lundi 23 octobre 2023

ANGKOR - la TERRASSE DU ROI LEPREUX et le PRE RUP - voyage au CAMBODGE

 La Terrasse du Roi lépreux est située au nord de la Terrasse des éléphants.

Sa façade de grès d'environ 25 m de côté et 6 m de haut formant grossièrement un « U » est entièrement ornée de bas-reliefs très ouvragés représentant le panthéon hindouiste dont les omniprésents nagas(serpents), garudas(homme oiseau) et kumbhandás (demi-dieu).


Cette terrasse du Roi Lépreux doit son nom à une petite statue asexuée que l'on pense être la statue du roi Yasovarman qui serait mort de la lèpre. Mais l'autre explication est que cette statue représenterait Yama, le dieu des morts, et la terrasse du Roi Lépreux aurait été en fait un crématorium royal. 


Le temple PRE RUP  était consacré à Shiva.

C’est un temple montagne, c’est à dire qu’il s’élève comme un pyramide et son ascension demande un peu d’effort vu l’état des marches.Il est plus ancien que d’autres temples du site.



28 commentaires:

  1. C'est encore de belles découvertes que tu nous proposes aujourd'hui. Cette terrasse richement décorée avec de superbes sculptures, ce temple dans un environnement plus qu'agréable. Je les mélange tous à présent tant tu nous en montres, ils sont pourtant tous différents. Il faudrait que je les vois en vrai pour m'y retrouver !! Mais je sais que je n'irai jamais là-bas alors je profite tout simplement pour le plaisir des yeux. Merci pour ce nouveau reportage. Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Encore une jolie vidéo Et voilà une journée de soleil et la pluie est de retour nous serons en alerte ce soir vers 21h j'espère sans dégât j'espère que vous avez passé un très bon week-end douce journée et gros, gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a des sculptures, ce sont des heures de travail
    C'est impressionnant
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Merci pour le partage des photos de ce très beau temple, c'est superbe.
    Cet arbre gigantesque est lui aussi fabuleux.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Que de sculptures sur ce temple ! C'est impressionnant. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette,
    La terrasse est entourée par ce mur tout sculpté ?
    Quel travail !! moi je ne sais pas ce que tous ces personnages signifient
    encore un beau temple, il y en a beaucoup au Cambodge !!
    Bonne journée, je pars en rando, il pleut !! ça devrait se lever cet A.M. espérons !! bises

    RépondreSupprimer
  7. je suis impressionnée par le nombre de sculptures sur ce site, c'est fou! combien d'homme si doués pour faire tout ça! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Avec toutes ces statuettes et décorations je ne sais plus où donner de la tête. Mon apn aurait été dans le même cas..

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    Encore de magnifiques sculptures , c'est très impressionnant le nombres qu'il peut y avoir , quand on pense le nombre d'années qu'elles existent !
    Temps pas très agréable en cemoment beaucoup de vent et un ciel bien chargé , mais sans pluie !
    Je galère en ce moment avec mon viel ordi , qui a 16 ans , non seulement il mouline mais j'ai du mal à prendre certain site tel que youtube par exemple , mon ordi récent n'étant toujours pas réparé ......
    Bonne fin de journée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, ces petites sculptures par centaines, c'est phénoménal, et magnifique; de quoi passer du temps à tout admirer; je te souhaite une bonne journée, bisous
    https://visites-guidees.net

    RépondreSupprimer
  11. Hormis la quantité de détails que tu as pu filmer, une chose me surprend : la couleur de la pierre qui parfois est ocre, parfois grise. Magnifique cet arbre qui s'élève, tronc bien lisse et clair, pour que son feuillage tutoie le ciel. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Bravo pour le diapo , on y voit de belles choses.

    C'est lundi alors on commence la semaine doucement surtout qu'il pleut.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. qu est ce que c est beau... bon je me répète mais que veux tu dire de + ? c est trop beau... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. bonjour chere Francette, de plus en plus extrordinaires ces sculptures, ces temples sont d'une richesse incroyable, difficile de les maintenir en bon etat , etant donné leur âge , une lourde charge pour le Cambodge je suppose, portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Francette
    La terrasse des rois lépreux a dû demander un travail de sculpture extraordinaire, la représentation des milliers de personnages a dû obliger des coups de burins et de marteaux. C'est phénoménal.
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend, sous le soleil
    Passez une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. C'est impressionnant toutes ces sculptures, quand on visite on ne doit pas savoir où donner de la tête tellement il y en a !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Francette,
    Belle vidéo sur cet autre lieu qui nous montre toutes ses petites sculptures que de travail pour les sculpteurs de l'époque .On ne peut que rester en rêve devant de telles oeuvres taillées dans la pierre. Car on est au XIIème siècle......
    merci du partage
    encore en Spams
    bonne soirée

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,
    La lèpre voilà une maladie qui fait peur et à l'époque pas de traitement.
    Ce temple est une pure merveille, que ces sculptures sont belles.
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  19. Kikou ma chère tite Chevrette,
    Je suis impressionnée par toutes ces beautés architecturaux qu'on trouve à Anckor.
    Je savais qu'il y avait de très beaux sites à voir, mais pas à ce point.
    Tu nous fait connaître tout ce site en photos-vidéos.
    Bisous et bonne nuit ♥

    RépondreSupprimer
  20. toujours de belles photos de ce temple.....il y a encore quelques petits villages dans notre pays agréables à visiter....mais comme tu dis, espérons que ça dure encore et encore longtemps....passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    Et bien chez moi la pluie est bien au rendez-vous car depuis hier au soir 20h pluie forte, tonnerre, éclairs et vent violent heureusement pas de dégâts et ce matin pareil pas réjouissant car je dois sortir pour le kiné ce matin et dentiste l'après midi journée chargé. Douce journée à vous deux gros, bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette
    Incroyables toutes ces ravissantes statues nombreuses sculptées dans la pierre, c'est très beau et ressourçant. J'adore ce petit arbre qui est très haut, fourni sur le haut, c'est ravissant. Merci pour ces beaux détails et ta belle vidéo.
    Merci pour ta gentille visite et me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog, merci internet....
    Quelques citations optimistes du net (on en a bien besoin en ce moment) pour te souhaiter un bel AM et une exquise semaine.
    ***
    « Pensez de manière positive et la vie devient plus riche. » Edward Vernon.
    « Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » Aristote.
    « Il faut positiver, c’est une façon formidable de vivre. » Jean Gastaldi.
    « Derrière chaque difficulté, il y a une opportunité. » Albert Einstein.
    Vis le moment présent, sois reconnaissant pour les petites choses que la vie t’apporte et aussi envers les gens qui t’entourent. Réjouis toi de chaque instant et bientôt se lèvera le jour où tout ira mieux. » Auteur(e) inconnu(e).
    ***
    Prends soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher où la chaleur s'est installée.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, puis bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! de tes bons souvenirs de tes voyages.
    J'ai supprimé le blog, de Tinon, sur Eklablog car j'ai eu des problèmes de connexion qui m'a été
    bloquée et j'en ai fais un autre sous le pseudo : tinettenem.
    Nous avons cette nuit et ce matin, le passage, d'une perturbation.
    Je te souhaite en ce mardi, une bonne semaine. Là, un bon mardi après-midi.
    Une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Mes amitiés, bisous, tine

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Francette
    Chez nous ça fait un moment que ça sent l'automne, les soirées sont fraîches, les matins aussi et parfois, d'humidité persiste sur les carrelages extérieurs et le gazon, enfin l'herbe IoI.
    Je vous souhaite de passer une très bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour bonjour, hé oui une revenante, quoique je ne suis pas revenue sur mon blog, bravo pour cette vidéo, cela me rappelle de bons souvenirs, tu as bien filmé les détails c'est beau. J'adore ce pays et particulièrement cet endroit magique et spirituel intense. J'espère que tu vas bien. Je suis dans mon 95 mais je redescends en fin de semaine dans mon 83. je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. De véritables merveilles ces fresques sculptées.
    Parfois des personnages répétitifs.
    Têtes de serpent si j’ai bien reconnu.
    Ça doit être leur style.
    Et vous êtes montés dessus ?
    Et pour Saint Veran, les coqs, quand on apprend un truc,
    dans la semaine on en entend parler. C’est peut-être
    qu’on est devenu plus attentif.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  27. Les façades sont tres bien travaillées
    L'art dans sa beauté
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci