mes résultats de mes
    analyses, m'en prescrire autres et renouvellement de nos traitements. Ce qui a mon tendre a depuis
    quelques temps des douleurs sous l'aisselle droite et là, comme il a aussi des champignons des mycoses sur la langue, il lui a prescrit un traitement.
    Je te souhaite un bon lundi, après-midi, une bonne fin de journée. Une bonne semaine. Une bonne
    fin du mois de juillet. Un bon mois août.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    De belles maisons colorées, j'aime bien ce style, la balade doit être sympa . Aujourd'hui pluie toute la journée en ce moment il tombe des cordes , les nappes vont remonter. Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chevrette,
    Les Français ont bien travaillé ! je trouve que ces constructions
    on dû améliorer la beauté de la ville... elles sont peut être plus confortables ..
    Les habitants doivent être plus heureux ... tout le monde n'y a pas droit ?
    Bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
  16. Il y a quelques immeubles que j'ai bien aimé
    Bon mardi
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  17. Ces maisons coloniales ont gardé leur âme. Elles ont été bien entretenues pour résister au temps. Je ne les pensais pas si colorées et si grandes ! Merci pour cette découverte. Bisous et bon mardi

    RépondreSupprimer
  18. difficile de te laisser sa place puisque c'est moi qui cuisine, mais je ne fais pas ce genre de petites déco, sur tout quand on est deux....(lol), passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette, voilà pas besoin d'arroser ce matin, mais ce sera juste donner la nourriture aux animaux.
    Le fiston arrive vendredi soir donc nous avons encore à faire!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.
    Bernard (car avec Edge cela ne colle pas il ne me reconnais pas).

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Mon petit coucou avant de partir chez mon kiné comme chaque mardi. J'espère que tu vas bien ainsi que G...un petit passage sur ta vidéo et te dis à demain. Je serais absente à partir de jeudi jusqu'à dimanche je vais chez mon fils. Douce journée et gros, gros bisous à vous deux.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour chevrette,
    On n'est pas trop dépaysés en regardant l'architecture de ces maisons. On reconnait la patte des français comme on dit.
    Temps bizarre qui marie pluie, soleil, vent, mais en douceur.
    J'espère que tu es bien remise. Bon mardi.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      toujours très chaud chez nous, je vais au ralenti mais ça va
      bisous

      Supprimer
  22. Oh oui Francette mon petit a maintenant 26 ans et travail à Marseille dans l'institue de recherche pour les eaux et forêt je ne sais pas le nom exacte pour finir ces études d'ingénieur je sais que tu l'a connue petit il me semble il aimait regarder les planète avec son télescope qu'il a toujours mais il a changé de branche bisous

    RépondreSupprimer
  23. Elles sont collées les unes aux autres je n'en aurai pas voulu ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. est-ce que seulement ça t'a donné des idées de repas.....passe une bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Francette
    Mon petit passage sur ta vidéo et dépose mon petit message. Je serais absente jusqu'à dimanche je te retrouve lundi avec plaisir en attendant prenez bien soin de vous douce fin de semaine gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette
    Elles sont ravissantes ces maisons coloniales si joliment colorées, c'est un plaisir pour les yeux. Quelle agréable balade je viens de faire grâce à toi.
    ***
    "Un(e) ami(e) c'est une personne qui reste dans ta vie malgré la distance et les années".
    "Une vraie amitié n'a pas toujours besoin d'intimité ou d'une conversation tous les jours. Tant que la relation vit dans le coeur, les ami(e)s fidèles ne vous quittent jamais".
    ***
    Merci pour ton amitié et ta fidélité à mon blog.
    Je te souhaite une excellente journée et je te fais de gros bisous ensoleillés de ma tite île lointaine.

    RépondreSupprimer
  27. Une architecture pensée et réfléchie. En dur maintenant. Sur bordeaux, il y a ces fameuses échoppes en pierres de là bas. De Frontenac par exemple.
    À plus. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  28. Bisous surtout pour ton comm et ta famille 👪

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chevrette, ah ! les colonies françaises, une sombre histoire mais une histoire qui porte aussi quelques bonheurs il faut avouer .Te voila donc à nous narrer avec passion ton voyage au Cambodge , je te suis par procuration, c'est très attractif et lumineux comme périple, presque spirituel...

    RépondreSupprimer
  30. Salut

    On a un temps variable . De forts vents accompagnés de grosses averses.

    Il fait quand même 22° et on attend toujours la canicule .

    Et dire qu'on a acheter plein de bouteilles d'eau?

    On en aura jusqu'en décembre ....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    Houlala, ça souffle très fort vers chez nous, ce n'est pas la tempête mais un vent puissant. Je me souviens de la tempête en 2000 et je ne tiens pas à ce que ça recommence.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée avec le soleil
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette,
    De bien jolies maisons, j'aime beaucoup.
    Tu sais, pour répondre à ton dernier commentaire, vaut mieux pas que certains petits animaux se promènent en liberté à la Ménagerie. Se sont des sauvages ici. Il y a 2 ans je suis allée à la Ménagerie avec Sarah et nous étions à la Grande Volière, et des sales mômes sont passés derrières les barres et ont cassé les oeufs des canards Mandarin. Le vigil est arrivé, ça a chié crois moi et la mère (voilée et énorme) a répondu "Tout ça pour des canards" !! cette catégorie de personnes ne respectent personne, alors les animaux ... Aujourd'hui la Ménagerie a changé le règlement, ce n'est plus gratuit pour les demandeurs d'emplois et pour ceux qui touchent le RSA. Et bien nous ne voyons plus cette catégorie de personnes aujourd'hui à la Ménagerie. C'est triste quand même car il y a de bonnes personnes qui sont au RSA ou au chômage mais encore à cause d'eux, ils sont également pénalisés.
    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci