lundi 1 janvier 2024

PIANA - voyage en CORSE

 Piana est bâti sur un plateau de 438 mètres d'altitude et surplombe majestueusement le golfe de Porto en faisant face aux presqu'îles de Senino et Scandola.



Classé parmi les plus beaux villages de France, il sert de toile de fond à l'exceptionnel site des Calanches de Piana



L'origine du village remonte à 1725. Pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre, il est dominé par la très belle église Sainte-Marie agrémentée d'un joli campanile. La promenade dans les ruelles étroites, bordées de maisons typiquement corses, est vraiment agréable.




38 commentaires:

  1. Coucou Francette,
    C'est en effet un très jolie village ou il fait bon se balader.
    Mais je passe avant tout ce matin pour te souhaiter une très belle année 2024.
    Bonne première journée.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons été en Corse dans les années 90 mais à cette époque point de balades dans les villages, seulement dans les calanches dont je conserve de merveilleux souvenirs.
    Belle année 2024.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Je viens vous présenter mes meilleurs vœux de santé surtout bonheur et joie en espérant une meilleurs années
    il y a un gros soucis avec ta vidéo qui prends toute la page
    douce journée à vous deux gros, gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. J'entends la musique mais ne vois pas les images de ta vidéo alors je reviendrai. Bonne année 2024 et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe village, c'est magnifique
    Merci pour toutes ces belles visites que tu nous proposes
    Je te souhaite une elle année avec encore de beaux voyages
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait tout mon trajet c'est chargé mais possible en 15 jours je pense....La route 2024 ouvre grand sa porte, je te la souhaite agréable au possible ....Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chevrette,
    Le bus nous avait arrêté pour admirer les Calanches de Piana, mais pas eu le temps de visiter le village, ce que j'ai bien regretté! Original ce "bonne année" en plusieurs langues.
    Soleil aujourd'hui, j'en profite au jardin.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      j'espère que ce passage entre les 2 années s'est bien déroulé
      je vous renouvelle mes meilleurs voeux à tous les deux
      bisous

      Supprimer
  8. Bonjour,

    MEILLEURS VOEUX DE BONHEUR ET DE SANTE POUR L'ANNEE 2024.

    ON A PASSE UN BON REVEILLON DEVANT LA TELE.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  10. Bojour Francette
    Magnifique village à laquelle on ne peut pas rester insensible à sa beauté
    Nous voici dans une nouvelle année , je vous souhaite à tous les deux avant tout une bonne santé qui vous permettra de faire à deux encore plein de balades agréables, qui vous procurera bonheur et joie
    Et nous permettre nos sympathiques et amicales échanges
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette.
    Merci de ta visite, je suis content de découvrir chez toi la Corse que j’aime tant. Oui, Piana est un village sympa, quand je passe les Calanques, arrivé au village, je sirote une bonne Pietra au café du coin.
    Je vous souhaite une très bonne année 2024 avec bien sur une bonne santé. Comme l’on dit en Corse, le traditionnel "Pace et Salute"
    Christian et Maryvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Cricrimary, galère pour laisser un message sur ton blog, dommage...

      Supprimer
  12. Encore un bien bel endroit et à taille humaine comme j aime... gros bisous... bonne année bonne santé et tout plein de bonnes choses...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Merci pour tes vœux, c'est très gentil
    En retour, reçois tous mes vœux de très bonne et très heureuse année. Une très bonne santé surtout et plein de bonnes choses.
    Je connais les calanques de Piana, j'ai eu l'occasion d'y passer, mais c'est très loin
    Gros bisous et douce journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Kikou ma Chevrette,

    J'espère que vous avez bien passé dans cette nouvelle année.
    Que puis-je vous souhaiter si ce n'est une bonne santé.
    Et bien sûr encore de beaux voyages...
    Piana, nous ne l'avons pas visité.
    C'est un très beau et ancien village corse.
    C'est agréable de s'y promener.
    Belle visite de cette église qui est belle et bien chargée.
    Je vous souhaite encore le meilleur pour 2024.
    Joie, bonheur et surtout une bonne santé.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
  15. les festivités sont terminées, nous voilà de nouveau dans nos habitudes ......je te souhaite aussi de passer de belles journées en cette année 2024.....meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette
    C'est sous cette magnifique vidéo ou je viens de visiter un joli village que je dépose mon petit message pour vous souhaiter une douce et belle journée gros bisous et toute mon amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Coucou et merci pour ce très joli billet. Un endroit de paradis et je tiens à te remercier pour tous ces jolis billets que tu sais si bien nous montrer.
    Bien-sûr, je te souhaite une très belle nouvelle année pleine de santé et de découvertes.
    Bises et à bientôt. Elisa

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai visité les calanques, mais pas le village ! merci pour tes voeux, je te souhaite une très bonne année 2024, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tes vœux si bien illustrés de la vidéo.
    J'ai aussi bien aimé la musique de fond de la vidéo.
    Merci aussi pour Piana, que je découvre grâce à toi.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chevrette,
    Me revoilà sur ton blog car hier , impossible de t'envoyer mon com ...
    il y avait marqué " erreur, recommencer plus tard " et je n'ai jamais pu !!
    J'espère que ça va fonctionner aujourd'hui
    Je viens à mon tour te présenter mes meilleurs voeux, que tout ce que tu désires
    se réalise et pour ça, je te souhaite une santé de fer ..
    La Corse est belle, je n'ai pas entendu parler de ce village, Porto si..
    il y a de belles maison en pierres ... les portes de cette église sont superbe et même l'intérieur..
    Passe une bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette
    Oui, tout s'est bien passé chez nous, nous n'étions que quatre mais l'ambiance était sympa. Et puis depuis le temps que nous n'avions pas vu nos jeunes, nous étions bien heureux.
    Par contre, ici l'année commence mal, il pleut depuis ce matin
    J'espère que tout se passe bien pour vous deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    On a un vent à décorner les boeufs et je ne parle pas de la pluie qui tombe.

    Tiotte se demande si on va pas être inondé. Je plains

    ceux qui sont près de Saint Omer et qui sont sous le déluge.

    J'espère que tout le monde va bien.

    BONNE SOIREE

    On se demande s'il y a un quidam qui tient les rênes du pouvoir.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Je passe sur ton agréable, blog ! Super ta vidéo ! C'est bien jolie ! nous avons une belle île de beauté !
    Je passe te souhaiter une bonne année 2024 ainsi que tous mes bons voeux.
    Je te souhaite une bonne semaine. Un bon mois de janvier.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  24. Oh non, je ne fais jamais trop d'excès car après on le paye !!!
    seul le chocolat où j'en suis très gourmande , j'en ai besoin un peu tout les jours
    et je sais que je ne suis pas la seule ! lol
    les randos en ce moment vu le temps qu'il fait ne sont pas demandées !
    on va attendre que le soleil montre son bout de nez !!! bises

    RépondreSupprimer
  25. Oh zut, j'ai oublié de signer Roguidine

    RépondreSupprimer
  26. Tu me fais rêver avec ton voyage en Corse, un pays que je regrette de ne pas y être allée !! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. il est bien vrai que la France est belle avec toutes ces diversités de paysage....c'est mon regret de ne pas pouvoir aller s'y balader....mais peut-être un jour.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, mon amie
    Merci ! Merci bien ! de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Oui le train train la petite routine, mais nous avons commencé le début de la nouvelle année
    avec la venu de notre doc. Mais mon tendre n'a pas dit la vérité au docteur qui ne voit rien
    et que il lui a juste donné un produit pour sa sècheresse dans sa bouche surtout que il n'a plu
    de mycoses. Enfin l'on verra ce que donnera la suite. Je te souhaite un bon mercredi, une
    bonne journée. Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette
    Mon petit passage avec la pluie depuis hier et le vent pour ne pas changé un ciel bien triste il me tarde maintenant le printemps ces journées tristes ne sont pas bon pour le moral. j'espère que pour vous tout vas bien. Douce journée bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    J'ai passé deux jours de ce joli village, c'était en 2010 avec les calanches c'est un coin de la Corse qui mérite une visite. De retour de Cuba, nous avons fait un beau voyage mais j'ai oublié de ramener un peu de soleil , pluie et vent au retour, ça change des 20 à 30 ° ... Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence et surtout une bonne santé afin de réaliser tous tes projets . Bises

    RépondreSupprimer
  31. hi hi t as bien reconnu... c est toujours les photos vacances de Bertille... gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Francette
    Si, j'étais barbouillé cette nuit, mais pas à cause des excès, simplement un sandwich au poulet mayo qui avait un jour de retard sur la date de péremption.
    Sinon tout va bien.
    Nous repartons du bon pied !
    Passez une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  33. bonjour chere Francette, merci pour ces belles images de Piana, et sa belle eglise, j'ai visite cet endroit et les calanques, mais il y a une quarantaine d'années, j'ai un peu oublié ! bonne et heureuse année 2024 a vous et vos proches, amities et bises

    RépondreSupprimer
  34. Coucou
    Je reviens sur les blogs en douceur et j'en profite pour venir ici te souhaiter une très belle année 2024 avec plein de voyages et de belles découvertes. Je vois que tu as publié plein de beaux articles pendant ma pause que je reviendrai lire petit à petit. En tous les cas celui d'aujourd'hui me fait découvrir un bel endroit de Corse que je ne connaissais pas. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci