vendredi 9 août 2024

ENTREVAUX ville 3 - balade en PACA

 "Au XVIIème siècle, la France est en guerre contre l'Europe, l'évolution de l'artillerie et le siège des troupes de Charles Quint en 1536 ont montré l'insuffisance des anciennes fortifications médiévales d'Entrevaux. Louis XIV confie à Vauban la réalisation d'une ligne fortifiée dont Entrevaux fait partie, verrouillant ainsi l'accès à la moyenne Provence." (source : brochure de l'office du tourisme).



Les maisons de pierre, les voûtes, les escaliers en colimaçon et les passages étroits témoignent de la vie quotidienne dans un village fortifié.

Les remparts imposants, construits au XIIIe siècle, reflètent l'importance stratégique d'Entrevaux en tant que place forte militaire.




Au sommet de la colline, la citadelle de Vauban domine fièrement Entrevaux.


31 commentaires:

  1. il y a un guetteur, et il a l'air d'avoir l’œil pour surveiller.....encore un de ces endroits qu'il faudrait visiter....passe un bien agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette citadelle ! J'aime la vue sur la rivière bien entendu mais aussi le four banal, les ruelles et le musée de la moto doit être aussi à visiter, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un tel musée dans ce village ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli ces murs en pierre. Et ce petit chat roux, il a une belle bouille Trop mimi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Ce village doit être bien agréable à visiter. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. très joli village, et tu nous offre de beaux détails, merci!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. super ta vidéo , j'aime , nous allons avoir la canicule qui revient, j'espère que sa vas pas trop durer , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Francette, impressionnante cette citadelle et les fortifications d'Entrevaux , merci pour ces photos, bon vendredi amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chevrette,
    Merci pour tes photos de ce village avec la citadelle .. les remparts , le pont levis ;
    par chez moi dans certains villages, le pain se fait encore dans ces fours là ...
    enfin ça s'appelle " la fête du pain " et autour d'un village on en voit 6 ou 7
    j'en ai acheté du pain , je ne l'ai pas trouvé bien bon !! bizarre , déception...
    Bonne journée, bises; Roguidine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma Chevrette
    Magnifiques tes photos, quel bel endroit, très belle architecture de ces bâtisses, que j'aime ce feu de bois où le pain doit être exquis mais pas que..... les alentours sont très beaux avec un joli chat qui pose pour toi et une tite bébête sur une jolie fleur.
    Oui nos petits enfants se débrouillent, Quentin a eu 18 ans le 21 avril donc sait bien se débrouiller mais comme tu dis on est là en cas où !!!
    Bel après-midi et bon WE.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, oh ! Encore un billet et une vidéo qui en disent long et font voyager ! Superbe la citadelle de Vauban qui se situe au sommet d' Entrevaux. Ce Chat est magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. Que cette ville est belle, merci pour ce joli partage, encore une fois...Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Voila encore une belle œuvre que Vauban nous a laissé
    J'espère que tu ne souffre pas trop de la chaleur avec tes allés et venu ( bien que je sais que tu l'aime ) et que tout va de mieux en mieux
    Bon week-end ma chère Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. hi hi en voilà une autre de rue rompe cuou... gros bisous toujours aussi sympa cette re-visite

    RépondreSupprimer
  14. BONJOUR,

    Ce matin je suis allé chez la cardio alors j'ai fait un compte rendu sur le blog...

    Education, attentat, J.O., on en parle chez le poissonnier.

    J'espère que pour vous tout se passe bien...

    BONNE FIN de JOURNEE

    RépondreSupprimer
  15. voilà un fruit que je ne mange jamais, j'en déteste même l'odeur.....et oui ça arrive.....que quelqu'un n'aime pas les bananes, je ne dois pas être toute seule.....passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  16. Je viens te souhaiter un bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Une belle balade sur ta vidéo de bien jolies photos le petit chat à l'air bien heureux à sa fenêtre quand à la belle brouette de fleur j'en avais une lorsque j'étais dans ma première maison mais maintenant avec la chaleur je n'ai que mes vase d'Anduze le reste ce n'est pas mal de pante qui ne craignent pas trop la chaleur. J'ai fait mon ménage très tôt et je viens de tout fermé hier nos avons eu 34 mais le soir un petit vent frais j'ai attendu 10h pour arroser ma haie c'est sa deuxième année et je ne veux pas les perdre malgré que j'ai fait placé un brise vue imitation verdure par l'entreprise du jardin.
    Pour les com ou merci c'est gentil je volais que tu me confirme car je n'étais pas sur de ce que j'ai fait et je vois que l'on peu supprimé si un message bizarre. Passe un doux week-end prends soin de toit bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Une chose que je ne comprends pas c'est que je programme d'avance comme toi et je vois que toi il met ton article à la bonne date mais chez moi il mets la date de la veille et elle se mets correctement que lorsque la création du prochain jour s'affiche pourtant j'ai regarder le fuseau horaire, la date et l'heure est bien correcte
    enfin ce n'est pas trop important mais c'est dommage bisous

    RépondreSupprimer
  19. Entrevaux, ça sonne comme une étape du rallye de Monte Carlo. Si, si, !!!
    Et là, tu nous montres la touche Vauban.
    Il y a quelques jours, on était à Mont Dauphin, Vauban aussi a officié.
    J'ai demandé au guide, combien d'attaques le fort a-t-il subi?
    Aucune .... !!!!
    Merci pour tes compléments d'information chez mon blog.
    > Yann

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma Chevrette
    Merci encore pour ce beau partage de ce ravissant endroit et que j'aime ce beau chat roux qui me rappelle ma Poupette ma rousse au paradis des chats.
    C'est sous le soleil et de la chaleur pour l'hiver austral qui est bien plus chaud que les autres années (27° sur mon balcon) que je viens te souhaiter un bel après-midi et un beau dimanche ensoleillé chez toi, mais sans canicule j'espère car j'ai vu qu'à certains endroits en métropole çà frôle les 40° houps chaud chaud les marrons chauds LOL ! Alors reste bien à l'abri au frais si possible.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  21. (◑‿◐✿)
    Mon petit coucou du jour

    C'est a petit pas de souris que je rentre dans ton merveilleux univers pour te souhaiter un agréable Week end
    Le soleil est toujours de la partie avec un bon 28 degrés, on aura eu droit a un bel été cette année ça fait plaisir pour les enfants qui son en vacances
    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  22. oui c'est ce que je fais une fois que mon article est mis je mets la date l'heure que je veux qu'il soit publier je clic sur publier et un petit rectangle s'ouvre pour me de demander de confirmer c'est ce que je fait mais le lendemain lorsque l'article est publier la dame n'est pas celle que j'ai mis mais la précédent pourtant lorsque je retourne vois dans article la date est bien la bonne.

    RépondreSupprimer
  23. hier journée entre copains à une heure de chez nous, dans la maison de campagne de l'un des couples présent....mais nous n'avons pas pu manger dehors il faisait 34°, donc nous nous sommes retranchés à l'intérieur, il faisait tout de même plus frais....et avons passé un agréable après midi.....j'espère qu'il en a été de même pour vous pour ce samedi très chaud...douce journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ma Chevrette
    Cela doit être intenable autant de chaleur intense chez toi, le mieux si on peut c'est de rester chez soi au frais avec clim ou ventilo volets baissés la journée.
    Nous on a un hiver austral plus chaud que les autres années, car par rapport à l'année dernière où j'avais souvent une petite laine la journée, en ce moment pas besoin.
    Courage et bonnes ondes positives pour ton mari et toi.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette
    Je viens de voir ton mail et les trois imp écran merci tout est ok c'était juste pour lire les coms je n'avais pas fait attention au petits ponts
    il fait très chaud 37° nous somme en vigilance orange comme dans le midi.
    douce fin de journée bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Francette
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog durant mon absence, c'est très gentil.
    Une super bonne balade, j'adore. Je note car ça fait plusieurs fois que tu en parles, donc ça doit être bien
    J'espère que tu vas bien
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Bonne journée bénie
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  28. J'aime les maisons anciennes! Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  29. Un retour en arrière pour moi qui est allée là en plein hiver, une journée bien ensoleillée mais sans touriste.
    Nous sommes montés en haut de la citadelle. En ce moment c'est foule là-bas et je me dis qu'avec cette chaleur il faut vouloir !
    Bises et merci pour ce beau diaporama

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci