mercredi 25 octobre 2023

ANGKOR - PRASAT PREAH KHAN (1) - voyage au Cambodge

  Envahi par les racines de fromagers géants, Preah Khan demeure un exemple remarquable d’architecture de plain pied dite de style « complexe monastique ».




Malgré les pillages dont il a été victime au cours des décennies passées, comme bien d’autres sites, le Preah Khan témoigne toujours de sa splendeur à travers ses magnifiques vestiges.

Une allée monumentale soulignée de bornes jadis sculptées de bouddhas qui fut détruite par les prêtres brahmanes lors de la réaction hindouiste sous Jayavarman VIII nous accueille.




33 commentaires:

  1. Une allée très intéressante ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. une merveille ce temple....pour la courgerie, ce sont les termes canadiens....chez eux c'est la grande époque pour garnir les devanture des maisons....dimanche j'avais fait une butternut, miam....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Cette allée est en effet magnifique ainsi bordée de sculptures. Dommage bien entendu que des dégradations et des pillages ne permettent plus de les admirer mais il y a de beaux restes. Bien entendu j'aime ces vestiges mais j'aime aussi voir les gens du pays dans leur barque, continuer à vivre leur vie malgré la présence des nombreux touristes. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Françoise,

    Cette allée est monumentale.
    Impressionnant ce grand ensemble par la hauteur de ses statues.
    Tu nous montres de beaux détails.
    Ah, ces sampans !
    Bonne journée, gros bisous ♥


    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Après mon petit tout sur cette jolie vidéo je viens déposer mon petit message avant de partir faire mes courses mon frigo cri famine. je vous souhaite à tout deux une belle journée chez moi toujours de la pluie
    gros bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Il a dû être beau mais il est mal en point de nos jours. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour CHEVRETTE
    Toujours une aussi belle visite.
    De belles statues dont certaines auraient besoin d'un rafraîchissement et une il manque une tête, malgré cela c'est plein de charme.
    J'aime beaucoup cette balade sur l'eau avec ces petites barques c'est agréable à regarder et s'y ressourcer.
    Un peu raplapla depuis quelques jours car la chaleur est arrivée d'un coup donc il va falloir que je m'y habitue car ce n'est que le début de l'été. Le monde va mal et est détraqué c'est pareil pour notre météo qui depuis une semaine nous annonce de la pluie, mais toujours rien juste un pipi de chat hier soir et c'est tout. Profite bien des belles journées hautes en couleurs chaudes de l'automne.
    Belle journée.
    Une envolée de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  8. Ce site est magnifique, c'est un voyage qui me plairait beaucoup
    Merci beaucoup de nous partager tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. c'est triste ces destruction, mais les ruines sont somptueuses, et l'eau rajoute au charme! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Il est super ton diapo qui nous montre de belles images . Effectivement ces constructions traversent le temps sans problème.

    il pleut mais ce n'est pas une nouvelle.

    Hier j'ai réussi à bosser un peu dans le jardin.

    Ce matin prise de sang en vue du scanner.

    Je vous souhaite une bonne journée .

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette,
    Encore un fort joli diaporama.
    Pour moi c'est rassurant de voir que la nature sait toujours reprendre ses droits sur l'Homme. La planète a su exister sans nous, et elle nous survivra très bien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette,
    Ce devait être beaux cette allée de bouddhas, et toujours des destructions, des guerres,
    un monde de fous ... et ça continue aujourd'hui ! il n'y a pas assez d'exemples pour cesser tout ça !! grrr
    Les vestiges envahis par ces arbres !! ça alors !!
    Passe une bonne journée, chez moi , il ne cesse pas de pleuvoir !! lundi en rando pareil !! grrr
    d'ailleurs nous n'avons pas marché mais visité pour nous sortir de chez nous , bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, mon amie,
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Non, pas envie de vacances car là à la campagne où nous sommes, sommes en vacances.
    Tout le temps. Mais là, comme je ne savais pas quoi mettre en article, j'ai eu cette idée.
    Les vacances pour nous, c'est à dire mon tendre en septembre veut aller pour pêcher
    un peu nous irons dans le Languedoc Roussillon du côté de l'étang de Thau.
    Mais pas en camping nous aurons une location en r d de jardin. C'est notre projet
    pour l'année prochaine. Je te souhaite une bonne seconde partie de la semaine.
    Là, passe un bon mercredi après-midi. Puis une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous, tinette

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Francette,
    magnifique cette nouvelle vidéo. L'architecture est très complexe, les ruines magnifiques et cette allée bordée de statues est vraiment impressionnante.
    La nature reprend ses droits, c'est bien normal.
    Merci pour le partage, très belle soirée. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  15. tu as tout visité di sonc... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chevrette,
    Cela doit être un peu stressant de découvrir toutes ces ruines dans ce milieu qui sort vraiment de l'ordinaire; j'avoue qu'elles sont imposantes et pas communes, mais j'avoue aussi que ce qui m'étonne le plus ce sont ces arbres qui les enlacent et tiennent encore debout, c'est fou.
    Mauvais temps, pluie, vent et demain pire parait-il.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      cette emprise des arbres est vraiment typique de ce parc !!
      question pluie j'ai chanté mais cela ne marche pas
      bisous

      Supprimer
  17. Bonsoir Francette,
    très beau site, merci de nous partager ton magnifique voyage.
    Biz, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir
    Rentré d'une petite escapade de 4 jours . Bien qu'il y a de beaux restes j'aurai aimé voir Angkor au temps de sa splendeur, bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    Très belle vidéo une superbe allée, et j'aime bien cette rivière au beaux reflets
    Bonne soirée Francette
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette,
    C'est vraiment très joli, dommage que ces bouddhas ont été détruits ... Pluie et vent aujourd'hui mais il ne fait pas froid, c'est le principal.
    Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  21. L'allée est impressionnante
    Beau partage
    Bonne soirée
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  22. je t'ai envoyer le lien hier soir pour la butternut....j'espère que la recette te plaira.....passe un bien agréable mardi

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette
    Mon petit passage sous ta vidéo avant de prendre la route pour le cimetière et oui ce n'est pas à coté alors je vais vous souhaiter une douce journée je dépose de doux bisous d'amitié je te retrouve lundi
    Marlène

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette
    Merci encore pour ce superbe partage.

    Maurice peut-être mais pas certain du tout c'est un projet qu'on ira quelques jours dans quelques temps (1 semaine) mais c'est juste un projet avec ma belle soeur Nicole et pas certain qu'il y ai encore de la place donc à suivre et puis il faut qu'on s'arrange pour nos animaux etc...

    On rencontre des personnes sur internet qui, au fil du temps deviennent des ami(e)s, on leur parle comme si on les connaissait depuis toujours.
    On sait que la distance nous sépare, qu'on ne les rencontrera peut être jamais, pourtant on s'attache à eux.
    L'amitié virtuelle n'a pas de distance ni de frontière... Parce qu'une amitié est autant réelle que virtuelle...
    Merci pour ta belle amitié.
    Bel après midi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  25. coucou super ta vidéo , et il pleut depuis ce matin c'est triste ce temps mais la terre a besoin d'eau , je te souhaite un bon Jeudi ,belle journée

    RépondreSupprimer
  26. Salut,

    Il a plu ce matin mais cet après midi le ciel s'est éclairci .

    J'emméne la Tiotte chez le toubib.

    Ensuite on passe à la pharmacie pour faire plein .

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Francette
    J'ai répétition ce soir alors j'avais pas mal de titres à répéter chez moi. Ce soir c'est le jour J, premier moment dans un nouveau groupe.
    J'adore ces alignements le long de l'allée
    Passez une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! des souvenirs de tes voyages
    que tu nous fais partager, que tu nous montres par tes bons articles.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Pour nos vacances pour l'année prochaine. Soit nous allons dans un camping sur Balaruc
    les Bains. Soit dans une location. En principe, ça sera une location, là bas des locations,
    il y en a ma marraine qui il est allée chaque année et elle y va encore quand elle
    va au Cap Adge. M'a dit de voir avec une agence qu'elle connait.
    Donc, j'ai contacté l'agence et comme ils m'ont dit, ils me trouveront quelque chose,
    qui sera aussi adapté à mon handicap. Soit nous irons sur Sète. Là, aussi, je
    regarderais pour une location. Sinon, je vais cou ci, cou ça. Et toi, de ton
    côté tes problèmes en santé ?
    Je te souhaite en ce jeudi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend. Ainsi qu'à ton mari.
    Mes amitiés. Bisous, tinette

    RépondreSupprimer
  29. C'est impressionnant ces bornes de chaque côté quand tu arrives.
    Tout aussi impressionnant de voir que petit à petit la nature reprend ses droits.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, c'est une belle allée ! Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  31. bonjour Francette,
    encore une belle vidèo retrancant cette ville d'autrefois comme mentionné avant d'être pillée. Mais il lui reste encore de belles choses de cette époque
    https://le-cambodge-autrement.com/les-sites/preah-khan
    Bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci