lundi 16 octobre 2023

ANGKOR - temple TA PROHM (2) - voyage au CAMBODGE

 Le Ta Prohm était un vaste monastère bouddhique qui couvrait 60 h. Il se composait de deux parties :

* La première, la plus importante avec une surface de 55 ha, permettait, si l'on en croit l'inscription trouvée dans le monument, de loger 12 640 servants.

* L'autre partie, avec moins de 5 ha, était réservée au Temple proprement dit.




Le végétal et le minéral sont devenus inséparables.

Les racines des fromagers et des ficus emprisonnent les ruines, les pierres...jusqu'à détruire des murs.

Le résultat est étonnant. 

Pas facile de prendre des photos sans touristes







31 commentaires:

  1. Comme c'est beau cette nature, ces racines sont impressionnantes, c'est un site magnifique
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Où que ce soit et quelque soient les circonstances (Tchernobyl), la nature sait reprendre ses droits dès lors que l'Homme lui fiche la paix. C'est pour moi très réconfortant.
    Merci pour ce très beau diaporama.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Après avoir parcourue ta vidéo je viens déposer mes quelques lignes au bas de ta page. J'espère que vous avez passé un très bon week-end. sur ton dernier com tu me parlais de la glycine pourtant c'est un arbre qui est facile et pas trop d'entretien juste le coupé de temps en temps cette année la mienne à été magnifique de grosses grappes de fleurs je ne sais si tu t'en rappelle c'est derrière la maison près du chalet.
    Douce journée à vous deux doux bisous ♥ d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Encore une merveille....
    J aime le situation de ces temples et j'aime beaucoup la nature qu reprend ses droits.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. La nature va finir par recouvrir complètement ce temple. C'est impressionnant. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable en effet de voir à quel point la nature a repris ses droits et ces racines au milieu des murs qui bien entendu contribuent à la destruction du site. C'est très beau mais triste de voir ce joli patrimoine ainsi en péril. (je n'ai pas compris au milieu de ton diapo cette inscription concernant la bande- son ? un bug peut-être ?)Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques et impressionnants ces arbres!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Francette, superbe ces nouvelles ruines, mais ce qui frappe le plus c'est l'invasion par les arbres de ces ruines participant à leur demolitiion, ces arbres ont une telle puissance, qu'il semble impossible de les freiner , que vont devenir ces temples ?? merci amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est étonnant mais aussi dommage (bien que ce soit beau) d'avoir laissé la nature envahir autant. Ces monuments sont des trésors personne ne saura ou ne pourra reconstruire cela! Bisous bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    Impressionnant ces racines d'arbres emprisonnant les constructions
    J'espère que vous avez passé un bon weekend , samedi mon fils m'a emmené mon arrière petite fille , ce jour la elle avait 5 ans , elle est venue chercher son cadeau !
    Aujourd'hui nous sommes vraiment en automne ciel gris et vent , et ce soir il va faire nuit encore plus tôt grr .......
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette,
    l'envahissement de la nature est impressionnant et détruira à plus ou moins long terme toutes ces merveilles de temples ! Merci du partage. Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, puis bonsoir, mon amie
    Me voici, mon coucou, sur ton agréable, intéressant, blog ! de tes bons souvenir de voyages !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Et dire que lundi, prochain, mon tendre va faire toiletter le petit loulou car il a trop de poils
    et pour le brosser, c'est l'ouaille. Il va être tout mini et il va avoir certainement froid.
    Mais ça sera mieux pour mon tendre pour le brosser.
    Sinon, je vais toujours cou ci, cou ça. Je me repose. Je fais des bonnes siestes.
    J'ai une mauvaise toux, due à mon allergie de mon champignon à l'aluette qui est là
    depuis fort longtemps, alors, tantôt, je dors en mettant dans mon fauteuil de bureau et je dors
    par intermittence et après comme ça me courbature toute, je vais dormir dans le lit.
    Mes levés sont toujours de bonne heure à les quatre heures et demie du matin et après
    je somnole encore un peu dans mon fauteuil puis je fais un peu d'ordi.
    Nous aussi ici, c'est l'automne et j'ai vu sur le net que nous allons avoir un hiver rude et
    rigoureux. Je te souhaite une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. j adore ces temples envahis par la végétation... je les trouve + beaux que ceux qui ont été nettoyés... pour le Portugal ce n est pas moi mais ma fille qui a été visiter son fils en erasmus... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette
    J'adore ta photo. On dirait que l'arbre prend dans ses griffes ce qu'il reste du temple, c'est impressionnant lorsque tu imagines !
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend sous le soleil
    Fait pas chaud, n'est-ce pas ?
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    C'est impressionnant toutes ces racines qui enlacent ces pierres . Nous aussi ce n'était pas facile avec les touristes ils étaient nombreux, beaucoup de japonnais, j'ai quelques photos prises à peu près sous le même angle. Frisquet ce matin 4°, bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  16. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Que de trésor architecturaux dans ce pays.
    Mais comme je le disais, la nature reprendre ses droits.
    J'aime beaucoup ces arbres et racines, faisant partie intégrante de cet ancien monastère.

    Bisous et douce soirée ♥

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,
    La nature reprend ses droits !! c'est impressionnant. A ce niveau il n'y a rien à faire.
    Le froid arrive, j'ai allumé, je ne voulais pas, mais avec Aline, je préfère ne pas prendre de risques ...Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  18. 12 640 ... et bien mazette ça en fait du monde ! Je suis toujours autant impressionnée par les racines des fromagers qui finiront par venir à bout des pierres, après c'était peut-être leur destin ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. coucou j'espère que tout va bien pour vous et votre entourage pas eu de nouvelles depuis quelque temps.....passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Mon petit passage avant de me préparer pour mon kiné comme chaque mardi pour te souhaiter une douce journée gros bisous et toute mon affection à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette
    J'adore les arbres et leurs racines si différentes, originales et si belles.
    Je suis impressionnée par tes photos avec les racines de ces arbres qui emprisonnent ces constructions, on aime ou pas mais moi perso je trouve beau car je me dis que ces racines veulent protéger ce site.
    Avec quelques citations positives, je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
    **********
    « Au milieu de toute difficulté se trouve cachée une opportunité. »
    Albert Einstein.
    ***
    « L’obstination est le chemin de la réussite. »
    Charlie Chaplin.
    ***
    « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »
    Samuel Beckett.
    ***
    « Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »
    Paulo Coelho.
    **********
    Je t'envoie de gros bisous d'amitié depuis ma petite île intense.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette
    J'adore les arbres et leurs racines si différentes, originales et si belles.
    Je suis impressionnée par tes photos avec les racines de ces arbres qui emprisonnent ces constructions, on aime ou pas mais moi perso je trouve beau car je me dis que ces racines veulent protéger ce site.
    Avec quelques citations positives, je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
    **********
    « Au milieu de toute difficulté se trouve cachée une opportunité. »
    Albert Einstein.
    ***
    « L’obstination est le chemin de la réussite. »
    Charlie Chaplin.
    ***
    « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »
    Samuel Beckett.
    ***
    « Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »
    Paulo Coelho.
    **********
    Je t'envoie de gros bisous d'amitié depuis ma petite île intense.

    RépondreSupprimer
  23. Ces fromagers ont vraiment les racines qui s'insinuent entre les pierres.
    Comment les enlever sans trop de travaux pour refaire?
    Merci de m'avoir précisé qu'il ne s'agissait pas de palétuviers.
    On dirait qu'on ne peut voir les murs extérieurs des temples, mais peut-on y rentrer?
    Et merci pour ta visite à Saint-Véran, Hautes Alpes. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    Mince, pas de chance pour vous. Ici, nous avons eu très beau temps. Je te dis que le monde tourne et se positionne à l'envers, maintenant, c'est le nord qui a chaud !!!
    Je vous souhaite de passer une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir chevrette,
    Je n'ai pas encore reçu ta news, je me suis inscrite à nouveau au cas où !!
    Impressionnants ces arbres qui poussent comme ça et qui détruisent tout ,
    c'est une invasion, il faut dire que c'est très original aussi, la nature a ses raisons !!
    les racines ont des formes surprenantes .. on dirait qu'il y a plus de racines que d'arbres !!
    Passe une bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  26. C'est très ancien et il n'en reste plus grand chose ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. ... Voici le dernier commentaire de Francine sur le blog de Tiot :

    francine75 Hier à 16:15
    francine75
    Bonjour, c'est une excellente nouvelle, il n'y a pas de raison que tu ne guérisse pas, certains cancers soignent, mais pas d'autres, qui sont mortels comme le cancer du pancréas, merci pour les blagues, bonne fin de journée bisous

    Tous les jours elle m'envoie des commentaires que je ne publie pas, je commence en avoir marre ! Tu ferais quoi à ma place ?

    RépondreSupprimer
  28. Il y a tant de belles choses à découvrir

    RépondreSupprimer
  29. bonjour chere Francette, superbe cette allée, et fous ces fromagers qui s'incrustent dans les sculptures et provoquent des ruines, peut etre ausi renforcent elles ? bonne journee amities et bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci