lundi 22 janvier 2024

DE OTA à EVISA suite -voyage en CORSE

 Après avoir rencontré des chèvres, nous reprenons notre route...on voit bien que le secteur  est peuplé de pins , de sapins, de châtaigniers mais aussi d'animaux  d'élevage en liberté.

Et oui nouvelles rencontres, des cochons cette fois ci puis des ânes ! pas contents de nous laisser le passage, ils étaient si bien à dormir sur la chaussée.



Provenant sûrement d'Afrique, l'âne corse, de petite taille (1,17 m à 1,20 m au garrot) a une robe grise et porte la croix de Saint-André sur le dos; il ressemble à l'âne gris de Provence. 


Mais il existe un autre type physique, présent sur l'île, plus grand ( jusqu'à 1,30 m au garrot), il, est de couleur brun foncé ou noir: celui-ci a subi l'influence de l'âne catalan et du baudet du Poitou. 



28 commentaires:

  1. C'est fou ces animaux en plein milieu de la route, on se croirait au zoo de Thoiry
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est très amusant de voir tous ces animaux en liberté ! ici on appellerait très vite les pompiers et on verbaliserait les propriétaires :) Merci de nous permettre de distinguer les ânes je ne connais que celui que l'on a en Provence. En fait il faudrait les avoir tous deux à côté pour comparer ! Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette,
    Belle suite sur cette route qui me rappelle des souvenirs
    joli partage
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Il est trop beau ce petit âne que tu as au début de la vidéo des cochon noir j'en ai vu lorsque je suis allée en Corse je n'en ai pas vu comme chez nous merci pour cette belle vidéo. J'espère que vous allez bien
    J'ai des soucis avec mon PC je viens d'en acheter un chez Darty mais problème pour venir l'instant aussi je ne pense pas que je continuerai à acheter de l'informatique chez eux ils n'ont pas d'informaticien en se moment ils sont en vacances ce n'est pas banal cette histoire. Ce qui m'ennuie c'est que je ne peux plus ien faire mes logiciels ne fonctionne plus et sur internet galère.
    Douce journée gros bisous amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. j'adore, que c'es agréable ces animaux, et tellement étonnant ces cochons!!! je n'avais jamais vu ça. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. La circulation n'est pas facile sur ces petites routes avec ces animaux en plein milieu. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chevrette,
    et bien tu as fait une belle balade à la rencontre d'animaux
    cochons, chèvres , ânes !! surtout sur la route !! au lieu de mettre de radars
    c'est ce qu'il faudrait pour faire ralentir les gens !! lol !!!
    Passe une bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Nous avions nous aussi été estomaqué de rencontrer les animaux en liberté et pas stressés du tout par les voitures
    Temps mitigé aujourd'hui mais à par le matin , dans la journée de la douceur
    Bonne fin de journée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Francette, un regal ces routes corses, avec tous ces beaux animaux qui flanent, chevres, cochons noir, anes , de tres belles photos, lors de mon voyage j'avais vu surtout des cochons sur la route, mais là c'est l'occupation totale ! bravo pour cette video amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette
    hihi, après les chèvres ce sont les cochons, il y a du monde sur la route, mais pas celui qu'on croît :)
    Chez moi, heureusement que j'ai été faire un tour ce matin car cet après-midi, c'était le déluge.
    J'espère que tout se passe toujours bien pour vous deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. Ça fait drôle de voir des cochons. On est vraiment surpris par les animaux que tu rencontres.
    Bonne journée
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  12. ben "vlaotchoz" ils voulaient se suicider ou bien ? :-) ... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Francette,
    Ah, c'est comme ça que je vois la Corse.
    Des animaux sans entraves, cochons, chèvres, ânes.
    Faire la sieste là ou ils se trouve....
    J'adore.
    Les voitures ? connait pas !
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    De belles rencontres, la sieste c'est sacré en Corse . Sympa ton diapo, ça me rappelle de bons souvenirs . Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, c'est ce qui fait le charme de la Corse, les cochons ou autres en plein milieu de la route; mais c'est quand même dangereux ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette
    De belles rencontres animales, surprenant de rencontrer ainsi des cochons, j'adore les ânes je trouve qu'ils sont doux et se laissent facilement caresser.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te souhaite une excellente soirée.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    Entre les biquettes, les cochons et les beautés de la montagne, je ne sais pas trop que choisir !! :)
    Je suis content, car je sens que le printemps arrive, nous avons plus la pêche, j'ai rentré du bois ce matin, ça fait mal aux reins, mais ça met en forme tout de même !
    Passez une bonne journée
    Bisous
    @lain


    RépondreSupprimer
  18. je me souviens de ces cochons au milieu des routes....je n'ai plus de tes nouvelles serais-tu malades.....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir chevrette.
    Ouah!! j'adore ils siestent tranquilou sans se soucier de rien...
    C'est beau tous ces animaux en liberté ,quand nous montons à la montagne nous avons souvent vaches, chevaux, ânes et moutons, c'est le charme...
    Bonne soirée et bises d'amitié.
    maenca

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette
    C'est quand même impressionnant de voir des cochons au milieu de la route, il faut être prudent en roulant.
    Bonne soirée pleine de douceur…qui inonde ta nuit de rêves de bonheur.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette
    Ah, mais c'est le bouton qui renvoie sur mon album photos qui est petit, tu dois avoir un ordinateur portable. Tu as raison de me le dire, je vais changer ma disposition et ma grandeur du bouton.
    J'espère pour vous deux que tout se passe toujours bien.
    Ici, nous attendons le printemps qui arrive très doucement à mon goût !
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette
    Quentin mon petit fils vient de s'inscrire au Pôle Emploi et il espère que l'employeur qui l'avait pris 2 mois en stage en novembre et décembre 23 le reprendra car tout s'était très bien passé mais avec les vacances scolaires et le cyclone, c'est au ralenti le travail....sauf mon gendre qui lui a eu beaucoup de dépannages à faire (mais lui c'est pas la clim, c'est les rideaux motorisés ou non, serrurerie, etc... et surtout beaucoup de dépannages).
    Bonne journée et prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  23. bien contente que tout aille bien pour vous deux, la forme j'essaie de la garder aussi pour deux, pas facile, mais il va falloir faire avec.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette, ils sont tranquilles ces cochons ... comme dit Françoise de la réunion , il faut rester prudent en les approchant en roulant . Un bien beau séjour sur l'ile de beauté !

    RépondreSupprimer
  25. C'est surprenant de voir des animaux couchés sur la route. A la limite cela peut-être dangereux. Bon dans nos Alpes on voit aussi des vaches et des chèvres mais en général les éleveurs ne sont pas loin.
    Douce nuit.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci