vendredi 1 avril 2011

Arrivée au .. voyage au Sri Lanka (1)

Dès notre arrivée à l'aéroport de Colombo, nous avons pris la route vers le nord (voir carte). Arrêt en cours de route pour voir la fabrication de briques, fabrication à la main !!   VIDEO dans le diaporama





 

 

Lanka,  signifie en sanskrit «la Resplendissante».

Les Portugais  nommèrent l'île Ceilão; ils l'occupèrent de 1505 à 1635.

Les Hollandais l'appelèrent Zeilan, les Britanniques, Ceylon, et les Français, Ceylan.

 

Ce nom resta jusqu'au 22 mai 1972, soit jusqu'à l'indépendance, alors que l'île reprit son ancien nom de Lanka, précédé de Sri signifiant «joie» (ou «bénédiction»), afin d'ajouter une connotation religieuse<

38 commentaires:

  1. Bonjour Francette, si en France on faisait encore les briques ainsi, il y aurait moins de chomage mais vraiment penible de faire ça toute la journée. Ils ont été colonisés pendant des centaines d'années mais juste pour les exploiter et non pour leurs apporter un peu plus de confort et de bien être. Très belle diapo, le groseiller est immense!!! Hier il a fait une journée super, plus de 25°, que ça continue. Ce matin les courses, Il faut bien. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, me revoila, je ne te laisse pas tomber, tu voyage tellement que tu ne sais peut être pas mais j'ai enterré mes deux chiens a quelques semaines pret et ça m'a déstabilisée ! le moral en a pris un coup et je me suis faite rare ! de plus ça tu doit le savoir, j'ai un soucis aux yeux donc ne me répond pas sur ton blog je n'arrive pas à déchiffrer les réponses, même quand l'encre est différente, j'ai essayé ! donc soit un petit mot par mail si tu as le temps ou sur mo blog ! voila, ravie de te retrouver et d'entamer avec toi le voyage apres le mariage tunisien et madere la belle que je rêve de voir , hé oui, toujours autant ! gros bisous a vous deux, dianou

    RépondreSupprimer
  3. travail très rudimentaire, mais qui a l'air très efficace....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Ces formes de travail ressemblent à notre Moyen Âge...mais tu as encore fait un superbe voyage...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette    merci pour ton passage et commentaire  .. j'espere que tu va bien et les tiens aussi  ..jolie article photos/diapo   et texte.....   le temps sur nice soleil ciel bleu mer belle  ..je te soouhaite un trés belle et bonne journée de mercredi a bientôtbises amicales michel003  

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; Ben on ne peut pas dire qu'ils soient " modernes " ! t'imaginent en France voir des ouvriers fabriquer des briques ainsi ? remarque ça feraient plus d'emploi ! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Amie, C'est une fabrique de briques au début de la vidéo ??? si on avait à revenir à ce mode de fabrication !!!!! belle virée encore en ta compagnie ! - bon mercredi sous le soleil !!! - gros bisoussssssss @ +++++++++++

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mes amis Je suis heureuse de vous retrouver Excusez ce copier coller c’est afin de vous prévenir de mon retour et j’ai reçu tant de coms !merci merci !!! Je reviendrai vous voir individuellement pour commenter vos photos et textes Je vous remercie beaucoup de vos passages et coms en mon absence Je vous souhaite une bonne  journée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  9. bonjour la fabrication de briques ça ma rappelle celle du maroc en beaucoup plus rapide... (sourire) oui j'ai un petit potager pour avoir quelques legumes frais et beaucoup d'arbres fruitiers  ( cerisiers pommiers pechers pruniers ) belle journée bises   

    RépondreSupprimer
  10. Merci c'est un pays que je ne connais qu'a travers les photos et vidéos que mon homme a ramené ! bonne journée ici il fait un super beau temps et mes rosiers vont bientôt éclorent ! bisous Mary

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! On commence ce beau voyage. On attend la suite avec gourmandise. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  12. coucou viens te souhaiter un très bon mercredi hiii je fais tout ce que j'ai à faire ce matin cet aprem ballade avec mon fils! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. UN APERCU DE CETTE BELLE ÎLE.. ON ATTEND LA SUITE ! BONNE JOURNÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  14. bonjour ma chevrette, j'espère que tu vas bien....ici le soleil est toujours présent.....non j'ai pas eu de formation informatique, cetaines de mes favoris m'on donné des conseils.......bonne fin de journée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  15. tu m'as donné envie de manger un ananas ce que cette personne a dans la main ressemble aux jujubes  est ce vrai nous n'en avons presque plus chez nous gros bisous    ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    RépondreSupprimer
  16. ô ma voyageuze le sri lanka c'est tout ce que tu as trouvé? un sri-lanquais, une sri-lanquaize, des petits sri-lanquezot ayayaye moi ce mot me fait rire comme popocateplt grand volcan des toltèques, et titicaca le lac aux z'hirondelles tes parents sont partis au paradis?les riches!
    et qd ils sont arrivés, on leur a fait huune taaable, plein de gatox au miel, belle, belle la table, popopopo qu'elle était belle la table, et aussi les gatox, des montecaos, des piroulis, de la caca d'alger, et mm des ti gatox de paques avec du sucre farine a la galette pilée, et toi pas de chance tu n'es pas allée au paradis un jour peut-etr si tu es sage on te donnera des grains de muscat noir le vrai de tlemcen les grains gros gros gros popopopo que ils sont gros! bons bons bons du miel j'tjeudi... ifondent ds la boca
    guy  

    RépondreSupprimer
  17. tu as fait un beau voyage,c'est magnifique
    nous avons eu un grand soleil
    bonne fin de journée
    grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette !
    Encore une très belle journée aujourd'hui ! Pas de doute le printemps est arrivé, en tout cas sur mon blog ! As-tu remarqué mon nouveau fond ?
    Je te souhaite une très bonne soirée ! Bisous !  

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir chevrette - une bien belle introduction à un voyage magnifique sans doute !! je devais le faire .. l'année du sunami !! sniff!! à la place je suis allée .. au brésil !!! je voudrais voir les plantations de thé .... merci pour la signification du nom de cette ile qui parait-il est aussi pour les habitants .. le centre du monde !! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette, c'est intéressant de découvrirla la fabrication de ces briques. Je quitte demain les montagnes avec regrets..... Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir francette ,pour cette année nous avons aucune idée de voyage!!! on verra ,beau soleil.bisous dany

    RépondreSupprimer
  22. je suis ravi de visiter ce pays que je viens de quitter en ta compagnie, je suis certains que nous n'avaons pas vu les mêmes choses bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. j'imagine la saveur de ces ananas.. tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les fleurs blanches. Muxu ensoleillé

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir merci pour cette vidéo, tu me fais rêver là..........je connais ce pays en effet et il est splendide. jmarc à demain + 1$

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir, c'est très dépaysant; je te souhaite une bonne soirée bisous 

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir  Chevrette ,   je suis content , j ai passé ma journée au jardin a faire mes semis ! avec ce beau temps  il faut en profiter car ça ne va pa durer , et ce qui est fait ne sera plus a faire ! je te remercie pour ton gentil commentaire mais pour mon objet il est particulier mais assez courant de nos jours ! je te souhaite une bonne et agréable soirée gros bisous @bientot Michel ci joint une photo du carnaval !                                                                                        

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir ma copine, ne t'inquiètes pas pour la carte , cellesqui sont parties lundi sont arrivées mardi matin ma complice me tient au courant..elle me dit les noms au tél, elle se marre quand elle vloit le facteur arriver!! Demain j'ai aquagym, je vais voir les cartes qui vont encore arriver jeudi matin,! C'est génial a suivre.. Bonne soirée Chevrette..Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  28. re-bonsoir ma copine ... Marrant, nous étions au brésil en même temps .. moi salvador da bahia ... et toi ??? dis moi, ma douce, tu cumules les voyages ... Aurais-tu une planche à billets à la cave ???? JE TE LA LOUE !!!! MDR LOL bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  29. bonjour pour moi c'étais en 1982, que de souvenir passe une super bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. quelle végétation! ce "groseillée" est étonnant et beua, je le découvre. j'ai honte quand je vois ces gens travailler en plein soleil, moi je viens de rentrer, deux coups de beche dans le jardin et j'avais trop chaud . gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  31. ça va aussi bien que possible...de moins en moins de temps car les journées passent trop vite...les groseillers ressemblent à nos groseillers à maquereau (orth non garantie) qu'on ne voit plus sur les étals...superbes comme toujours tes articles...à bientôt amie

    RépondreSupprimer
  32. merci chevrette mais tu profitais de ma panne d'ordi pour placer un article sur le Sri Lanka!!!coquine!!! bel appétit beezoo

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour  le groseillier est enorme et les groseilles bien belles. leur travail doit etre penible les memes gestes a longueur de journee, bon mercredi  avec tes petits peut etre  bises

    RépondreSupprimer
  34. Allô p'tite soeur...Je ne savais pas comment on faisait les briques...Donc je pourrais faire mes propres briques avec un certain dessins. Très beau montage de ta vidéo, bravo! Bonne soirée, Bisous et prend soin de toi, Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette. Belle vidéo sur cette fabrique de briques à la main et ces vergers ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Francette. Je n'ai jamais visité cette île pourtant attirante. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci