vendredi 20 octobre 2023

Les marais du VIGUEIRAT - balade en Camargue

 La réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat est une réserve naturelle nationale située en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Classée en 2011, elle occupe une surface de 919 hectares à la jonction du delta du Rhône et de la plaine steppique de la Crau.




Ouverts au public toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite libre sur les sentiers de l’Etourneau.

La réserve propose également des visites en calèche tirée par des chevaux de trait.

Nous avons fait la balade à pied.




37 commentaires:

  1. encore un bel endroit, nous l'avions fait avec nos petits enfants je dirais qu'il y a bien 14,15 ans....ça remonte loin.....passe un excellent vendredi,

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma tite Chevrette;

    Nous avons également des marais à 5 km de chez nous.
    Bien sûr pas aussi important ni connu comme ceux que tu nous propose.
    Chez nous, beaucoup de nids de cigognes.
    Je viens de bien me balader avec toi.
    Entre faune et flore.
    J'ai vu, surtout beaucoup d'insectes et de végétation.
    Des poils peut être de chevreuil ?
    Bon vendredi, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la Camargue, c'est magnifique,. Tu me rappelles de bons souvenirs de vacances
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. coucou super vidéo moi j'ai fait un tour en calèche dans le Périgord et sa ressemble bien a ton article merci pour cette découverte bon Vendredi ,et bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y suis jamais allée bien que je connaisse parfaitement les lieux...ma mère a vécu à Mas Thibert toute son enfance et nous y retournions souvent pour voir la famille. Mais il faudra bien un jour que je découvre ces superbes marais aménagés. Je le ferai à pied comme toi c'est le seul moyen de découvrir la nature je trouve. Bisous et merci pour la balade

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Cette balade me plairait bien avec toutes ces libellules. Tu as pris de très jolies photos. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette
    Magnifiques photos et vidéo de ce bel endroit si calme et ressourçant.
    De belles rencontres animales, et de belles macros d'insectes si fins et délicats, les racines de cet arbre sont impressionnantes et dame nature est très belle.
    « Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse. »

    Merci pour ton amitié très précieuse.

    Prends bien soin de toi.

    Belle journée et bon week-end.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    La Camargue voila un endroit que j'adore , on est vraiment près de la vrai nature , on en prends plein les yeux , j'espère que vous allez bien , moi ça va pas mieux mais pas pire , il faut se contenter de ça
    je vous souhaite un très bon week-end , ici pour le moment il pleut
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Francette, ah la Camargue recele plein de beautés, tres bien ta video avec ces beaux insectes, je connais surtout le coté Aigues Morte, Stes Maries de la mer, bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  10. ça me plairait cette balade, toute ces belles libellules, c'est un plaisir, je les vois si rarement posées, merci! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette,
    C'est aussi à pied que j'ai arpenté cette partie de Camargue.
    Un endroit propice à l'observation des oiseaux et des Libellules.
    Merci pour ce joli diaporama. J'apprécie beaucoup quand tu photographies la nature.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette,
    retour en France pour ton nouveau billet ! Que c'est beau, déjà un grand bravo pour tes photos, magnifiques et la découverte de ce bel endroit. Tu nous régales, ces Marais sont vraiment superbes. Bon me connaissant, j'aurais fait la balade en calèche ☺️ C'est un vrai dépaysement en pleine nature.
    Merci et très bon week-end. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie balade merci du partage. Bisous bon weekend et semaine à venir

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la découverte Francette, c'est la première fois que j'entends parler de cet endroit. J'imagine que c'est un endroit parfait pour découvrir la faune, je pense que si je devais le faire ce serait également à pied.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chevrette,
    Ah! La Camargue, j'aimais la découvrir à chaque fois que j'y allais, les grands espaces, les manades, ses mas bien typiques, ses moustiques!!! Mon fils en a ramené des souvenirs cuisants lors d'un pique nique, moi ils m'ignorent je ne dois pas être à leur goût. Tu as su dénicher les insectes, tu as eu raison de faire la balade à pieds.
    Agréable vidéo au son de de Manolo. J'adore la musique gitane.
    Grosse pluie cette nuit et ce matin, enfin, mais grand vent.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      on évite l'été pour aller en Camargue, l'idéal c'est le printemps voire l'automne. Je ne me lasse jamais des paysages
      bisous et bon weekend

      Supprimer
  16. Bonjour chevrette,
    Bien joué sur toutes ces bébêtes pas facile à photographier !!
    elles ne cessent de bouger avant qu'an ait eu le temps de cliquer !!!
    Une agréable balade dans les marais .. c'est le soir et le matin qu'on voit
    plus les animaux, j'en ai vu des marais mais aucun animal !!!
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  17. Tu nous présente la une belle balade. Le lézard me paraît plus gros que les nôtres.

    Gros bisous.
    Belle fin de journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  18. même si je suis plus colline et dénivelés je dois dire que c est bien joli... gros bisous bon week

    RépondreSupprimer
  19. Salut,
    J'aime bien ce coin de France.

    On a un temps à sortir avec le parapluie.

    Aujourd'hui je me suis fait vacciner contre la grippe comme tous les ans.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, puis bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Super cette ballade en Camargue. Ma marraine et mon tonton, avec mon petit cousin, m'emmenait
    auparavant en vacances en Camargue et nous nous sommes à chaque fois régalés.
    Ici, aussi, il a plu, mais passer pour les nappes. Là, bientôt une autre perturbation.
    Mais j'ai vu que dans certains endroits où il y a eu des perturbations, il a bien plu.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  21. C'est à préserver cette réserve
    Tres bon week-end
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  22. Tu n'as pas pris de calèche pour visiter ? ça vaut le coup ,
    il passe où nous ne passerions pas sans connaitre ...
    Oui, pour les château, je préfère que ce soit à eux, ils doivent bien avoir
    les moyens de payer !! et oui, je pense qu'il y a des cheminées pour se chauffer !!
    Bon dimanche , bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    Désolé de ne pas avoir pu passer hier.
    Magnifique ce marais que je ne connais pas. On y découvre une foule de choses et d'animaux. J'ai vu des libellules de toutes les couleurs, c'est très beau.
    Ici un vent très fort et on ne sent donc pas la chaleur du soleil, autrement dit : ça caille !
    Je vous souhaite de passer un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir chevrette.
    Très belle découverte, j'adore les balades à pied dans la nature, mais avec les chevaux de trait cela doit avoir son charme ...Les libellules superbes pas facile à photographier.
    Merci pour ce beau diaporama.
    Te souhaitant un bon W.E
    Maenca

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ouf ! là ! à cette perturbation pas de dégâts. La perturbation Cévenole. Là, il reste la perturbation
    de la Méditerranée. Qui à partir de mardi elle va passer. Nous nous sommes au milieu.
    Mais dans les départements voisins, il y a eu des dégâts comme dans les Alpes.
    Nous c'est notre départementale qui est dangereuse. Mais une zone activité va être créer
    et dont ils vont dévier la départementale qui est devenue pour nous une avenue mais nous
    n'auront pas d'éclairages extérieurs nous a dit monsieur le Maire car ça coûte cher. Et que
    nous sommes que deux maisons, ici. Là, mon petit loulou était content de voir les éclaircies
    et le soleil. Lundi nous allons avoir du vent. Mon tendre demain va profiter de faire une machine.
    Comme ça le linge sèchera plus vite. Moi, là, j'ai le retour de mes plaies ulcère. Je te souhaite
    un bon weekend. Là, une bonne fin après-midi. Une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Passe un bon dimanche. Une bonne fin de weekend. Puis une bonne semaine. Ainsi qu'à vous deux.
    Mes amitiés. Bisous.
    tTinette

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette
    Ce marais est ravissant, j'aime ces petits insectes, ces libellules si fines avec de jolies couleurs.
    J'espère que tu as passé une bonne semaine.

    Que ta soirée soit douce et ta nuit remplie d'étoiles pour que demain le soleil brille.

    Ici depuis 2 jours, il fait chaud et on sent que l'été commence à s'installer sur l'île.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  27. Salut,

    La météo ne sait plus ce qu'elle dit car elle avait prévu de fortes pluie et il fait un beau soleil.

    J'espère que tout va bien pour ce dimanche.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette
    Chez nous, lorsque nous n'avons pas d'invitation, nous provoquons les évènements et on organise toujours quelque chose. Résultat, lorsqu'on monte sur la balance, on râle ! IoI
    J'espère que vous avez passé une bonne journée, ici le soleil revient après de la pluie toute la journée d'hier.
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. coucou voui toujours au portugal... je pense que ça va aller pour un moment hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette,
    Je ne connais pas du tout la Camargue et je le regrette. C'est tellement beau. Mon rêve photographier les flamants roses et les chevaux blancs. Qui sait ... faut que je mette ça sur pied avec Aline.
    Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette
    Merci pour ta gentille visite.
    J'espère que tu as passé un bon dimanche.
    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te souhaiter une agréable, bonne, nuit
    Te souhaiter un bon lundi. Une bonne journée.
    Un bon début, une bonne semaine
    Mes amitiés. Bisous.
    Tinon

    RépondreSupprimer
  33. Nous y restions peu de temps à cause des moustiques qui vivent là-bas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Francette,
    Belle vidéo sur ses Marais du Vigueirat qui constituent l'une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue .
    merci du partage avec ses belles photos
    bonne soirée
    Amitiés..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci