vendredi 2 août 2024

ENTREVAUX ville 2 - balade en P.A.C.A

 Au cours des siècles, Entrevaux a également été un important centre religieux et a connu une prospérité économique grâce à son emplacement stratégique sur les routes commerciales.




La cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption se trouve au bout du village.  Edifiée au XVIIe siècle avec une architecture gothique, elle est dotée d'une somptueuse porte, un choeur baroque, des mobiliers richement ornés, des tableaux du XVIIe, un buste-reliquaire de Saint Jean-Baptiste en cuivre argenté et des orgues de 1717 aujourd'hui classés.

 Située à l'Est de la ville, elle est intégrée aux fortifications depuis la fin du XVIIème siècle.





33 commentaires:

  1. C'est ue belle cathédrale ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette,
    Je découvre cette magnifique vidéo après mon séjour et hôpitaux équipé de bluetooth
    Bonne journée et très bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle cathédrale, merci de nous faire entrer à l'intérieur. Il y a un bel orgue. Encore un beau village à visiter
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chevrette,
    Magnifique cette cathédrale, l'intérieur est subjuguant sous cette voute étoilée. orgues originales. J'aime ces ruelles étroites et tortueuses qi donnent un cachet spécial et personnel à cette ville.
    Mon com n'est pas apparu hier, problème à l''envoi certainement?
    Je te souhaite une bonne journée et pense à vous.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      oui ton com est passé mais avec cette chaleur et mes va et vient je suis moins sur l'ordi. Désolée.
      Cette ville je l'avais vu en photo sur le net et cela m'a donné envie d'y aller
      bisous et bon weekend à vous deux

      Supprimer
  5. Bonjour et merci pour cette jolie vidéo qui est un souvenir de cet hiver pour nous. J'ai beaucoup aimé l'intérieur de l'église et ce ciel étoilé. j'ai aussi aimé le baptistère tout blanc.
    Justement hier je parlais d'Entrevaux et je disais qu'il devait faire une chaleur épouvantable et que peu ou pas de gens montent ces escaliers même si la vue y est superbe.
    Douce fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Francette, je ne connais pas Entrevaux, je sais ou c'est, mais je ne suis jamais passé par là, tres belle ville et remarquable eglise, superbe cette cathedrale !merci pour ce diapo portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma Chevrette
    Magnifique et très lumineuse cette cathédrale, les vitraux, les statues, les tableaux, l'orgue.... tout est absolument sublime et j'aime les alentours avec ces petites ruelles tout en pierre. Superbe endroit.
    Oui ma fille fais de temps à autre de la randonnée avec Eric et Quentin aussi les accompagne, ils sont jeunes et ont de bonnes jambes et pieds et dans les Hauts de l'île il y a de magnifiques endroits à découvrir pour les marcheurs.
    Bel AM et courage avec la chaleur, ici super temps et on respire.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Une belle ville avec des ruelles : c'est bien pour visiter , pas de voiture !!
    Un bel intérieur d'église avec l'orgue, le plafond bleu, J. d'ARC pour Yann
    tu n'as pas pris le N° 6 ? une belle fontaine aussi..
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Lol tu souffres pas trop de chaleur lol

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. L'église est très belle. Entrevaux doit être agréable à visiter. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien ces églises où l'on recherche ce que l'on connait, et où on est prêt à découvrir ce que l'on ne connait pas, c'est le plus difficile. Dans le cœur de l'église, une assomption et écrit au dessus, " ECCE MATER TUA " .... Et ce bleu de plafond, bleu intense, je l'aime beaucoup. Ca habille beaucoup la pierre.
    Là, on est dans le briançonnais, visites des chapelles peintes, avec un guide. Que de fresques du XV ème, mais beaucoup montrent des étapes de l'ancien testament. Faudrait que j'apprenne. J'ai l'@ du guide, je vais lui redemander quelques explications. Sans guide les chapelles sont fermées.
    Oui, j'adore aussi les cryptes, pour leur température plus fraiche. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Cette église est magnifique , j'aime beaucoup
    J'espère que tu tiens le choc avec tes allées est venues , et que tout s'améliore
    Bon week-end Francette
    Amitiés et bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Que se soit le ciel étoilé les statues ou l'orgue tout est vraiment très beau. Je vais me désabonner avec l'adresse hotmail, mais me suis réabonnée déjà avec l'adresse @mail.ch qui sera dédiée uniquement au blog.
    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. oups oublié de cliquer sur publier... je disais donc super car je n avais pas visité la cathédrale... voilà qui est fait gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonsoir Chevrette,
    Cette cathédrale est magnifique ; je suis fan de vitraux alors je me régale.
    Tu sais tu vas me trouver idiote mais je n'ose pas rentrer dans les églises pour visiter et prendre des photos, j'ai toujours peur de déranger.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    Je découvre l'intérieur de la cathédrale, je suis allé plusieurs fois à Entrevaux, je ne l'ai jamais visitée . Enfin du beau temps depuis une semaine, je croise les doigts Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Il y a plein de belles choses en région PACA.
    Ici, nous avons des inondations, nous sommes passés à 3 mètres de l'eau ! pfffff !
    J'espère que la journée a été belle pour vous deux
    Gros bisous et bon weekend
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. chez nous aussi la tonte a été faire vendredi dernier, déjà une semaine....hier nous étions 11 chez des copains sous un magnifique catalpa....qui nous a maintenu à l'ombre toute l'après midi....un bon et beau moment de passé....donc pas souffert de la chaleut....Passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  19. coucou super vidéo, il vas faire beau et chaud mais sans excès , je te souhaite une belle journée de Samedi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    L'orage : avant-hier soir, nous avons eu un gros orage de plusieurs heures avec de la pluie et tout ce qui va avec. Résultats pas mal de villages ont été noyés et chez nous la rivière est arrivée à ras de la clôture de la rue. Donc tout va bien, mais c'est gênant.
    Je veux bien d'envoyer un peu de pluie, ou mieux encore, je te l'apporte, comme ça je retournerai en Provence. :)
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. aujourd'hui ce sera restau, j'espère qu'il sera bien, c'est notre anniversaire de mariage et comme notre fils est là, on sera les trois....de temps en temps faisons nous plaisir....passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma Chevrette
    Quelle magnifique architecture a cette sublime cathédrale.
    Tu ne t'ennuies pas, moi non plus, on a toujours des choses à faire, et à un certain âge on a plus d'examens médicaux... çà prend du temps surtout avec l'attente à chaque fois.

    Petit coucou du dimanche après-midi avec 25° et beaucoup de soleil, cela fait un moment qu’on a pas eu de pluie même si en hiver austral il pleut moins mais là pour le coup c’est trop sec alors que je vois en métropole… à certains endroits c’est la chaleur intense avec de forts orages, même si c’est l’été avec le changement climatique il fait de plus en plus chaud car quand on voit dans certains endroits du monde que des gens meurent de chaleur cela fait peur et c’est terriblement triste, alors je te souhaite un bel AM avec du soleil mais sans canicule ni orage et je t’envoie de bonnes ondes positives.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir ma Chevrette
    Merci pour ta gentille visite et pour ma bannière, je la voulais simple avec la mer et le reflet du soleil car déjà aimant les widgets mon blog est chargé je voulais une bannière en JPG.... pour que ce soit moins lourd.
    Certaines de mes amies qui étaient sur Eklablog et qui sont venues sur Blogger ce n'est pas toujours évident de se faire à cette nouvelle plateforme avec le système de gadgets totalement différent d'Eklablog, moi j'avais déjà ce blog en 2016 que j'avais laissé de côté donc ce fut plus facile mais il faut laisser le temps au temps et il y a toujours de gentilles personnes qui sont là pour aider et c'est super et si on peut s'entraider entre nous on le fait avec plaisir.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Francette
    Je pense que nous retournerons en Provence car nous avions beaucoup aimé.
    C'est gentil ton invitation, mais nous serons quatre, ça risque de faire beaucoup :)
    Gros bisous et douce fin de journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog ! Waouh ! belle architecture. Merci bien pour tout ce que tu nous
    montres. Nous trimons aussi avec la chaleur qui fatigue.
    Je passe te souhaiter une bonne fin de weekend.
    Mes amitiés.
    Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette,
    Oui tu as raison, faut que j'ose ouvrir les portes des églises. Déjà faut que je prenne celle de Rambouillet, elle est magnifique.
    Il fait moins chaud, il y a de l'air, c'est vraiment agréable.
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  27. j'aurai aimé aller au restau dans lequel nous avons fêté notre mariage, mais pas de chance il était fermé le dimanche et m'a indiqué un de ces confrères....où nous nous sommes rendus....repas moins sophistiqué, mais bon, c'était l'essentiel....les années filent alors il ne faut pas les laisser passer sans rien faire.... passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  28. J'aurai bien aimé visiter cette cathédrale
    Douces pensées

    RépondreSupprimer
  29. Une superbe cathédrale, et des ruelles pleines de charme

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci