jeudi 11 janvier 2024

ILE MAURICE - sortie sur l'île aux bénitiers

 Direction l'Île aux Bénitiers, un îlot de deux kilomètres de long sur 500 mètres de large environ situé à quelques encablures du rivage. 

De sa plage orientée vers le sud, la vue est imprenable sur le lagon ainsi que sur le magnifique Morne Brabant.




Sur une partie du rivage, à la mi-journée, c'est l'effervescence avec des barbecues qui fument et de joyeux excursionnistes bien attablés.

Des vendeurs de pacotilles/souvenirs (coquillages, bracelets et colliers) vont et viennent le long de la plage avec leurs drôles d'étalages flottants.



32 commentaires:

  1. je ne suis pas folle des îles en général, mais la je suis séduite, les couleurs, ces vendeurs dans l"eau, c'est beau et original! magnifiques les bénitiers! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Bien joli diaporama montrant un autre lieu, une autre vie, des plage et une eau de toute beauté...
    Merci pour cet agréable partage quand la température en Cévennes est bien fraîche. Ton billet m'a réchauffée quelques minutes.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. C'est que du bonheur
    Beau post
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chevrette,
    Endroit idéal pour pique-niquer et faire des emplettes parmi tout ces étalages. Je me demande si les perles dans les bénitiers ont peu de valeur car elles foisonnent sur ce marché. Quant aux oursins, j'en ai gouté dans le Var offert par un chercheur devant mes yeux en bord de mer, j'y ai renoncé alors qu'il s'en régalait. Les aimes-tu?
    J'ai vu aujourd'hui que par chez toi le temps était plutôt bas et froid, la neige dans les parages, ce n'est pas ta tasse de thé je sais. Chez moi plus de neige mais -3° par endroit. Je suis encasanée!
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      j'adore les coquillages mais depuis quelques années je suis devenue allergique, je ne peux les manger que cuits !!
      bisous

      Supprimer
  5. Quelle chance les pieds dans l'eau..c'est fantastique et tout ces coquillages qui sont magnifiques
    C'est vraiment un beau voyage
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. super sympa tout ça... gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Francette
    C'est sympa ce type de vente ou d'exposition les pieds dans l'eau, il m'a semblé reconnaitre au passage des perles.
    Ici, il fait de plus en plus froid, mais on peut se balader, il y a du soleil.
    Passez une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Un beau diaporama, tu as dû apprécier ce voyage, j'aimerais bien y aller ...
    On a les pieds dans l'eau pour acheter les fruits !! J'aime ce gros coquillage bénitier,
    le tridacna gigas , ici c'est cher... parce que on n'en trouve pas je pense ? mais j'en
    vois dans les églises .. je les photographie .. Humm, il y a de belles huitres et des
    oursins que je n'ai jamais mangé d'ailleurs !!!
    Passe une bonne soirée, bises et profite bien de tout ce qui te fait envie ... Bises


    RépondreSupprimer
  9. Quel agréable reportage ! Rien que de voir ces oursins je salive, cela fait des années que je n'en ai pas mangé ! Les paysages sont superbes et ces marchands ambulants ont du courage d'arpenter ainsi les plages qui doivent être emplies de touristes. Je n'ai jamais consommé de bénitier et je serais curieuse d'en goûter un jour...Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Kikou chère tite Francette.

    J'ai vu les actu par chez vous, si je ne me trompe pas.
    J'espère que vous n'êtes pas impacté.

    Ah, cette île, quelle merveille.
    Quelle joie de vivre.
    Des marchés colorés et flottant pour certains.
    Ces coquillages avec des perles...De quoi trouvé de jolies petites babiolS;
    Et ces huîtres et oursins à déguster...Que du bonheur.
    Gros bisous les zamis. ♥


    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette. C'est un vrai marché sur la plage avec vêtements, bijoux, fruits et coquillages... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Mais oui, dans certaines églises, il y a du vrai bénitier pour l'eau bénite.
    Grand coquillages, énormes même.
    Charmants ces commerces sur l'eau, et les bijoux au marché des trésors.
    Et pour les oursins, jamais, mais jamais encore goûté.
    Un seul y suffirait, je sais ces espèces en raréfaction.
    Et je te souhaite une bonne année, ne me souviens plus si je l'ai fait.
    Ami Calmant. Yann

    RépondreSupprimer
  13. Salut,
    BRAVO POUR TON DIAPO. J'aime bien

    Le temps est gris ce matin et il fait froid.

    Je vais en consultation chez un urologue et j'espère qu'il ne va pas me

    trouver encore une saloperie. Un cancer cela suffit.

    Je vous souhaite UNE BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  14. coucou super vidéo qui dépayse un peu , nous avons beaucoup de brouillard et un temps tout gris un temps d'hiver mais moins froid , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette, j'espère que tes fêtes se sont bien passées, je ne sais pas si tu es encore sur l'île Maurice ou si c'est une ancienne vidéo mais çà donne envie de se baigner. Je n'aime pas trop les oursins mais tes photos sont superbes. Je rentre de Marrakech ou je suis allée faire le plein de photos. Je te souhaite encore une bonne et heureuse année, amitiés et bisous de Marie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette
    Allergique à l' iode depuiS mon denier scanner il y 2 ans ,je n'ai plus droit au coquillages, hormis les moules cuites , je revoie un allergologue dans 10 jours .
    C'est un petit paradis l'île Maurice y oasser un hiver ce doit être super
    Bon week-end ma chère Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Nous ne sortons pas encore, que des petites balades pour maintenir notre forme.
    Par contre, nous devons voir le beau-frère et la belle-sœur pour mettre au point le calendrier des départements que nous allons visiter. En plus, nous repartons en cure au moins de septembre, toujours dans les Vosges.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée.
    Gros bisous, prenez soin de vous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir
    Ce doit ëtre sympa de passer une journée sur cette île, on peut faire des amplettes et déguster de bons coqullages sur la plage, j'adore les huîtres un peu moins les oursins. Un beau diapo qui réchauffe, aujourd'hui température positive. Bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ,
    Voilà une belle vidéo qui nous montre la vie courante sur cette ile appelé aussi l'isle de France
    Bonne soirée
    et bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, mon amie.
    Mon coucou, sur ton agréable, blog !
    Bien ton article de tes souvenirs de tes voyages. Une belle île.
    Ici, un froid humide. Ca n'arrange pas nos rhumatismes, et moi en plus mes allergies à l'humidité.
    Nous restons bien au chaud, nous nous reposons. Même le petit loulou écourte ses promenades.
    Pour après se mettre au chaud. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Là, une bonne soirée. Une agréable, bonne, nuit.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  21. Je reviens te voir pour sortir de ma grisaille
    Merci et doux week end

    RépondreSupprimer
  22. À propos de bénitier, je te propose cette photo prise dans une église de Belgique.
    Chimay.

    http://ekladata.com/uXEVgEG8CFQWx_Tyxw9srNIlG60.jpg

    Bon dimanche à toi. Yann

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    Le temps est vivifiant comme dirait ma bretonne.

    Comme il n'y a rien sur les TV dont les chaines sont payées par nos soins je me mets sur l'ordi pour sortir des conneries.

    J'espère que vous êtes en bonne santé car pour moi chez l'urologue cela se maintient.

    C'est la Tiotte qui est contente.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Francette
    Ah les vacances sur une ile perdue et la bonne odeur des barbecues. C'est ça le bonheur !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. oui ça ne vas pas trop mal, sauf le temps ce matin moins 4°, ça commence à faire, il ne faudrait pas que ça descende plus bas....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Francette
    J'espère que vous avez passé un bon weekend
    Pour nous les balades sont primordiales, elles nous permettent de décompresser et puis, il faut bien que j'alimente le blog IoI
    Je vous souhaite une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. bonjour chere Francette, ah que de beaux souvenirs, le sud l'ile aux Benitiers ! un super coin sympa ! je n'y suis allé qu'une fois, nous avions plutot nos habitudes dans le Nord ! je me fais rare en ce moment, j'ai deux de mes petits enfants à la maison , ça occupe ! portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    J'espère que ça peut aller de ton côté ?
    Moi, j'ai eu mes analyses, mais mon taux pour mon coeur, ma fibrillation et ma rythmie ce n'est pas bon
    donc quand je vais aller chez ma cardiologue elle va me doser le cachet. Aussi je m'étouffe, et autres
    symptômes. Pour le taux de mon anti coagulant, lui est stable. Il fait froid, un froid humide. Ce matin,
    moins trois degrés. Et là dans les cinq degrés. Temps incertain. La plupart du temps, nous restons
    bien au chaud. Mon tendre sort un peu pour les petites courses et pour les promenades du petit loulou.
    Qui après se met au chaud. Je te souhaite une bonne fin de weekend. Puis un bon début, une bonne
    semaine. Mes amitiés.
    Bisous. Tine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci