lundi 9 octobre 2023

ANGKOR - THOMMANON et TA KEO - voyage au CAMBODGE

 Le temple de Thommanon a été construit au début du XIIème siècle. Il est dans le style d'Angkor Vat. Il était dédié au culte hindouiste. 

Il a été restauré  dans les années 60 par un archéologue français.


Il comprend une partie centrale composée d'une seule tour-sanctuaire reliée par un passage à une pièce plus grande appelée mandapa. 




Certains linteaux et frontons sont finement sculptés, les murs sont ornés de gardiens de porte (dvârapâla) et de divinités féminines (devatâ).


Ta Keo est un temple-montagne classique avec cinq tours élevées sur la plate-forme pyramidale à cinq niveaux très escarpés 

C'est l'un des premiers temples comportant une galerie pourtournante, au deuxième niveau.




26 commentaires:

  1. Encore un beau diapo sur ton voyage. Que de lieux à découvrir et de marches à monter ! Je n'avais jamais entendu parler de ces deux temples mais il y en a tant à Angkor que forcément c'est normal...J'ai beaucoup de plaisir à visionner ces lieux, par contre je n'ai pas compris ce qu'était la galerie pourtournante, je vais aller voir sur internet ! Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Encore un beau temple que tu nous fais découvrir
    Merci pour la visite
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J aime bien ce temple dans son écrin de verdure. Cela change des temples de ville.
    Belle journée.

    Bises

    lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Merci encore pour cette jolie vidéo. J'espère que vous allez bien et que votre week-end c'est bien passé . Pour ma part super à l'extérieur en famille. Douce journée à vous deux gros bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Très beau partage Francette.
    C'est un très beau diaporama encore ce matin.
    Incroyable ces pierres mêlées aux racines, chaque fois je suis émerveillée.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Les escaliers sont impressionnants. La nature autour est belle. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un beau voyage que tu as fait, merci du partage.
    Bonne journée, à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Toujours époustouflée par ces sculpture dans la pierre et quand ons ait combien de temps il faut pour faire certains édifices je me demande eux combien de temps ils ont mis...Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour francette
    Beau temple sur cette vidéo , mais que d'escaliers .... j'espère qie vous avez passé un bon week-end , moi tres calme à coté de celui d'avant , toujours la chaleur la journée c'est vraiment l'été de la St Martin
    Bonne fin d'après midi Francette
    amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette, de nouveau une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce temple, une construction vraiment originale, toutes ces sculptures qui s'entremêlent au milieu des racines, c'est exceptionnel.
    Merci beaucoup du partage, belle semaine, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, ton voyage au Cambodge ,le temple de Thommanon est des plus fascinants, c'est un véritable pèlerinage que tu fais là. Tu dois te sentir plus légère en fin de journée, pas vrai ?

    RépondreSupprimer
  12. superbe ils sont encore plus beaux quand la nature reprend ses droits... chinoise la cocci en fait c est asiatique... elles ont été importée pour les pucerons mais hélas elles mangent les notres... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette
    Ce qui est surprenant, c'est le fait que les racine des arbres enveloppent les pierres et les retiennent prisonnières. C'est beau, j'aime beaucoup.
    J'espère que vous avez passé un bon weekend
    Bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Francette,
    Au fil de toutes ses vidèos sur ce pays , on s'aperçoit qu'il a un patrimoine très en ancienneté dire Millénaire
    Merci du partage
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  15. Il est joli ce temple au milieu de la nature ! Mais les racines des arbres ne sont pas néfastes ...?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    Nous n'avons pas visité ces deux là en deux jours et demi on ne peut pas tout voir . Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  17. Kikou ma chère tite Chevrette.
    Mais que c'est beau ces temples.
    Angkor possède vraiment un patrimoine extraordinaire.
    Epoustouflant, la beauté de ces lieux.
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Mon petit passage avant de partir pour ma séance de kiné comme chaque mardi. aussi une douce journée et de gros bisous à vous deux à demain Marlène

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette
    Un très beau temple où il doit faire bon en le visitant car c'est très ressourçant, des sculptures vraiment magnifiques.
    Non mon mari n'a rien acheté, car déjà on a trop de canards, poules et coqs, il a acheté des canetons il y a plusieurs mois dans un magasin pas loin de chez nous et les prix ne sont pas plus chers que lors de ces manifestations. Avec 3 chiens, beaucoup de canards, de poules et coqs pas facile de partir en vacances, même si notre gendre s'en occupe bien, ce n'est pas évident et avec UNA notre Malinois il faut faire très attention car elle chope tout, pour le moment elle n'a pas touché aux volailles, faisant des trous dans le jardin et chopant tout ce qui traine, il faut que jeunesse se passe.
    Un plaisir de te lire sur mon blog et que du bonheur à venir dans ton bel univers de blog.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi, que de tristesse en écoutant les informations, le monde va mal, le monde est fou, alors nous essayons de positiver et de garder la PPP pleine pensée positive.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où la chaleur commence à se faire sentir.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chevrette,
    Les arbres semblent pousser sur les pierres. Que de choses étranges et inattendues à visiter, tu as du prendre beaucoup de temps dans ces vastes ruines. Je ne m'imagine pas dans ces lieux à mon âge.
    Beau temps, profitons en avant la pluie samedi et le déclin de la chaleur selon monsieur MTO.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      en effet il faut profiter au maximum de ces beaux jours, on peut remettre certaines activités à plus tard et encore "traîner" dans les jardins
      bisous

      Supprimer
  21. Bonsoir Francette
    Tu as raison, prend des bains de soleil car il va bientôt disparaitre :)
    Ici pas de grandes marches de prévues, uniquement que de la marche d'entretien.
    Passez une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour chevrette
    Mais tu en as visité beaucoup de temples !!
    c'est comme chez nous pour les églises ?
    C'est bien différent .. il y a du travail de fait avec ces grosses pierres ..
    Je suis en retard dans mes coms, le lundi quand je rentre de rando ,
    je n'ai pas le courage de les faire , aussi j'en ai beaucoup et ça prend du temps !!
    J'ai de la peinture à faire , je n'y arrive pas et les jours raccourcissent bien et à
    la fin du mois ce sera pire !!!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  23. Il est à visiter mais les marches de l'escalier sont trop hautes pour moi maintenant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Ça donne envie de prendre l'avion
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  25. l’Aveyron déjà parcouru mais il y a tellement longtemps que les souvenirs restent assez vagues.....alors bien contente de revoir quelques photos.....passe un bien doux vendredi,

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci