vendredi 27 octobre 2023

LA GARDE GUERIN - balade en Lozère

 Village-étape très connu du GR700 Voie Régordane, la Garde-Guérin est aujourd'hui un site touristique particulièrement attractif.

 Sur place, la haute tour de guet, jadis entourée de remparts dont on peut voir encore de très beaux restes.

 Château et village restaurés formant un bel ensemble médiéval remarquablement homogène. 




Ce fut jadis le domaine des « chevaliers pariers », une très originale association militaire, sorte de milice policière qui protégeait et guidait les voyageurs de la Régordane. 

Ils furent jusqu'à trente, relevant de statuts minutieux et précis, réglant charges et distributions de revenus.




44 commentaires:

  1. Coucou Francette,
    Merci pour le diaporama de ce très charmant village Médiéval que j'aime beaucoup et que j'ai visité il y a un bon moment. D'ailleurs, super, car du coup c'est une idée pour y emmener une amie d'autant que c'est à moins de 50 km de chez moi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un endroit que je découvre totalement mais qu'il faut que je me note car j'aime beaucoup.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Le vois Régordane, concurrence moins connue au chemin de Stevenson me dit Google.
    Et une belle croix de mission en fer forgé.
    Puis-je l'utiliser pour un futur billet sur ce thème?
    J'ai une photo internet, mais si tu me confie la tienne,
    ce sera une bonne alternative.
    Saint-Véran, aussi un haut lieu de ces croix.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette
    Moi l'amoureuse des vieilles pierres je suis sous le charme de ta vidéo, bel hommage à M. BOUCHER, très belles photos et une balade splendide.
    Je te souhaite un bel après-midi de vendredi, un excellent WE et surtout prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. C'est un beau village ancien avec ses rues pavées et ses maisons en pierre et ses toits de lauze. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est un joli village, j'aime ces maisons en pierres, qui ont du caractère
    Merci pour la promenade
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Nous voici revenu en France avec ce bien joli village , en effet il est très bien restauré , ça fait plaisir
    Bon week-end à vous deux , avec Pierre nous allons aller à cannes au cimetière , je reviendrai dans la journée de lundi , j'en profite pour aller voir une amie qu'il y a un moment que je n'ai pas vu
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. woah une belle découverte ce village! un endroit pour moi, on y fait un saut dans le temps, on s'attend presque à voir un chevalier au détour d'une ruelle, merci!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette,
    Voilà ce que j'aime comme village à visiter..
    mais ça a l'air d'être vraiment calme ! avec la télé les
    gens restent chez eux , je vois quand je fais des randonnées
    on passe dans des village sans voir personne !! la vie a bien changé !!
    Merci pour tes belles photos.. Il pleut depuis lundi, ça ne cesse pas !!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette, il est bien joli ce petit village, une découverte pour moi.
    Il me semble très calme, très authentique et chargé d'histoire.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  11. il est vraiment très joli ce village Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveille que ce village médiéval où je ne suis pas allée depuis des années...tu me donnes envie de redescendre un jour par la Lozère pour rentrer chez nous en Provence ! Merci pour ces détails que tu as photographié pour nous. Bisous et une très belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chevrette,
    Jamais entendu parler de ce village et c'est bien regrettable car je suis allée quelquefois en Lozère. Un village de pierre! Quel boulot quand on regarde la construction des maisons, bâtiments, rues, et les tonnes de pierres apportées je ne sais d'où et comment. Et c'est du costaud.
    Toujours ce vent qui tourbillonne en rafale, pas le moment de sortir en chapeau!
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      les journées raccourcissent sinon encore du très beau temps
      bisous et bon weekend à vous deux

      Supprimer
  14. Bonjour chevrette,
    Jamais entendu parler de ce village et c'est bien regrettable car je suis allée quelques fois en Lozère.
    Un village de pierres comme je les aime. Quel boulot quand on regarde les constructions de maisons, bâtiments, rues; des tonnes de pierres apportées d'où et comment. Et c'est du costaud!
    Toujours ce vent en rafales, pas le moment de sortir en chapeau!
    Bonne fin de semaine. Bise.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chevrette,
    Jamais entendu parler de ce village et c'est bien regrettable car je suis allée quelques fois en Lozère.
    Un village de pierres comme je les aime. Quel boulot quand on regarde les constructions de maisons, bâtiments, rues; des tonnes de pierres apportées d'où et comment. Et c'est du costaud!
    Toujours ce vent en rafales, pas le moment de sortir en chapeau!
    Bonne fin de semaine. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      parfois on roule un peu au hasard et ce hasard nous conduit à de belles choses
      bisous

      Supprimer
  16. bonjour chere Francette tres belle balade dans ce vieux village de Lozere , village de Pierre, rues de pierre, toits en lauzes, c'est vraient du costaud , belle tour de guet et remparts, curieux ces "chevaliers pariers" ! merci bonne fin de semaine amities et bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, bonjour, chevrette.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je sais l'agence me l'a dit, mais bon, si nous allons là bas, ils m'ont dit qu'ils nous appellerons
    et nous dirons ce qu'ils ont. Sinon, nous irons soit du côté de Sète, soit sur Palavas Les Flots,
    soit du côté du Cap d'Adge. Nous avons le temps d'ici que nous aillons si nous pouvons.
    Car mon tendre va aller certainement faire de la pêche dans les lacs de la région ou du Puy
    Sainte Réparade, ou en mer, j'ai un ami facteur de longe de date qui est ici qui cherchait
    un pêcheur avec un ami et emmènerait au printemps faire des journées de pêche, mais
    comme moi je suis handicapée et je ne peux pas rester seule. Mon tendre faut aussi
    qu'il s'organise dont nous verrons d'ici un an. Car dans la vie, il y a tellement des
    choses qui peut se passer. Donc nous verrons. Puis nous avons le petit loulou.
    Puis moi j'ai des certaines heures où mes membres inférieurs se bloquent
    et j'ai besoin aide.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un village dont je n'avais jamais entendu parler ! Mais tu te doutes bien que c'est tout ce que j'aime, de plus je trouve qu'il a gardé son âme malgré son attrait touristique.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. je ne te dis plus comme j aime ces vieilles pierres... cro cro jolies... gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Salut,
    Super la balade, j'adore ces vieilles maisons en pierre .

    Le temps est toujours à la pluie.

    Je suis content car ce matin j'ai réussi à trouver des

    gâteaux LU "PINS" saveur orange car on n'en trouve plus chez Leclerc .

    Chez Intermarché j'ai raflé les 4 qui restaient.

    Je vous souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette
    Je ne connaissais pas ces chevaliers pariers, je viens d'apprendre une nouvelle chose sur les blogs !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, très beau village, talons aiguilles à éviter ! bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette,
    De très jolies photos de ce village inconnu pour moi. Je connais la France, mais plus en Nord ... Bon à part Nice où ma famille habite depuis plusieurs générations.
    Bon début de weekend, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  24. Kikou ma chère tite Chevrette,

    Quel merveille ce village mediéval.
    Il est ancien, construit entre le XII è et XV è siècle.
    Il est fabuleux, tout en pierres.
    Tes photos sont sublimes.
    Bon week-end, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  25. j'aurai bien aimé y aller un jour, mais voilà monsieur ne veut pas.....dommage, parfois un peu tétu...passe un excellent samedi

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette,
    Magnifique vidéo sur ce village médièval fortifié classé plus beau village de France . Un village qui apparait comme lieu stratégique offrant un panorama d'exception
    merci du partage
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Chevrette
    C'est beau la pierre, et j'aime ce beau site tout en pierres, c'est vraiment une ravissante balade en Lozère que je ne connais pas du tout.
    Depuis au moins 2 semaines dame météo nous annonçait de la pluie et rien de rien, juste un pipi de chat il y a quelques jours, et de nouveau ce matin on nous annonce de la pluie et ce matin rien soleil voilé, très lourd, pas de vent et à l'instant ENFIN la pluie est arrivée et mon jardin s'en réjouit, car on en avait bien besoin. J'espère que chez toi tu profites bien de belles journées automnales.

    Vous changez d'heure ce soir en métropole etc... et nous ne changeant jamais d'heure à la Réunion, à partir de demain on aura 3 H de décalage au lieu de 2, quelle galère ce décalage horaire !!!

    Bon WE et prends soin de toi. Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  28. Salut,

    Il fait beau , du moins jusqu'à ce soir , alors je vais bosser un peu au jardin cet après midi.

    J'espère que chez vous il fait beau.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir
    Je n'avais jamais entendu parler de ce village ainsi que des "chevaliers pariers" ? Belles maisons rustiques en pierre c'est du costaud, il faut être bien chaussé pour arpenter les ruelles . Temps pourri pluie et vent, l'automne est bien là Grrr... vivement que je parte au soleil . Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette,
    Ce village est toujours habité de nos jours ? j'ai vu des escaliers en très mauvais états ... Déjà je me plains qu'à Rambouillet qu'il y a trop de pavés alors là ... mais bon c'est joli, j'aime beaucoup.
    Bon dimanche, sous la tempête. Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  31. voilà une ien belle découverte, ce village est à voir...merci du partage et passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  32. kikou... ça y est cette fois on voit du rouge et de l or dans les arbres...il fait si doux c est vrai que c est un peu tardif... gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour chevrette.
    Beau diaporama d'un village médiéval que je découvre, très isolé il semble être abandonné.
    Petit village avec peu d'habitants une douzaine je crois qui se protègent derrière les remparts.
    Il est austère mais néanmoins reste un beau village bien préservé.
    J'aime beaucoup l'enseigne ( la Régordane ).Comme tu le sais j'adore!! tous ces village de France.
    C'est avec plaisir que j'ai lu ton commentaire sur mon blog, merci de ta visite.
    Je te souhaite une excellente semaine.
    Amitié maenca













    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Francette
    Weekend difficile, demain ça ira mieux. Les anniversaires sont parfois difficile à passer IoI
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette
    J'espère que tu as passé un bon weed-end où en métropole... vous avez changé d'heure et nous on ne change jamais d'heure mais maintenant au lieu de 2 on a 3 H de décalage.

    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  36. J'aime beaucoup les villages anciens ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. tu avais raison, j'aurai dû y faire un peu plus attention, tu es la seule a avoir fait cette remarque....la fleur de l'arbousier est blanche j'ai vérifier...alors merci et passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  38. Tien je viens de regarder ce charmant petit village de Pierre je ne le connais pas mais j'ai déjà visiter la Lozère il y a longtemps et ma petite fille Johanna habite avec son compagnons depuis deux d'ailleurs sa fille la deuxième est née en Lozère. Merci pour cette belle vidéo gros bisous à vous deux douce journée
    Marlène

    RépondreSupprimer
  39. Très beau site
    J'aime bien ces structures en pierres
    Bon jeudi Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci