jeudi 25 janvier 2024

ILE MAURICE - Cavadee à la Plaine des Papayes (1)

 Plaine des Papayes est un village du nord de Maurice 

 Son nom, Plaine-des-Papayes le tiendrait d’une petite colline, la Butte-aux-Papayes.

 La papaye, ce fruit à la chair jaune ou orange, mais surtout juteuse, se retrouvait en abondance dans ce village qui a longtemps été à vocation agricole, d’abord par la canne à sucre.



Nous y étions pour le Cavadee

LeThaipoosam Cavadee est une fête d'origine Tamoule, elle marque la fin de dix jours de jeûne pendant laquelle les participants effectuent un pèlerinage vers le temple pour y faire des offrandes et se purifier.



34 commentaires:

  1. C'est une belle cérémonie.
    Et c'est bon ce fruit.
    Leurs tenues vestimentaires sont très jolies
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Je n'ai pas pu voir ta vidéo lorsque je clic dessus tout saute je pense que cela vient de mon PC j'attends que l'informaticien me le change il tient encore mais je ne peux plus travailler avec mon logiciel. douce fin de semaine à vous deux ici peut-être du soleil je l'espère doux bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de découvrir ce diapo tellement coloré et festif ! Ils sont magnifiques, et j'adore voir le sourire de ces enfants, le bonheur se lit sur leur visage. Incroyable les porteurs ! On voit que ce pèlerinage est très important pour eux. Bien entendu pour nous c'est très dépaysant. Merci pour ce nouveau partage. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Quelle chance d'avoir assisté à cette superbe fête ! Tes portraits sont très beaux. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Francette,
    Merci pour les photos de cette jolie fête traditionnelle, y assister devait être très agréable.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Francette, ah Plaine des Papayes, un endroit que je connais bien , tel le restaurant Aloha où j'offrais un repas à tous mes amis lors de mon depart ! je n'ai pas eu la chance d'assister a un cavadee, les tamouls ont des fetes et des coutumes tres interessantes en general ! merci pour ces images, amities et bises

    RépondreSupprimer
  7. Une belle fête colorée et fleurie.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Ils sont vraiment croyant , je ne connaissais pas.

    On ne risque pas de bouger car le temps est plutôt maussade et en plus il y a des blocages aux environs d'Arras et sur l'A1 alors on reste au chaud.

    J'espère que vous avez fait le plein de provisions car cela va durer ces blocages !

    Je vous souhaite une bonne journée

    Ca chauffe en France avec nos agriculteurs.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    C'est en quelque sorte une fête religieuse ?
    chacun ses coutumes !! et je ne me souviens plus la raison de ce trait blanc
    sur le front ? il y a de beaux costume , donc tu as participé à cette fête ?
    Merci pour ce beau partage, bises et bonne journée ensoleillée chez moi !! ouf

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez de la chance d'assister a cette fête. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Cavadee, le nom à retenir. On me dit une poutre en bois.
    Elle doit supporter des choses, comme le montre ta vidéo.
    Et quel joli nom, la plaine de papayes.
    Ils ont une belle originalité pour ces noms, assez descriptifs.
    Comme le trou aux biches. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  12. Qu'elle est jolie cette fillette avec ses broderies et ses bijoux.
    Dix jours de jeûne, j'espère qu'ils peuvent se nourrir de papayes. Jamais manger ce fruit mais il doit être délicieux.
    Le printemps précoce pointe le bout de son nez, enfin, il essaie.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      la papaye mûre se mange en fruit, chair orangée délicieuse, petits grains noirs à enlever. Verte, elle se mange râpée en salade crue !!
      bisous

      Supprimer
  13. intéressant et bien joli tout ça... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette
    Que c'est beau toutes ces couleurs , c'est très gaies , et les petites filles sont très belles
    ouf , aujourd'hui il a fait presque chaud 19 degrès une vrai journée de printemps !
    Bonne soirée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Francette
    Que c'est beau toutes ces couleurs , c'est très gaies , et les petites filles sont très belles
    ouf , aujourd'hui il a fait presque chaud 19 degrès une vrai journée de printemps !
    Bonne soirée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. voilà des moments bien agréables, colorés et joyeux.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Kikou Francette.

    Belle fêtes religieuses des tamouls.
    Toujours de très belles couleurs, des monuments de fruits, fleurs, verdures.
    La petite fille du début et de la fin est sublime.
    Même jeunes, les enfants sont respectueux.
    Vous avez eu la chance d'assister à beaucoup de fêtes à Maurice.
    Bonne journée, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Ce doit être sympa d'assister à cette fête, c'est coloré . Nous avons pas visité la maison d'Hemingway, nous avons vu le bar ou il allait . Bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  19. Salut,

    Ce matin il y avait de la pluie puis le soleil est apparu alors on est sorti.

    Alors on est allé faire des courses et on a eu des surprises sur les prix : un choux fleur à 5,99€ et on va nous dire que les magasins ne s'en mettent pas plein les poches? On s'est rabattu sur des endives à 1,89€ le kg et on fera des endives au four et à la crème que sait si bien faire la Tiotte.

    Bon WEEK END

    La France dans le mur, on en parle chez le poissonnier.

    RépondreSupprimer
  20. coucou super vidéo, nous avons un temps bien gris mais avec de la douceur , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette
    Je ne connais pas cet endroit à MAURICE et je découvre, quant à cette fête ni mon mari ni ma belle soeur et son mari avec qui on part assez souvent en vacances n'aiment pas ce genre de fête, donc seule je n'y vais pas et dommage car tu as fais de superbes photos, que de belles couleurs lumineuses, adorables ces gamines.
    Non on a rien eu avec la tempête CANDICE à part enfin cet AM de la pluie on en avait besoin sinon rien du tout chez nous, par contre dans le SUD de l'île il pleut depuis 3 jours jour et nuit et à certains endroits il y a des inondations.
    J’espère que ta journée a été belle, nous enfin ce soir on respire car depuis cet après-midi la pluie est arrivée et donc il fait moins chaud et mon jardin est tout content d’être arrosé après une semaine de grosses chaleurs et soleil de plomb.
    Bon WE qui je l’espère chez toi sera doux et ensoleillé.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime tellement ce fruit Miam-miam
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  23. le festival des lanternes était en France ce sont les photos de ma sœur ainée.....j'espère que le coiffeur a bien travaillé....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  24. Je viens te souhaiter un bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Francette
    Pas mal de soucis avec Eklablog qui n'arrive plus à gérer nos newsletters, rien arrive chez personne. Quel foutoir !
    Très jolies tes photos de ta vidéo, il y a des fleurs que je ne connais même pas.
    J'espère que, pour vous, tout se passe bien
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. il va falloir changer, moi c'est pareil j'avais l'habitude d'avoir la patronne, et un jour qu'elle n'était pas là, j'ai pris une des personnes disponibles et j'en ai été enchanté....quand je reprend un RDV je n'ose inverser, alors j'essaie d'y aller le jour où elle prend son congé....passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  27. Tu me fais rêver ! J'ai un problème avec ila fibre orange jusqu'au 23 février et bcp de problèmes pour poster. Bisous

    RépondreSupprimer
  28. petit coucou du dimanche... gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Francette
    Alors maintenant, sur Eklablog, non seulement tu as les cases à cocher, mais tu ne reçois plus la lettre de news, ils ont un problème, ça commence sincèrement à m'énerver !
    Je vais être obligé de passer sur tous les blogs qui sont inscrits chez moi pour leur signaler.
    Mais sinon tout va bien, et vous ?
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette
    Merci pour ta gentille proposition et ce serait avec plaisir que j'irais avec toi à cette belle fête lumineuse si un jour on a la chance de se recroiser à Maurice.
    Bonne nuit peuplée d'étoiles et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  31. ayant peu de temps à consacrer à mon blog, je trouve que toutes ces petites blagues viennent prendre leur place....et ça m'arrange bien....passe un agréable début de semaine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci