jeudi 4 janvier 2024

Les CALANCHES DE PIANA à PORTO - voyage en CORSE

 « À la nuit tombante, j'ai traversé les calanches de Piana. Je m'arrêtai d'abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. 

J'aperçus alternativement deux moines debout, d'une taille gigantesque ; un évêque assis, crosse en main, mitre en tête ; de prodigieuses figures, un lion accroupi au bord de la route, une femme allaitant son enfant et une tête de diable immense, cornue, grimaçante, gardienne sans doute de cette foule emprisonnée en des corps de pierre.

 Après le Niolo dont tout le monde, sans doute, n'admirera pas la saisissante et aride solitude, les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde. »


— Guy de Maupassant, Le monastère de Corbara. Texte publié dans Le Gaulois du 5 octobre 1880




 La tour Génoise de Porto, l'une des rare tour carrée de l'île. Il s'agit en réalité d'un fort pouvant accueillir une garnison. Elle fut réalisée au cours du XVIe siècle sur le promontoire dominant l'embouchure du Porto




38 commentaires:

  1. Bonjour, mon amie.
    Que c'est beau. Agréable vidéo. Des belles calanques.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je vais cou ci, cou ça.
    Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle de très bons souvenirs....que c'est beau.....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Kikou ma chère tite Chevrette.
    Ca y est les fêtes sont finis.
    J'ai été très heureuse de pouvoir régaler mon petit monde, surtout Jean-Claude.
    Bien sur j'ai fait mon bon foie gras...Et puis pour le 1er j'ai fait des escalopes de foie aux fruits...Un délice, je ne te dis que ça.

    Revenons à ces calanques de Piana, un site magnifique et grandiose.
    Superbe vue en descendant vers le golfe de Porto avec sa belle tour carrée sur son promontoir.

    Bisous et bonne continuation. ♥

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Je suis revenue avec grand plaisir admirer ces endroits.
    As tu remarqué qu'à l'endroit de la photo en haut de cet article et de nouveau sur le diaporama, le trou dans la roche forme un coeur parfait.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est juste magnifique ce contraste des couleurs entre la roche, et ce bleu du ciel et de la mer..Quelle merveille cette nature
    Un grand merci de me faire voyager
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Tu as pris de jolies photos de ces calanques de Piana. Mon fils m'en avait beaucoup parlé mais je ne les ai pas vues. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette
    merci encore une bien jolie vidéo je ne suis pas en avance j'ai du aller au garage faire réparer mon pneu j'ai pris une belle vis pfff voilà c'est fait je vous souhaite une douce journée gros, gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. cet endroit est magique, quelle belle découverte, merci, ça fait rêver ce site et ses couleurs! gros bisous e bonne année. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Que de bons souvenirs...merci pour le partage.
    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Francette, ah les calanques de Piana, un des plus joli coin de Corse, à mon gout ! merci pour ces belles images , super video et belle musique, amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. nous avons prévu de rester 2 nuit a Porto afin de pouvoir faire ces calanques par mer au coucher de soleil sans doute. Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  12. wouahhh c est trop beau par là... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Ah voilà, les calanques, je me souviens qu'il y avait des roches feuilletées qui tombaient directement dans la mer et comme j'avais le vertige et que la route n'était pas large, je n'en menais pas large !
    J'espère que vous avec passé une bonne journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Un beau voyage en ce début d'année
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir chevrette,
    Les calanques de Piana, un de mes plus beaux souvenirs dans mon voyage en Corse. J'ai encore devant mes yeux, ce cœur évidé comme taillé dans les rochers par l'usure du temps.
    Bonne soirée.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      c'est aussi beau côté terre que côté mer, je pense qu'il faut faire les 2
      bisous

      Supprimer
  16. C'est un lieu magnifique, très minéral, on doit se sentir si petit face à de telles roches !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,
    Je fais mes coms tard ce soir, j'ai eu une journée chargée !!
    j'ai enlevé toutes les décorations de mon jardin , j'en ai profité
    car il n'a pas plu cet après midi... il faut vraiment en profiter !!
    Quelle belle Corse, Porto et le calanches, c'est époustouflant de voir
    un paysage pareil, la nature est exceptionnelle !!
    Merci pour tes belles photos, je n'ai pas besoin d'aller en Corse !! lol
    Bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est très joli ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  19. je pense que nous en disons tous encore beaucoup....difficile de faire disparaitre ce que l'on a appris étant enfants, douce journée en ce vendredi

    RépondreSupprimer
  20. Ma chere Francette
    Cn est un ravissement que cette vidéo avec cette musique tout à fait approprié, pendant nos séjour en Corse nous allions souvent admirer ce paysage magnifique
    J'espère que tout va bien pour vous deux, et que l'année à commencé sous de bons hospices
    Bonne journée ma chere Francette
    Plein de bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. coucou super ta vidéo, et bien il annonce du froid pour la semaine prochaine donc il faut que je vois pour mes plantes , je te souhaite une belle journée de Vendredi et un bon weekend

    RépondreSupprimer
  22. C'est d'une grande beauté. Un panorama que l'on ne peut oublier
    Un paysage de rêve qui fait du bien.
    Belle fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Salut,
    J'adore la Corse.

    il commence à faire froid dans le grand ch'nord.

    Le département est toujours en vigilance rouge

    et je plains ceux qui sont inondés.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON WEEK-END

    La France à côté de ses pompes ! art.38

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    Ah oui, c'est ça, c'est à Porto que nous allions pour voir la fille de notre copain Corse, me souvenait plus de ça ! pffff !
    Je ne connais que deux petits trains, celui du Lot et celui qui monte à la montagne basque, la Rhune, à saint Jean de Luz.
    J'espère que la journée a été bonne. Ici, il a fait beau, alors j'en ai profité pour rentrer une partie de mon bois dans le bûcher, j'ai encore pas mal de boulot !
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, mon amie.
    Mon petit passage, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Comme tu me dis pour les assurances bien sur que eux aussi vont vouloir augmenter
    comme tout augmente.
    Hier mon tendre est allé voir le chirurgien qui était content car cicatrise bien.
    Il ne veut plus le revoir.
    Hier de la pluie toute la journée.
    Mardi et mercredi prochain, de la pluie mêlée de neige.
    Aussi il a fait quelques courses.
    Mais le petit loulou par tous les temps veut aller faire ses promenades.
    Je te souhaite un bon samedi, une bonne journée. Un bon weekend.
    Puis une bonne semaine, à venir.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  26. j'espère que tu vas mieux.....et un peu d'humour pour nous faire du bien ce n'est pas de trop...passe un bie agréable samedi

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    De bons souvenirs en regardant ton diapo. je regrette de ne pas les avoir faites par la mer on doit avoir une autre vision . Un peu de soleil ce matin, la rempérature baisse, c'est l'hiver... Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  28. Salut

    Le temps se gâte et le froid glacial arrive.

    En Norvège il a fait -42°

    Mais on est quand même en France alors ne nous affolons pas !

    Il faut mettre de la laine.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Francette
    Je crois, j'en suis même sûr, que je garderai un excellent souvenir de la Corse. Notre fils était tout jeune et il a maintenant 43 ans, donc je ne compte plus !
    J'espère que vous avez passé une belle journée sous le soleil. Ici, depuis ce matin, le froid commence à se faire sentir, mais ce n'est pas le pôle Nord non plus.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, mon amie
    Me voici, matinalement, sur ton agréable, intéressant, blog !
    de tes bons souvenirs, là, de ton beau voyage en Corse.
    Elle est belle notre île de beauté, j'aurais bien aimé la visiter, mais par ce que tu nous mets
    par tes articles, je la visite. Des amis couples, allaient auparavant en Corse et après sur son blog !
    Il mettait des photos, des articles. Puis pour eux c'est devenu cher surtout la traversée et là bas
    avant ils allaient chez amis. Et là, l'année dernière pour leurs vacances ils sont venus visiter la
    région du Verdon et sont allés dans un village de vacances à Gréoux les Bains et ont visité aussi
    du côté des Alpes de Haute Provence. Ils ont trouvé la région où nous sommes aussi bien. Cette
    année comme ils m'ont dit soit il risque de revenir. Soit ils ont aussi l'opportun d'aller dans un
    hébergement de la famille à Barcelone. Donc, ils vont voir. Nous là, j'essaie de voir pour une
    location sur Balaruc les Bains pour le mois de juin c'est déjà tout réservé. Là, je vais aller
    voir aussi sur Sète. Mon tendre aime bien ces côtés pour essayer d'aller pêcher. Il a au printemps
    une invitation pêche en mer en bateau de la part de notre ami facteur avec un copain du facteur
    qui a un bateau et ils ont invité mon tendre, mon mari. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton
    bon commentaire. Le petit loulou, le petit Nemo, quand il veut quelque chose par ses aboiements
    ou ses chouinements il se fait comprendre. Il est rigolo comme il fait. Soit il nous regarde bien
    nous suit pour nous dire qu'il veut quelque chose. Par contre, il n'oublie de faire comprendre à
    son papa patron de lui faire faire par tous les temps ses promenades extérieures, dans le courant
    de presque la fin de la matinée et dans le courant avant la fin de l'après-midi. Il ne veut pas faire
    ses besoins dans son jardin il a pourtant derrière la maison un jardin de cinq cent mètres carrés
    tout fermer. Par contre il ne veut pas aller même dans le jardin de devant qui en deux parties en tout
    fait aussi cinq cent mètres carrés. Ses pipis il les fait dans le jardin de derrière ils arroses quelques
    vieux arbres. Mais pas le reste il veut le faire à l'extérieur. Je te souhaite un bon dimanche épiphanie.
    Une bonne journée. Puis une autre bonne semaine à venir.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  31. ça y est le froid arrive par chez nous....encore un 4° ce matin, j'espère que la température du temps n'ira pas plus bas....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Francette
    Nous commencer à sentir le froid qui nous pince, ce n'est pas méchant, mais ça tourne aux températures négatives. Pas grave, pour marcher, je préfère ce temps, on se réchauffe vite.
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  33. en fait le comm est bien passé quisque je l ai eu... gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. Tu me fais rêver ! Une île que je regrette de n'avoir pas visité Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci