vendredi 16 août 2024

TOUET sur Var (1) balade en PACA

 Situé entre les gorges du Cians, dans la vallée de la Roudoule, Touët est un village médiéval.




Littéralement collées contre une falaise verticale, de très hautes maisons étroites se dressent, serrées les une contre les autres, presque en équilibre.

Chaque maison possède un grand grenier ouvert sous les toits qui était jadis destiné à faire sécher les figues. Les petites ruelles du village, ses pentes et ses escaliers pavés ont beaucoup de charme.




35 commentaires:

  1. que la France est belle, ces lieux sont restés intacts et agréable à visiter....je ne connais pas cet endroit...passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Un endroit charmant que je ne connais pas ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie découverte ce village, j'aime beaucoup, merci! Je ne connais que les villages de la côte dans ce département. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  4. Saisissante photo. Maisons suspendues dans le vide. Impressionnant. Pourvu que ça tienne. Je les rajoute à ma collection des maisons ouvertes au niveau du grenier. À Strasbourg dans la petite France on y séchait les peaux quartier des Tanneurs. À Albi ce sont des soleihous, orthographe non garantie.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. C'est un très joli village avec ses ruellescescarpées et sa vue sur le Var. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Francette, superbe ce village perché de Touet, je situe bien, mais je ne suis jamais allé par là ! tres agreables , ces ruelles, ces escaliers et la position dominante du village par rapport au Var,merci pour tes photos, bon vendredi amities e bises

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ces villages, c'est magnifique avec ces beaux murs en pierre..Et le paysage est magnifique
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma Chevrette
    Comme c''est magnifique, moi l'amoureuse des pierres je suis sous le charme de ces charmantes ruelles, de ces sublimes portes, très belle église et quelle belle vue on a, merci pour cette superbe balade.
    Ma fille et mon gendre sont venus ce matin et ma fille a partagé ses photos et je te dis pas elle en a fait ENORMEMENT et en me les envoyant sur mon téléphone un bug et je me retrouve avec des doubles, voir des triples photos, donc il va falloir que je fasse le ménage un de ces quatre pour pouvoir montrer un autre côté de Maurice car je ne connaissais pas le MORNE et ses environs, c'est très beau et où elle était le pied tranquille loin de l'agitation des villes.
    Bel AM et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. coucou Francette
    Je ne connais pas le coin mais je le trouve très joli une belle balade sur cette vidéo
    j'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop fatiguée j'espère que G....va beaucoup
    mieux également. Pour la nuit ici aussi un gros orage qui à fait baisser les températures
    malgré qu'il fait un encore un peu chaud hier encore 32 dans l'après midi mais le matin j'ouvre
    tout pour faire rentrer cette air frais qui fait du bien
    gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  10. Merci quelle jolie découverte que ce village...bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. http://objectifetpixels.over-blog.com
    Voilà un village haut perché, j'aime beaucoup. Encore une belle découverte. Je ne connais pas du tout le Var. Pour mes chevaux, j'ai fait de l'équitation plus jeune mais ça n'allait pas car moi aussi j'en ai peur. Ça se contrôle pas. Ma fille Yaël n'a pas eu peur de les caresser moi non. Mais c'est vrai que c'est un animal magnifique et je ne comprends pas les gens qui les mangent.
    Bon début de weekend, prends soin de toi. Grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  12. http://objectifetpixels.over-blog.com
    Voilà un village haut perché, j'aime beaucoup. Encore une belle découverte. Je ne connais pas du tout le Var. Pour mes chevaux, j'ai fait de l'équitation plus jeune mais ça n'allait pas car moi aussi j'en ai peur. Ça se contrôle pas. Ma fille Yaël n'a pas eu peur de les caresser moi non. Mais c'est vrai que c'est un animal magnifique et je ne comprends pas les gens qui les mangent.
    Bon début de weekend, prends soin de toi. Grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette,
    Une belle balade dans ce village, j'aime trouver des villages comme celui ci ...
    il y a de quoi cliquer et voir et quand on voit ces beaux villages, on se dit :
    Conne la vie a changé !! et les bâtisseurs ont fait du beau travail, et souvent
    certains faisaient leur maisons .. J'ai eu un oncle qui a fait 7 maisons qu"il louait !!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette
    Tous ces petits villages surplombant la plaine du Var sont magnifiques ,par contre souvent victime d'éboulement dus justement au lit de la rivière
    Bo. Week-end ma chère Francette
    Amitiés et bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. quel magnifique endroit... j adore... gros bisous merci pour les news

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette

    Superbe album photos. Ça ne doit pas être facile de visiter ce village, magnifique d'ailleurs, les rues montent et descendent. Ça entretient la santé, tu me diras.

    J'espère que vous avez passé une bonne journée. Je vous souhaite de passer un bon weekend

    Bisous

    @lain

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Francette
    Jolie vidéo sur ce village accroché à la roche .Il ressemble à Pont en Royan en Isére
    bonne soirée
    et bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Bon souvenir de ta balade en p a c a
    J'espère que ça va de ton côté. Nous cou ci, cou ça.
    Nous avons eu mercredi par des gros orages des dégâts matériels. Plu de livebox, plu de petit décodeur,
    plu électricité, plu de décodeur d v d. Il a fallu que mon tendre change tout. C'est fait. Nouvelle livebox.
    Ce matin il est allé à Pertuis en prendre une. Pour le petit décodeur le fournisseur accès doit nous en
    envoyer un. Puis il a du s'acheter un autre décodeur d v d. Là ouf tout remarche. Nous avons même eu à proximité du village un arbre qui a pris feu par la foudre et à côté de chez nous, des voisins caves et garages inondées. Le petit loulou et nous par ces orages nous avons eu peur. Enfin, là, le temps est mitigé. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. c'est drôle comme tout le monde veut la pluie.....et quand elle viendra cet automne on râlera encore parce qu'il y en a trop.....hihihi....la chaleur m'a bien arrangée, j'ai pu terminé ma peinture....ouf.....je ne suis plus de la première jeunesse, pour me baisser et m'étirer.....mais l'essentiel c'est de l'avoir fait.....passe un bien doux samedi...

    RépondreSupprimer
  20. Je viens te souhaiter un bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma Chevrette
    Merci pour ce beau partage, je suis sous le charme de toutes ses belles pierres et de cet endroit ravissant.
    Oui ma fille et mon gendre ont beaucoup aimé le Morne et l'hôtel restaurant où ils étaient pour 6 jours et 5 nuits tout était compris dedans pension complète et il était depuis peu ouvert donc tout neuf, là je viens de finir de trier etc... toutes les photos que Céline a partagé avec moi de son voyage à Maurice et plus tard j'aurai de quoi mettre des photos sur mon blog (sauf que certains endroits que je ne connais pas je mettrai pas le nom pour pas me tromper car je ne veux pas l'embêter mais je sais qu'elle a fait du Morne à Grand Baie jusqu'à la belle église rouge et également PORT LOUIS).
    Demain ils viennent manger.
    Bon dimanche et gros bisous mais avant belle fin d'AM.

    RépondreSupprimer
  22. Voilà un endroit que je ne connais que de nom. C'est vraiment un beau village comme j'aime. Je vais aller voir sur une carte où il se situe exactement mais j'ai bien peur qu'il soit un peu loin de chez moi pour une seule journée. Bisous et un bon weekend

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici sur ton intéressant blog ! sur tes belles balades en région P a c a.
    Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Aujourd'hui pour le tems des éclaircies. Et là, il fait dans les trente deux degrés.
    Nous nous sommes reposés moi et le petit loulou et mon tendre regarde le foot à la télé.
    Ca y est nos appareils sont tous neufs.
    Je te souhaite un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Francette
    J'adore ce type de village, il fallait oser, à l'époque, construire en bordure de falaise. Je pense qu'à l'époque où ça s'est fait la falaise devait-être plus loin.
    Ici il pleut, tu veux un peu d'eau ?
    Passez une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette,
    Oui je suis comme toi, la position des ailes de "mon" héron m'avait bien fait rire. C'est la première fois que je le voyais ainsi, alors tu penses bien que je l'ai mitraillé lol
    Il tombe des cordes et nous avons un petit 18°C mais demain normalement le soleil est de retour.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  26. je me demande si je pourrais habiter une de ces maisons, le vide n'est pas trop pour moi.....pour les vacances de ma sœur et de mon beau frère, c'était il y a déjà pas mal d'années.....ici la pluie qui m'a réveillée ce matin vient de cesser, c'est beaucoup plus calme, ouf....passe un bien agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  27. coucou super vidéo, il fait un beau soleil chez nous mais avec des tempèratures raisonnables , je te souhaite une belle journée de Dimanche ,belle après midi

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ma Chevrette
    Oui merci quand je mettrai plus tard les photos de ma fille de Maurice tu me diras et je rajouterai sur l'article.
    Je te fais juste un petit coucou du dimanche après-midi car j'ai du monde à la maison, sous un beau soleil mais un vent d'enfer qui décoiffe, car la houle est très fort au bord de la mer avec des vagues énormes ayant vu des vidéos sur Facebook (houle de l'hiver austral).
    Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher venteux.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Oh ! là ! là ! j'aurais peur d'habiter dans de telles maisons. Mais bien ton article !
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, ce matin ciel couvert, temps mitigé.
    Cet après-midi, trente degrés avec du vent.
    Je te souhaite une bonne fin de weekend.
    Puis un bon début, une bonne semaine
    Mes amitiés. Bises
    Tine

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour chevrette,
    Impressionnantes ces maisons au bord de la falaise, je ne m'en sentirais pas tranquille.
    Dommage que pendant mes 25 ans dans le Var pourtant pas mal visité, moi qui aime ce genre de village, je n'en ai pas entendu parler. Quel regret.
    Petite pluie qui a peu rafraichi l'atmosphère.
    J'espère que tout va pour le mieux chez toi.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      comme d'habitude on se laisse porter et on fait de belles découvertes mais comme toi j'ai eu du plaisir à faire cette visite mais je ne pourrai y vivre
      bisous

      Supprimer
  31. J'ai beaucoup apprécié
    J'espère du beau temps pour cette semaine
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci