lundi 29 janvier 2024

ILE MAURICE - Cavadee Plaine des Papayes (2)

 Rappel : leThaipoosam Cavadee est une fête d'origine Tamoule.

Les hommes portent le Cavadee : sorte de structure en bois symbolisant les montagnes sacrées et traînent un chariot d'offrandes dont le saumboo( un bol remplit de lait).



Cela dure près de 5 heures pendant lesquelles les hommes, grâce à la musique, la fatigue et les prières  d'accèdent à un état second dans lequel les participants sont sensés se rapprocher de Dieu.


Arrivés au temple, ils livreront leurs saumboos de lait et le prêtre le versera sur les divinités.

Le terrain de sport a remplacé le temple ce jour là.



32 commentaires:

  1. C'est génial de pouvoir participer à leur cérémonie..Que de bons souvenirs
    Et leur tenue sont très joliment colorée
    Merci Bisous
    *

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle fête, très colorée...les costumes sont très gais et les fleurs bien présentes. Quelle chance d'avoir pu participer ainsi ! Je trouve tous ces gens d'une grande beauté. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Joli diaporama Francette.
    Merci pour ce partage haut en couleurs, j'ai aimé.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée je n'arrive pas à aller sur ton blog ! problème de captcha

      Supprimer
  4. Bonjour Francette. C'est une fête très colorée. Leurs aiguilles dans les joues sont impressionnantes. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'ai mal pour eux, mais que c'est joli, un festival de couleurs!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce très bon reportage bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'adore leurs tenues colorées; en Turquie les derviches tourneurs entrent en transe dès qu'ils commencent tà tourner, c'est impressionnant à voir; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette,
    eh bien une découverte pour moi cette fête très colorée de par les costumes et offrandes. Mais je reste perplexe devant ces aiguilles. Cette coutume me paraît complexe. Vous avez pu y assister ?
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  9. j en découvre des choses avec toi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Francette
    J'adore ces couleurs, et qu'est ce q u'elles sont belles ces jeunes filles,superbe vidéo
    Bonne soirée Francette j'espere que tout va bien ?
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONSOIR LES AMIS
      désolée je n'arrive pas à laisser de commentaire sur certains blogs dont les suivants :
      Alain petit randonneur - Marlène - Hélène - Pascale M - Lylou Anne -
      encore désolée

      Supprimer
  11. Bonsoir
    Il faut vraiment avoir la foi pour endurer ces souffrances, les femmes portent de belles tenues colorées. Journée printanière 16°, bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  12. Kikou ma chère tite Chevrette,

    Ouah, ces aiguilles traversantes au niveau de la bouche.
    Quel courage, quelle croyance.
    Par contre, de très belles couleurs partout.
    Fleurs, vêtements etc....
    Je les admire !
    Bisous et j'espère que vous allez bien.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  13. Que de couleurs ! C'est ce qui nous manque ici en ce moment alors laissons nous dépaysez par ton article.
    Agréable mardi
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai plus d'invités mon fils est rentré hier....pour mon mari difficile d'avoir une bonne conversation, il souffre beaucoup avec sa cassure d'épaule, peine avec les deux téléphones qu'il a, son portable et celui de la chambre, qu'il peut difficilement atteindre...enfin des complications qu'il ne devrait pas avoir....l'appeler de vient un soucis et en plus hier il y avait des problèmes sur la ligne de l'hôpital.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Francette,
    merci pour ce partage avec cette belle vidéo sur les contumes de ce pays
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chere Francette, sans avoir reelement assisté à un cavadee, j'ai assisté a de nombreuses manifestations tamoules, défilés avec les aiguilles dans les bras, la bouche, marche sur des braises rouges, meme si ça fait un peu peur, c'est toujours tres agreable de les suivre ! et d'admirer leur foi ! amities et bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette, voila une bien charmante et pittoresque coutume le Cavadee porté par les hommes lors de cette une fête Tamoule est coloré et seyant et les femmes ont une élégance naturelle ..une jolie tradition et de très belles photographies . Juste dommage de ne pas pouvoir commenter ta vidéo sur You Tube.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Francette
    Je me doute que ce ne doit pas être facile de venir sur mon blog, certains m'ont d'ailleurs tout simplement délaissé. Je ne peux pas leur en vouloir.
    Cinq heures, ils doivent être complètement crevés. Vous avez assisté à ce type de spectacle ?
    Passez une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette,
    Que de festivités tu vois sur cette île si jolie !
    une drôle de coutume ce lait !! les femmes sont très bien habillées .
    Possession rituelle et hindouisme , je vois sur ta vidéo cet homme hindou
    avec l'aiguille traversant sa bouche ..un mélange de religion chrétienne et indou
    dû à l'immigration ? un métissage... ..
    Bonne fin de soirée, bises
    c

    RépondreSupprimer
  20. je pense que mon mari a un faible pour les infirmières, car il y fait des stages en continus....depuis 15 jours il est en cardio, et ce matin il part en rééducation de son épaule qu'il a cassé en tombant de son lit....
    le soucis c'est d'y aller j'en ai pour un heure et demie pour aller quand la circulation est bonne....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette
    Désolée je ne viens que de voir à l'instant ton commentaire sur mon ancien article.
    Magnifique cette fête avec beaucoup de gaieté, de couleurs, les femmes sont toujours bien habillées avec de jolies couleurs, j'aime beaucoup.
    Avec ces quelques citations du net sur l'amitié, je viens te souhaiter une belle journée.
    ***
    « L'amitié est plus douce et plus agréable que l'amour, elle est comme ces vins vieux qui flattent plus délicieusement le goût. »
    « L'amitié est une chose sacrée, elle mérite nos plus tendres reconnaissances. »
    « L'amitié ne meurt jamais dans un bon cœur. »
    ***
    Merci pour ta belle amitié et ta fidélité à mon blog.
    Belle journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. Grâce à ton deuxième film, je découvre la pose des aiguilles.
    En travers de la bouche? Effectué en toute discrétion.
    Mais que l'aiguille est longue!
    Mais pour le reste des cérémonies, tu as pu filmer à ta guise, je pense.
    Yann

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    Autres pays autres mœurs. j'avoue que malgré ces beaux costumes colorés, j'aurais du mal à regarder cette coutume laquelle pourtant réjouit même les plus jeunes; cette histoire d'aiguilles me transperce moi-même.
    Gros soucis d'internet aujourd'hui.
    Je te donnerai des nouvelles quant tout sera résolu.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      moi j'ai eu des soucis pour laisser des commentaires sur certains blogs, la galère aussi
      bisous

      Supprimer
  24. Bonsoir Francette

    Je te remercie de faire le maximum pour pouvoir rentrer sur mon blog, je sais que ce n'est pas plaisant et que ça énerve les nerfs -:)

    J'espère que vous avez passé une très bonne journée et que vous avez eu du soleil.

    Gros bisous, prenez soin de vous

    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Beau travail
    J'aime beaucoup les tenues colorées
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  26. il vient de s'installer en maison de repos....et hier il avait l'air de mieux allé ouf....j'espère qu'il fera attention à son bras, son coeur et le reste....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  27. Il ne fait pas beau et le dernier article enfin avant dernier c'est pour ça et tenir le coup

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci