mardi 26 avril 2011

monastère septentrional .............. voyage au Sri Lanka (15)

 Sa construction au Ier siècle avant JC, Abhayagiri Dagoba,

haut de 100 m, surmontait un monastère ou vivaient 5000 moines.

 

Mahasena palace est connu pour sa pierre de lune, une pierre semi-circulaire très-ornementée, que l'on trouvait à l'entrée des monuments importants.


Excises gravures d'éléphants, chevaux, lions et taureaux se suivant à la queue leu leu et symbolisant la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort et le cycle de la réincarnation.

L'éléphant symbolise la naissance - le taureau = le déclin - le lion = la maladie - le cheval = la mort.

 

Dans ce même complexe on peut voir les Kuttam Pokuna

Les bassins jumeaux "Kuttam Pokuna", longs de 73 mètres et larges de 16 mètres environqui se remplissaient par un système de canalisations souterraines.

Ils sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'architecture cinghalaise ancienne, et étaient destinés aux bains purificateurs des rois du Sri Lanka.

 


abhayarigi dagoba par chevrette13

 

35 commentaires:

  1. c'est comme d'habitude magnifique, mais je n'irai pas prendre un bain dans cette eau stagnante.........belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. bonjour a toi merci de tes visites j'espere que tu as passé de bonnes fetes de Paques  je te souhaite une bonne journée ..... a bientot

    RépondreSupprimer
  3. bonjour j'éviterai d'aller prendre un bain j'ai du retard je passerai voir tes drapos ce soir ...  je ne serai pas trés present sur les blogs des travaux de maçonnerie a faire cette semaine ... bonne semaine bises  

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, de très belles sculptures un peu partout. Une chose m'intrigue, c'est des bambou tout autour du monastère. Les bassins ne doivent plus être utilisés. Pour les criocères du lys, met du marc de café au pieds des lys, sinon tu fais comme moi, tu surveilles et tu les écrasses.  Hier il a fait des tonnerres vers les Cévennes et aussi l'Aubrac, on a eu plus de 21° mais pas une goutte de pluie. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  5. Coucou mon amie ..me revoici unpetit coup..merci de ta visite...trop bon le chocolat.....mais pas tout mangé encore  lol....pas mal   occupee en ce moment ..les journees trop courtes...lol...je te fais de gros bisous et a bientôt...

    RépondreSupprimer
  6. BJR FRANCETTE, BIZARRES TOUS CES PILIERS DE BAMBOUS AUTOUR DU MONASTÈRE, BELLES SCULPTURES ET BEAUX BASSINS Où JE NE ME BAIGNERAIS QD MÊME PAS "LOL" LE CANAILLOU EST LÀ, LES VACS SONT PAS FINIES... PASSES UN BON MARDI ENSOLEILLÉ, GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  7. Ces frises sont magnifiques et le jardin vaut le coup d'oeil... même si l'eau du bassin n'est pas des plus claires

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour  Chevrette , j espére que tu as passé un tres bon week end ! merci pour ton gentil commentaire .pour mon objet c est bien cela et tu as gagné bravo !Le beau temps est encore avec  nous, mais toujours pas de pluie !ça deviens inquietant car la sécheresse s est intallée .je te souhaite une tres agréable journée ainsi qu un bon début de semaine  gros bisous et a bientot Michel                                            

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce Chevrette Un très beau  monastère J’espère que tu as passé de bonnes fêtes chocolatée de Pâques Pour moi ce fut une excellente fête bien arrosée de gaité. Une pause c’est bien de temps en temps mais revoir mes amis c’est mieux ….. Ma pause se termine ce soir ! Je te souhaite une bonne journée Gros bisous Méline      

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; très beau monastère ! mais dit moi, les bassins ne sont plus utilisés j'espère ? que l'eau est verte, j'irai pas prendre de bain dedans ! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. je suis de retour sur mon blog
    c'est original cette pierre de lune et la vidéo est belle
    bonne fin de journée
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! comme d'hab, jolie promenade !!!!!!!!! maid j'espère que les bains ne sont plus en service !!!!!!!!!!! fini pour moi le coup de feu ! et toi tu y es en plein !!!!!!! bonne fin de journée et @ ++++++++++++++, gros bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  13. le cheval = la mort   lui si beau et rapide j'aurais pensé à autre chose...enfin...partir sur son dos pourquoi pas...chez nous aussi les muguets ont fané dans mon vase...je cueillais les brins au fur et à mesure de leur apparition...la pièce sentait bon pendant quelques jours...

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir francette ,pendant que j'ai encore le temps avant le repas je viens faire de gros bisous a mes amies ,bonne soirée dany

    RépondreSupprimer
  15. c'est vrai que ça fait un peu penser à lapéninsule de Valdes bisous et belle soirée, Chevrette 

    RépondreSupprimer
  16. me voila de retour après une semaine bien chargée mais surtout  pleine de bonheur...au risque de me répéter.... quel dommage de ne pas faire de meilleures photos quand tu fais des voyages aussi  fantastiques ...mais ceci est une autre histoire....bonne soirée.. et des bisous...

    RépondreSupprimer
  17. tu devais interesser tes élèves avec tes voyages,,, que tu es savante! mais jje pense savoir un truc que tu ne sais pas? DES TOILES DE SOIE MALGACHE d'araignées.. POUR UN LINCEUL MIOU MIOU BONNE JOURNEE PETITE AVEC TES ELEFANS ET TES RHINOCEROS S

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma belle, tu sais la glycine je l ai prise il y a une semaine ou 2... gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. la baignoire de mes oiseaux est plus simple mais l'eau y est plus limpide merci de cette très belle visite Bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette, l'eau me semble très verte pour se baigner, elle devait plus claire du temps des rois.... Pour répondre à ta question oui cela me plairait de vivre là haut dans la montagne.... sourire mais j'ai aussi mes origines bretonnes et j'ai aussi besoin de revoir le pays de temps en temps et aussi de voyager..... Difficile de tout concilier... sourire Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  21. C'est beau mais je n'irais pas me baigner à cet endroit. Bonne journée Chevrette et félicitations pour le test de français,il n'était pas facile. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir, j'aime beaucoup le détail des sculptures bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  23. bsr, de belles gravures!! belle nuit, muxu

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette. Je suis en ce moment en pleine migration de matériel, une machine plus performante mais complexe, pas mal de petits soucis informatiques qui viennent s’ajouter à mes nombreuses sorties aéronautiques et de randonnées, donc très peu présent sur les blogs. Je passerai de temps en temps et je n’oublie pas les ami(e)s. Mes articles sont programmés pour plusieurs jours. Bonne soirée Chris Une photo de mes roses très odorantes

    RépondreSupprimer
  25. c'est magique chez toi merci pour ces moments de bonheurs bisous 

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ma copine, en fait tu voyages 2 fois, une fois en réel et une deuxième fois en nous faisant partager tes escapades lointaines!! Je réponds a mes coms depuis...21H!!!J'arrive!!! Merci pour le ti coucou de Soleil..Je vais vite aller mettre un petit mot sinon je vais me faire ...e........ler!!!! Gros bisous Bonne soitrée Bonjour a Marseille!!!!  

    RépondreSupprimer
  27. un ptit coucou et une bonne nuit et une bonne journée demain. Espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, personne n'a trouver pour le jeu, voici un autre indice ses amis l’appelle qing-qing, ce double prénom traduit en phonétique donne en  français, est en anglais le même prénom, il est très courant, ?? passe un très bon mercredi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, Un petit coucou du soir.  

    RépondreSupprimer
  30. bonjour  une nouvelle fois je te remercie de tes gentils com. Non bien sur on ne fête pas Noël en Chine, c’est pour les touriste cette déco je te souhaite un bon mercredi amitiés de Qing pour info : pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller le blog de Sam mon fils.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour, je vous remercie de l’intérêt que vous avez pour mes articles ce jour, je vous montre de la sculpture je te souhaite une bonne journée amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  32. tu as deja mangé du crocodile???est ce bon ???quel gout ça a ????c'est une viande rouge???? bon je sais beaucoup de questions mais j'adore faire la cuisine et la manger donc je suis curieuse...... a bientot donc pour la suite de l'épisode crocodile passe une bonne journée a bientot

    RépondreSupprimer
  33. Très bel endroit,les sculptures sont extraordinaires;merci pour cette belle visite bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Francette. Un beau monastère ! Le Sri-Lanka est une île attirante. Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Francette. Les sculptures sont très belles. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci