jeudi 18 janvier 2024

DE OTA à EVISA - voyage en CORSE

 Ota, entouré de fabuleuses murailles de granit rouge, est un village situé en moyenne montagne, porte d'entrée des gorges de la Spelunca.

Les Gorges de la Spelunca se parent de reflets rosés et orangés, il s'agit de l'arrière pays de Porto.




Véritables prouesses architecturales, les ponts génois ont permis aux hommes de se déplacer et de développer les échanges. 

On y fait parfois de surprenantes  rencontres, comme des chèvres.



41 commentaires:

  1. il faut occuper 9 personnes toutes les semaines pendant deux heures, pas évident, il faut bien chercher.....passe un doux jeudi ce matin surprise 8°

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces montagnes, et ces chèvres, elles sont vraiment tranquilles, la belle vie pour elle dans la nature
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette
    Ooohhhh la belle petite chèvre, C'est vrai que la Corse est une belle Iles mais ces habitants ne nous aiment pas sur le continent pourtant j'en rencontre souvent des voitures de chez eux Elles sont magnifiques ces chèvres j'aime beaucoup la couleur de celles qui sont marron. Passe une douce journée douce amitié bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'aime voir ces animaux en liberté ! Ces chèvres sont superbes ! C'est vrai que ce granit rouge donne aux paysages un charme singulier...quelle belle région :) Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette,

    Belle vidéo de rappelle de ce lieu de montagne que moi aussi j'ai traversé et même rencontré et caressé les chévres " dite "Capra corsa a été sur l'île depuis des milliers d'années et représente aujourd'hui la quasi-totalité de la population de chèvres de la région, La chèvre corse est élevé pour son lait , sa robustesse, l'adaptabilité au climat et environnement de l'île
    Bonne journée
    Amitiés

    ...... merveilleux souvenirs

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Ces chèvres ont de belles cornes et un joli pelage, mais en bord de route, elles sont dangereuses. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Aujourd'hui tu nous emmene dans cette belle Corse , oui nous aussi la première fois nous avions vraiment été surpris de voir les chèvre traverser la route n surtout qu'elle ne se pressaient pas
    J'espère que tout va bien pour vous deux , je vous souhaite une bonne journée
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chevrette,
    Ah, tu as dû être contente de trouver toutes ces chèvres et boucs sur ta route ?
    tu as pu les caresser je pense ? c'est génial pour toi ...
    De beaux paysages, magnifique Corse ...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Très beau diaporama, et que de rencontres sur les routes de Corse entre les Chèvres, les Ânes, les Vaches, les Cochons tachés... Mieux vaut ne pas avoir le pied lourd, chaque virage peut-être une surprise.
    Bonne journée Francette.

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant hâte d'être en juin on restera deux a Porto surtout j'avoue pour faire les excursions par mer ....Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Francette
    En fait non, j'ai vu la vierge noire, mais je ne lui ai rien demandé, ça doit la changer. :)
    Sinon ici du froid et ce matin de la neige. C'est moins catastrophique que ce qui était annoncé hier par la météo !
    Passez une bonne journée tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. hi hi voilà des chèvres qui savent randonner... elles savent qu il faut marcher du côté gauche de la route... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir
    Je regarderai sur nos photos mais je n'ai pas du faire ce coin de Corse, en 3 semaines on ne peut pas tout voir. Tu as fait des rencontres sympas. A cuba nous avons fait un circuit puis en fin de voyage une extension à Varadero . 10 cm de neige ce matin,, puis un beau soleil, elle a déja bien fondu . Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette ha je vois que tu as retrouvé tes copines, elles sont belles. Bravo pour ta vidéo, ça me donne envie d'y retourner, ça fait deux ans que je ne suis pas allée en Corse (que j'adore). J'espère que tu vas bien. Je redescends dimanche à Saint Raphaël, il fera meilleur qu'ici. Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est un magnifique endroit, que les paysages sont beaux ! Les chèvres sont adorables, elles ont l'air à l'aise.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Chevrette,
    Alors, tu as une réponse juste ! lol
    Je marche , nous faisons 5km à l'heure, quand on marche, on marche ...
    mais nous nous arrêtons pour les photos, les visites, les discutions avec les gens des villages,
    on fait ça toute la journée , on prend l'air, on pique-nique , l'été il arrive qu'on rentre à 21H
    mais on va assez loin pour changer de région et faire que de nouvelles randos
    mais je ne prends pas l'avion, si, une fois en Martinique où ma fille est restée 3 ans,
    J"ai fait 2 belles randonnées , je n'y suis restée qu'une semaine, sans pluie, c'est super
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Jolie rencontre ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  18. coucou super vidéo, je te souhaite une belle journée de Vendredi bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour chevrette.
    J'espère que tu vas bien et qu'il ne fait pas trop froid chez toi.
    Je te présente ainsi qu'à ton époux et ceux que tu aimes une bonne et heureuse année 2024.
    Ton diaporama est agréable à regarder, les paysages de montagnes sont magnifiques, vous avez fait de belles rencontres, jolis portraits de ces belles dames , elles respirent la zénitude...
    Un bon w.e .
    Bises d'amitié maenca.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Chevrette, retour sur le continent de France ...encore que la Corse (et çà se corse comme on dit à Bastia) c'est un peu à part . J'aime ces paysages de l'ile de beauté et je découvre les Gorges de la Spelunca .Je craque totalement pour les chèvres !!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette
    Les biquettes doivent être heureuses là-bas, elles vivent en liberté et prennent les routes départementales comme route piétonnières !
    Non, je parlais bien de Sézanne avec un S et non un C, j'ai n'ai donc pas eu la possibilité de parler du peintre dans mon article, car il n'y avait aucun rapport IoI
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Je viens te souhaiter un bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Salut, ¨

    Pas de soleil ce matin mais un plafond bas , il fait froid et il est hors de question que je bouge car cela glisse.

    Heureusement le chauffagiste est passé cette semaine alors la chaudière marche très bien.

    On reste devant l'ordi ou la TV.

    Bon WEEK-END

    RépondreSupprimer
  24. quel paysage, ça fait rêver, et ces chèvres, elles sont craquantes, j'adore celle avec la mèche blanche, et celle qui a les oreilles tachetées, elles sont trop mignonnes!!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je repasse faire un tour pour me rechauffer, -5° ce matin, il reste encore pas mal de neige, je me suis pas sorti prendre des photos du village enneigé je reste au chaud . Avec l'embargo qu'il y a à Cuba ce n'est pas facile pour les touristes voyageants seuls. Penurie de carburant peu de stations ouvertes et très longue file d'attente... Il n'y a pas beaucoup de véhicules qui circulent même à la havane, restriction aussi sur la nourriture sauf pour les touristes qui sont en nombre restreints mais c'est quand même leur première source de revenu . Depuis Obama les US ont durci l'embargo . Bonne week end bises

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour chevrette,
    Tu t'es retrouvée en pays de connaissances (je plaisante). Elles sont plus belles les unes que les autres. J' aime beaucoup les biquettes. J'ai essayé d'en traire chez des amis qui en possédaient, fiasco, elle a mis une de ses pattes dans mon seau, quelle rigolade!
    J'espère que tout va pour le mieux pour vous deux.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      j'ai adoré cette découverte et encore j'ai réduit le nombre de photos !!
      bisous et bon weekend

      Supprimer
  27. bonjour chere Francette, magnifiques paysages de Corse, et superbes biquettes ! bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  28. pas eu de tes nouvelles ce matin, j'espère que tout va bien....passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  29. Kikou ma chère tite Francette;
    Un endroit que je découvre.
    Belle nature sauvage avec des paysages sublimes.
    Et pour clore le tout, la rencontre de ces chèvres qui prennent leur aise.
    J'adore !
    Tu as dû te régaler avec ces chèvres...
    Gros bisous a vous ♥

    RépondreSupprimer
  30. le petit coucou du dimanche... gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. J'ai mieux repéré l'album photos, je crois que la prochaine fois, tu pourras l'ouvrir :)
    J'espère que mon commentaire passera aujourd'hui car hier impossible de te l'envoyer.

    Coucou Francette
    J'ai regardé les photos de ta vidéo que je ne les avais pas toutes vues, les villages corses sont vraiment typiques.
    J'espère que vous avez encore passé une belle journée
    À bientôt et gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Ma fille aurait été ravie
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  33. Quel joli paysage ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  34. moi non plus je ne les retiens pas, si bien que ce soit possible que je publie et republie les mêmes....mais pas grave ça nous fait sourire un peu plus souvent.....passe un bien agréable lundi

    RépondreSupprimer
  35. j'ai pu profiter des couleurs du ciel juste au dessus de ma tête, c'était même plus jolie en vraie....doux lundi

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour CHEVRETTE
    Oh quelle belle rencontre animale, j'adore.
    Merci pour ce magnifique partage.

    Je reviens doucement mais sûrement sur la blogo, je vais mieux et merci pour tes gentils messages. Le cyclone s'en est allé en faisant beaucoup de dégâts dans notre jardin, mais notre maison n'a rien et ma tite famille va bien également ainsi que nous.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  37. coucou Francette
    Mon petit passage sous ta belle vidéo avant de me préparer pour aller voir mon kiné. J'espère que tout se passe pas bien pour vous douce journée à vous deux bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Francette
    Je vois que vous, vous régaler en visite et promenade ici le temps toujours à la pluie cela fini par être rasant le soleil ce fait rare et ces journée de grisailles commence à peser. Douce journée doux bisous d'amitié à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci