lundi 30 octobre 2023

AJACCIO - le marché - voyage en Corse

 Après la traversée en Ferry nous voici enfin à Ajaccio.

Nous nous dirigeons tout de suite vers la place Abbatucci. Chaque matin, le  marché  se compose de divers artisans proposant des produits locaux. Fruits et légumes, poissons, charcuterie y sont en vente. 

On est déjà dans l'ambiance gustative.



Cette place célèbre  la mémoire d’un des plus grands soldats corses, fauché en pleine gloire, contemporain de Napoléon Bonaparte, et un des plus fidèles serviteurs de la France pendant les guerres de la Révolution. 

Le général Jean Charles Abbatucci fait partie des 558 officiers d'Empire à avoir son nom gravé sous l'Arc de triomphe.




Le port est juste en face.



32 commentaires:

  1. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Très belles tes photos de Corse.
    Ce marché est grand et intéressant avec de si bonnes choses.
    Nous étions sur cette place dédiée à Napoléon.
    J'aime beaucoup aussi les photos du port et de ces pêcheurs.
    De bons souvenirs pour moi.
    Bon lundi, gros bisous ♥


    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Ah la Corse, elle ne porte pas le nom d'Île de beauté pour rien ;-)
    J'ai aussi beaucoup aimé le marché d'Ajaccio, je suis également arrivée par là, mais repartie de l'Île Rousse.
    Et la charcuterie, inoubliable, j'ai d'ailleurs vu passer le Figatellu sur ton diaporama, qui lors de ma première visite à la Corse avait été une découverte.
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ah la Corse, mes parents y vont tous les ans,. C'est une superbe destination avec des paysages magnifiques.
    Ce marché est bien sympa
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    A cette fois nous sommes en France je connais pas toute la Corse mais Porto-Vecchio il y a longtemps. merci jolie vidéo. Douce journée gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Je suis allée en Corse en ferry avec la ligne Nice-Bastia et une fois en avion Bordeaux-Ajaccio. Je n'ai pas parcouru ce marché. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. woah, c'est magnifique, je ne connais pas du tout la Corse, je vais être ravie de te suivre!!! un charmant côté italien sur cette place, et des charcuteries qui donnent faim!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Hier justement je regardais pour éventuellement si ce n'est pas la Grèce cette année alors je vais essayer de bien suivre ce voyage. Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. ma fille a un excellent souvenir d un séjour en corse en camps d ados... je n y suis jamais allée... gros bisous pour le titounet je ne sais pas c est un chien de rencontre

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Chevrette,
    Je ne connais pas du tout la Corse et je le regrette. Un bien beau marché et j'aime beaucoup la place. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Ouaip, là je connais Ajaccio, j'ai passé quelques jours là-bas, il y a quelques années quand même. J'avais beaucoup aimé.
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend
    Ici il pleut depuis plusieurs jours, je n'ai pas mis le nez dehors de la journée, sauf une fois pour aller vider la poubelle !
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir
    La Corse de bon souvenirs, déja 13 ans que j'y suis allé. Je n'ai pas fait le marché d'Ajaccio mais celui de Bastia, il y a de bons produits sur les étals. Pas de vaccin covid et grippe pour nous , nous avons fait 3 doses pour pouvoir sortir librement ça suffit, s'il redevient obligatoire nous préférons nous abstenir de sortir, je connais des personnes qui avaient 4 doses et l'on attrappait . Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  12. Moi non plus je ne connais pas la Corse ... mais ça fait envie !!!
    J'imagine des produits régionaux gorgés de soleil pour certains, on doit se régaler.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Chevrette ,
    Et bien , vous en avez fait de beaux voyages !! c'est super !!
    Alors nous voilà en Corse !! il y a tant à voir , de beaux paysages ,
    et là un grand marché qui vide le porte monnaie avec tout ce qu'il y a !!
    C'est très alléchant .. et bien placé face au port , du bon poisson frais !!
    Merci pour tes photos avec je vois ces appartements aux façades colorées qui égayent bien
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, mon amie,
    me voici, sur ton agréable, blog !
    Super ! ton voyage sur notre belle île de beauté ! la Corse !
    J'ai un cousin qui a eu un héritage une de ses tantes et dont il a hérité une maison en Corse.
    Qui se en haut de la Corse. Puis j'ai un kiné dont sa famille est en Corse, il est allé faire sa
    profession là bas. Très agréable, vidéo. Je passe te souhaiter un bon mardi, une bonne journée.
    Une bonne fin du mois octobre.
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  15. encore un endroit que nous n'avons pas visité, et pourtant nous sommes allés sur cette ile plusieurs fois, passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette
    Mon petit passage avant de partir chez mon kiné pour vous souhaitez une douce et belle journée et dépose au bas de ta page de doux bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette
    Quel beau voyage vous avez fait, je ne connais pas du tout la Corse. C'est super d'avoir pu embarquer votre voiture et de nous montrer un si beau paysage, de belles statues, j'aime beaucoup ces marchés, les immeubles sont beaux et le port avec ses bateaux est de toute beauté.
    Grâce à toi je voyage virtuellement dans le monde entier.
    C'est sous le soleil et la chaleur de l'île que je viens avec ces quelques citations sur le soleil, te souhaiter une excellente journée.
    ***
    "Je te souhaite une journée aussi brillante que le soleil !"
    "Tourne-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi."
    "L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil."
    ***
    Ayant entendu qu'à certains endroits de métropole, il y avait une tempête, j'espère que chez toi tu n'auras aucun dégât. Nous on a un temps magnifique mais on aurait bien besoin d'un peu de pluie...ceci dit, nous on arrive vers la période cyclonique donc la saison des pluies et j'espère que ce sera comme l'année dernière où on a juste une petite tempête, rien de méchant.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  18. Salut,
    Je suis allé en avion en Corse et j'ai loué la voiture pour une semaine.
    C'est une belle région .

    On a de la chance il fait beau cet après midi.

    Plein d'enfants passent pour les bonbons .

    C'est la Tiotte qui s'y colle à la distribution et elle aime ça.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour chevrette,
    Pas eu le loisir de voir ce marché à Ajaccio, aussitôt débarqués, il a fallut sauter dans le car pour accéder à notre destination dans la colline; les voyages organisés c'est pas top, on est bien obligés de suivre. Mais enfin, je suis contente d'avoir eu une bonne idée de la Corse en réduction pendant une semaine.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      au moins vous avez eu un aperçu et quelque part un dépaysement même si ce fut court
      bisous et belle journée

      Supprimer
  20. Bonsoir Francette
    La Corse , j'avais adorée , j'aurais aimé y allée plus souvent , mais hélas ...........nous y avions été aussi avec notre voiture et pus faire le tour à notre guise , en plus en septembre moins de monde , vraiment j'en garde de très bon souvenir
    J'espère que vous avez passé un bon week-end , dimanche nous avons été à cannes au cimetière , hier j'ai mangé vers une amie à Besse sur issole , par contre je suis rentrée dans la soirée sous des trombes d'eau ........;pas marrant ......
    Bonne soirée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, bonsoir, Chevrette
    Me voici, mon amie, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Pour le cimetière comme je n'arrive pas avoir le service. Je leur ai envoyé un mail.
    J'essaierai à nouveau de les appeler la semaine prochaine.
    Ici, hier de la pluie. Le soir, de la forte pluie. Qu'il a fallu renforcé le bas des portes fenêtres.
    Aujourd'hui, des éclaircies avec de la fraîcheur et demain à nouveau de la pluie
    puis de la pluie jusqu'à la fin du weekend.
    Le petit loulou ne va pas être content de ne pas pouvoir sortir au jardin.
    Cet après-midi, une sieste pour récupérer mes nuits.
    Je te souhaite en ce mardi, Halloween, une bonne fin journée, une bonne soirée.
    Puis une bonne fin du mois octobre. Une bonne semaine. Un bon début du mois
    de novembre. Une bonne Toussaint, bonne fête à tous les Saints pour demain
    mercredi. Puis bonne fête à tous qui nous ont quittés. A tous nos défunts.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    Alors, vous avez eu du soleil aujourd'hui ?
    Pour les gorges du Fier, tu vas sur le paragraphe qui en parle et en bas de ce paragraphe tu cliques sur "en savoir plus", tu vas pouvoir lire l'article.
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. C'est sur cette place que nous prenons notre petit déjeuner dès que nous avons accosté.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette,
    Je ne sais pas pourquoi je me crois vendredi soir ... J'espère que chez toi ça va ? Pas trop de vent ? Ces tempêtes sont impressionnantes ... Bonne soirée, nuit blanche pour mes filles, qui vont regarder des films d'horreurs et manger des bonbons ... un peu pour moi quand même.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connais pas la Corse et ça me manque ! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir Francette,

    Belle vidéo sur cette ville que connue mois aussi , mais pour mon retour de cette belle ile dont j'ai fait une excusion à travers elle du Nord au Sud "l'ile à Tino"
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  27. Un plaisir ce marché
    Douce journée
    Tibo

    RépondreSupprimer
  28. Je remonte tes articles, lundi j'étais occupée par mon pitchounet qui est venu nous voir avec ses parents...Je ne connaissais pas cette superbe place et je la découvre avec grand plaisir comme je te l'ai dit. Je sens que je vais me régaler avec tes articles sur la Corse. Merci pour ce partage et ton joli diapo. Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, c'est une jolie ville, j'y ai séjourné mais pas assez longtemps pour aller aux Sanguinaires, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  30. c'est toujours très agréable de recevoir, même si ça donne un peu de travail, pour les villes d'hier nous en avons fait deux nous aussi, .....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci