mercredi 7 août 2024

PHUKET TOWN 2 - un temple - voyage en Thaïlande

 Shui Wei Sheng Niang, est une déesse Hainan qui est vénérée par les Hainanais du monde entier, en particulier ceux qui vivent au bord de l'eau.




 Son culte s'est propagé avec la diaspora Hainanaise à la fin de la dynastie Qing. Son anniversaire est célébré le 15e jour du 10e mois du calendrier lunaire.

Dans la rue commerçante de Phuket town nous avons trouvé un temple qui lui est dédié. L'accès est libre et la personne qui se trouvait là nous a remercié de l'avoir visiter.




38 commentaires:

  1. un temple un peu différent aux autres avec les personnages de ta première photo....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Dommage un peu ces mobylettes devant le temple.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Ce temple me fait penser à un salon de thé ou un musée. Il y a de jolis origamis. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Francette,
    merci pour cette vidéo de visite de ce temple vénéré à Shui Wei Sheng Niang,
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Les décorations sont magnifiques, toujours aussi colorées de quoi égayer les journées
    Merci pour la visite
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Très beau temple coloré, cette fois j'ai pus voir tes vidéos
    j'espère que tu n'est pas trop fatiguée et que tout va vers le mieux
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,
    C'est très intéressant de voir ce temple, il est propre et bien décoré
    de belles couleurs ; c'est leur façon de vivre , bien différente de la notre !
    Je ne sais pas ce que c'est que des Hainanais !!!
    Passe une bonne journée , bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Merci pour la petite promenade sur ta page jolie vidiéo. Je reviens des courses
    et le temps de tout ranger je me remets un peu sur l'ordi pour finir mes commentaires
    j'espère que tout va bien pour toi et G.... Douce journée et gros, gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  9. (◑‿◐✿)
    Mon petit coucou du jour

    Qu'elle bonheur aujourd'hui dix degrés en moins pas de soleil il fait gris et un peut de pluie, enfin je peut respirer sans soucis
    J'en ai profiter pour faire mon petit ménage bien tranquillement journée zeen aujourd'hui
    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Ils sont super beau ces temples.

    Il fait beau mais moins chaud qu'hier.

    J'ai passé un contrôle pour le cancer.

    A priori je dois continuer les traitements pour la langue

    et la bouche.

    Je dois continuer à manger du mixer.

    Sinon tout va bien.

    J'espère que vous chez vous tout va bien.

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "TIOT".

    RépondreSupprimer
  11. J'ai cherché les mobylettes .... Je relance la vidéo, je ne les aies pas vues ....
    Et tu me parles de platane mûrier, ces fruits extrêmement colorés.
    Sur les dents ça doit faire comme des myrtilles .... J'en ai goûtées en Ardèche. Mais peut être mûrier tout court, celui qu'on donne à manger au ver à soie.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben tu vois, j'en apprends des choses avec toi !!
    comme je t'ai écrit, ils ont une autre façon de vivre que nous !!
    Oui, les moutons, c'est difficile à voir car avec ce nouveau blog
    on ne peut plus agrandir les photos, et ça c'est bien dommage !!
    Roguidine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma Chevrette
    2 ravissants temple et la déesse a de la chance d'en avoir un qui lui est dédié.
    C'est beau coloré, ce rouge que j'aime, de belles lanternes et je vois je pense des origamis.
    Mon coucou du mercredi fin d’après-midi chez moi pour te remercier de ton gentil passage chez moi.
    J’étais absente toute la journée, on s’est tapé un embouteillage monstre avec doudou car sur la route il y avait un accident et on est restés bloqués plus d’une heure houps !!! du coup le midi petit resto et après-midi grosses courses et je viens de finir de tout ranger et me pose dans mon fauteuil fatiguée avec mon ordi portable sur les genoux.
    Bel AM et douce soirée.
    Je te fais de gros bisous ensoleillés et d’amitié de l’île intense.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chevrette,
    Il faudrait un guide pour comprendre tout ce qui se présente à nos yeux pendant la visite.
    C'est certainement très intéressant.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      merci pour ton commentaire, je t'ai envoyé un message
      bisous

      Supprimer
  15. superbe ce fut un bien beau voyage... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    Oui, tu as raison, l'anglais est tout de même parlé par pas mal de personnes dans le monde. Seuls les Français sont réfractaires à cette langue, peut-être à cause des conflits que nous avons eus avec eu il y a longtemps.
    J'espère que vous avez passé une belle journée sans trop de chaleur.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,
    Toujours de superbes décorations dans ces temples et de jolies couleurs. Les couleurs sont bonnes pour le moral.
    Il fait un peu moins chaud, nous respirons mieux également.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  18. bonjour chere Francette, tres beau ce temple, je ne connaissais pas ce culte venant de Hainan, cette grande ile chinoise proche du Vietnam ! j'espère que vous allez de mieux en mieux tous les deux, en tout cas nous ne manquons pas de chaleur , tvb pour moi amities et bises

    RépondreSupprimer
  19. coucou super vidéo , il annonce un weekend très chaud surtout Dimanche et Lundi très certainement placé en canicule , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. dorénavant tu pourras en consommer laurier, en sachant que cette plante a beaucoup de vertu.....ciel bien sombre ce matin, et chaleur lourde....que nous réserve notre journée....passe un bien agréable jeudi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    j'espère que tout va bien je sais que tu as du mal à supporter
    cette chaleur je crois qu'en vieillissant cela est très dur.
    Ce matin temps gris mais le soleil à l'air de vouloir se montrer
    Je te souhaite une douce journée et un très doux week-end en
    espérant de la douceur chez toi aussi prends bien soin de toi
    bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    Il fait chaud dès le matin.

    On tire les rideaux , on prépare les bouteilles d'eau et on s'assied devant la TV avec les rideaux fermés.

    Hier j'ai mangé de la mayonnaise avec le poulet finement haché. C'est une première mais la Tiotte a mis moins de moutarde dans la mayo.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  23. Coucou et merci pour tes beaux reportages qui nous font voyager dans le lointain. Tout est coloré et joyeux. Le dépaysement est total comme toujours en venant te visiter. Douce fin de semaine.Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    mon petit passage pour te souhaiter une douce journée j'espère que tu n'es pas trop fatiguée
    par ces trajets. douce journée gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  25. C'est sympa tout ces temples ou l'on peut entrer librement, et ils sont si beau! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  26. Miam, le bol de mûres mises au frigo.
    Chez nous comme les fraises, avec de la crème.
    Ou un peu de lait.
    Les mûres annonçaient la rentrée proche.
    Là, j'attends avec impatience, l'émir Habelle ....
    Aux joues ponctuées de jolies taches de rousseur.
    A plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  27. Oups, j'ai confondu mûres de murier aux mûres ronces.
    Ce sont les premières que tu aimes.
    On en pas chez nous. Ca doit être atrocement bon ....
    > Yann
    Et pour les mobylettes, juste la première seconde de ton film, et à peine visible.
    Pas de quoi y fouetter un chat. > Yann

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, c'est très beau, j'adore ! ta petite fille a t elle vu la vasque de nuit ? je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chevrette,
    Merci pour mes photos. J'ai programmé mes deux prochains articles car je vais pas mal bouger.
    Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  30. Merci Francette, je viens de le faire il faut que j'attends d'avoir de nouveau commentaires je verrais j'espère que je saurais les mettre en ligne après les avoir lu bisous

    RépondreSupprimer
  31. Il est bien fleuri et ne ressemble pas du tout aux temples birmans ! Bise et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ma Chevrette
    C'est très lumineux et très ressourçant ces beaux temples.
    Courage à ton ami Mauricien pour ses examens, moi çà approche et je flippe un peu à l'avance et j'espère que ton mari va mieux et que toi aussi tout va pour le mieux.
    On dépose demain matin notre fille et son mari à l'aéroport car ils partent en amoureux 5 jours en vacances à l'île Maurice ils vont au Morne dans un hôtel restaurant où tout est compris ayant eu par l'agence de voyages locale où ils ont réservés une bonne promotion. Notre petit fils est en stage en ce moment dans la climatisation et à 18 ans se débrouille bien mais de toute façon nous on est là.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog
    **********
    En ce jour, que la tranquillité t’accompagne, te laissant le temps de savourer les plaisirs simples.
    Que cette journée t’apporte un sentiment de réalisation et d’épanouissement, te laissant avec un sourire et un cœur content.
    **********
    Je te souhaite également un excellent week-end.
    Le week-end, c’est la musique de la vie qui joue sur un rythme plus doux et plus joyeux.
    A plus de 10.000 kms de la métropole je viens ce matin déposer de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou ça va bien et bon après midi

    RépondreSupprimer
  34. Tout simplement magnifique
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci