vendredi 1 avril 2011

campagne cinghalaise............... voyage au Sri Lanka (2)

Le riz demeure la première culture du pays.

Les rizières constituent 38 % des terres cultivées. Le Sri Lanka est parvenu àl'autosuffisance.

 

Héritage des planteurs et troisième produit clé du pays : l'hévéa

 

Les plantations couvrent 205 000 ha.

 

Il fut importé du Brésil par les Britanniques.

 

Le pays occupe le 4e rang de production dans le monde (latex)

 

 


sri lanka 2 par chevrette13

 

41 commentaires:

  1. Bonjour Francette !! après le beau mariage nous voici en voyage c'est super de voyager sans frais ....mer ci de nous montrer d'aussi beau paysage mais il est vrai que sur place c'est encore plus formidable...j'ai vu le com du marié ...et vous allez bientôt remettre ça en Alsace...c'est super ...je vais te laisser et continuer ma visite sur les blogs avant qu'ils se lèvent...bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. C'est extraordinaire de voir ces femmes sourire dans une telle pauvreté ambiante... Quand on constate le manque de civiltés de certaines personnes croisées dans notre société de surconsommation, cela fait vraiment réfléchir...

    RépondreSupprimer
  3. nous voila repartis pour un nouveau voyage... on arrête pas... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. magnifique paysage,ça donne envie d'y aller.....merci et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette, le riz c'est le pain chez nous, ils en mangent tous les jours. Beaucoup d'hévéa, bien entretenus bien sur. Dans ton diapo, on s'apperçoit de la pauvreté de ces gens. Nous avons du soleil et chaleur pour la saison c'est super, hier 27,6° je ne sais pas ce qu'il nous fera par la suite, enfin on en profite. Je vais faire une lessive et peut être repasser dehors, maintenant qu'il est passé la balayeuse, car on pouvait même pas rester dehors tellement il y avait de la poussière. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  6. merci du reportage c'est drôle de voir le dénuement totale et pourtant la modernité avec les chaises en plastique qui sont d'ailleurs plus travaillées que chez nous.. Belle journée Chevrette on se bigofone si on peut se voir A bientôt et bonne semaine Bisous

    RépondreSupprimer
  7. petit coucou rapide avant de partir au travail je te souhaite un bon jeudi ensoleillé de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chevrette comme dab trés jolie article photo video /diapo et texte  ... merci pour ton passage a mon tour je passe te souhaite une trés bonne et belle journée comme chez nous soleil ciel bleu mer belle a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  9. Salut mon amie chevrette, encore une belle journée qui se prépare !!!!bise a+

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour grande voyageuse. Quand je vois tous les voyages que tu as fait je suis impressionné et quel travail de restitution, bravo. Hier journée chargée mais pas aussi loin que toi, juste un tour d'avion pour l'entretien des sensations, nécessaire pour quelqu’un qui vole dans les airs, j'en profite pour emmener des petits voisins qui sont toujours ravis de faire un tour là-haut. Bisous du jour et profitons de ces chaleurs estivales, Chris

    RépondreSupprimer
  11. j'ai été aussi impressionnée par les rizières et les personnes qui y travaillaient lorsque j'étais en Chine passe d'agréables moments et bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour ce pays doit etre magnifique ça me fait penser au vietnam  encore une belle journée qui se prépare  bises  

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique campagne ! J'ai adoré les rizières de Casamance, paysages très doux. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  14. Merci belle vidéo du travail dans les rizières ! j'aime bien les 2 femmes et le gamin ! bonne journée à toi ici il fait déjà 25 ° trés beau ! bises .Mary

    RépondreSupprimer
  15. BJR FRANCETTE, DUR LE TRAVAIL DANS LES RIZIÈRES ET CONDITIONS DE VIE MISÉRABLES MALGRÉ LE SOURIRE DE CE BEAU PETIT GARçON.. PROFITES BIEN DE ETE SUPERBE JOURNÉE ENSOLEILLÉE, JE TRAINE TJRS LA JAMBE.. GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  16. le latex, ça a l'air d'etre a peu près le meme système que la résine des pins!

    RépondreSupprimer
  17. pour le latex je ne savais pas qu'elle était la 4ièmme puissance pour sa production grand soleil encore aujourd'hui,moi qui aime la chaleur bonne soirée bises janine

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. Aujourd'hui j'ai passé du temps sur ton blog car j'avais du retard,mais cela vallait le coup,j'ai appris pleins de choses. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir à tous ; ceci est un copié-collé. Je ferme mon blog " TititeParisienne " trop de problèmes. Vous pouvez me joindre sur mon autre site : http://veronique75019.skyrock.net Je m'excuse de ce dérangement. Bonne soirée, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  20. merci pour ce bon moment   je te souhaite une douce fin de journée bisous    ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir mon Amie, Beaucoup devraient regarder ta vidéo !!!!!!! qiand on voit les conditiond de vie et de travail, de quoi se plaint-on ?????????? il ils ont malgré tout l'air heureux !! Gros bisousssssssss toujours avec le soleil à 19 h ! c'est le bonheur !! @ ++++++++++++

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir francette ,de belles balades ,la semaine prochaine on descend a marseillan à la recherche d'une location "les pieds dans l'eau" ,debut juillet avec les loustics ...bisous dany

    RépondreSupprimer
  23. je n'ai pas eu l'occasion de voir des plantations d'hvéas au cours de mon périple bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma très chère Chezvrette Merci pour cette recherche qui nous ouvre des portes inconnues Bonne soirée ma douce amie avec de gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  25. très intéressant, merci pour ce partage, muxu

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, ils mènent une vie très simple, je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir Chevrette ..  merci pour ton com - pfff alors, pas d'espoir, il me faut travailler ???  sniffffffff bouh houuuuuuuuuuu .... MDR   Décidement, le riz en ce moment, j'en sors pas !!!! heureusement que çà ne fait pas trop grossir !! mdr - les hévéas, je les avais vu moi aussi au Brésil mais je crois qu'avec les dérivés plastiques du pétrole, la vente de latex a bien diminué dans ces pays .. Bonne soirée et bon vendredi - bises

    RépondreSupprimer
  28. merci de ce partage et j'ai vu que tu avais d'aller à Mada et là, je peux te donner bcp de conseils............. jmarc à demain

    RépondreSupprimer
  29. bonjour et maintenant le parapluie c'est contre la pluie radioactive passe un bon vendredi

    RépondreSupprimer
  30. Pour nous c'est un pays dépaysant ! Joli diaporama. Bon week-end, bisous " />

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette c est tres joli en effet !,merci pour ta charmante visite et ton gentil commentaire ; je passe de bonne heure car aujourd hui et demain je vais rendre service a un ami  blo ggeur pour son electricité a refaire .passes un tres bon week end gros bisous @bientot Michel     

    RépondreSupprimer
  32. je vais revenir Chevrette car les diaporamas ne s,affichent pas. Tu veux un article sur les chevrettes?es-tu sérieuse?C,est une idée même si je ne connais que deux chèvres car ici au Québec,ce n,est pas un animal qui abondent. À bientôt et je reviendrai pour tes articles qui m'intéressent.

    RépondreSupprimer
  33. Que sont ces gros fruits jaunes que l'on voit pendus en grappe ?

    RépondreSupprimer
  34. voilà plusieurs jours que mon ordinateur affiche l'écran bleu lorsque je consulte des blogs et c'est vraiment barbant car le docteur des ordis ne sait pas ce que c'est...bonne soirée amie

    RépondreSupprimer
  35. Quel plaisir de me retrouver en Asie!!depuis le temps;bientôt deux ans!!!merci pour cette balade beezoo chevrette

    RépondreSupprimer
  36. ton amie martine5 juillet 2012 à 18:22

    Bonsoir, Francette, me revoici, je viens de voir ton commentaire, je t'en remercie, c'est vrai que je farfouille beaucoup sur le net, aussi, je trouve pas mal de choses et je connais certains bons sites si malgré on trouve moins qu'auparavant, me lancer non, faut un logiciel aussi pour aider, et là, c'est point évident pour moi. Tien, là, je te met une autre de mes trouvailles, merci pour ta bonne visite du soir. Je pense que tu profites bien de ton jardin avec ce beau temps. Moi, de ma maison et j'ai sorti déjà les ventilos qui parfois ont commencé a ventilé. Passe une très bonne soirée, à bientôt, bisous, bisous. logique comme il fait, lol !

    RépondreSupprimer
  37.   Bonjour travail penible et rudimentaire et pourtant avec le sourire, merci pour ce reportage bonne journee  bises

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir, Francette, me voici. Hier soir, je ne suis pas passée sur mon blog d'over, je jouais à la belote en ligne, puis, je suis allée sur mon autre blog où j'ai eu à faire. Je te remercie de ta bonne visite d'hier soir, de ton bon commentaire. Je vois que tu es devenue populaire et que les mariés ont été contents de ta présence. Je te souhaite un bon jeudi, puis une bonne fin de semaine et un agréable week-end. Au plaisir, à bientôt, bisous. coucou, il va arriver, le woua ! woua ! lol !

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Francette. J'ignorais que l'hévéa était cultivé au Sri-Lanka. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  40. La collecte de l'hévéa me rappelle celle de la résine du pin autrefois. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci