vendredi 23 août 2024

TOUET sur VAR (2) - balade en PACA

 Le village se compose de 2 parties :

 le bourg le plus récent qui s'étale le long de la N202 et le vieux village médiéval perché et dominant la vallée du Var, s'appuyant contre une falaise.

 La configuration de ce vieux village lui vaut d'ailleurs parfois le surnom de village tibétain.



 En 2005, l'association culturelle « Lou Souliaïre » lance l'idée de « Touët sur Var - le village aux portes peintes » ; c'est ainsi que grâce aux œuvres de nombreux artistes, les rues médiévales du village devenues musée à ciel ouvert, offrent une visite originale.




37 commentaires:

  1. encore un bel endroit que tu nous montres ce matin....hier après midi il y avait beaucoup de monde, elle a été institutrice dans plusieurs petits villages et a fini comme directrice....donc elle était connue....il faut se dire qu'elle ne souffre plus.... la fin de nos vies n'est pas toujours comme on espérerait....aujourd'hui changement radical nous passeront midi chez un cousin et passeront acheter notre nouveau congélateur....passe un bien agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Joli village et belles photos ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  3. super ta petite vidéo montage, voila la fin de semaine hier il a fait une belle journée chaude mais ce matin il ne fait que 15 degrés sa sent l'automne, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette,
    merci pour le beau partage de ce village adossé à la montagne et aux belles petites ruelles
    Bonne fin de journée et très bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Très joli ce village accroché à sa colline, merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Je suis souvent passée sur la 202 , mis jamais monter au vieux village de Touët , c'est dommage quelle belle idée que ces portes peintes , ça lui donne de la valeur
    Bon week-end ma chère Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Francette, sympa ce village des Alpes Maritimes, bonne idée ces façades peintes, tres belles pentures notament cette scene africaine ! j'espère que tout va bien poour vous amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ce genre de village, c'est magnifique et cette vue comme c'est beau. On ne s'en lasse pas
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Village belliqueux? Si, je vois, ils y cultivent la grenade ....
    Portes peintes, si original, unique dans ce que j'ai déjà vu.
    J'aime bien les portes ou volets percés des figures de carte à jouer. ♥ ♦ ♣ ♠
    Presque envie de mettre ça dans le défi bois. > Yann

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. C'est un joli village qui a gardé son authenticité. Les portes peintes sont jolies. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un très joli village ou, les artistes on su être créatif et faire preuve d'originalité et, d'exotisme. Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette,
    Que de balades tu fais toi aussi !!
    Un beau village où il y a de quoi voir,
    j'aime ce style avec les vieilles pierres,
    les grenadiers, j'en ai vu qu'une fois ...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma Chevrette
    Ce village est magnifique avec une vue imprenable, cela doit être super agréable de se balader dans ces belles ruelles. Merci pour ce beau partage. Très belle vidéo.
    Tu parles du pimpin je sais que certains font à manger avec mais moi perso je ne crois pas y avoir goûté.
    Bonne soirée et bon WE.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  14. http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonsoir Chevrette,
    C'est le genre de village où j'aimerais vivre. La vie doit y être tranquille, un petit paradis.
    Bon début de weekend Chevrette, moi je continue la programmation de mes articles.
    Prends soin de toi. Grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Nouveau smartphone et plus moyen d'accès au profil. Amandine

    RépondreSupprimer
  16. il y a vraiment de jolis coins dans notre région... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    Non, ce perchoir que tu as vu, c'est pour nous, pour que nous puissions admirer le paysage au loin !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Bonne fin de journée à vous deux
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. comme c'est beau trop bien
    Bonsoir Francette
    bonne soirée et un bon week-end
    le steampunk c'est une mode en fait moi j'ai connu ça par les amies quand on était sur skyblog
    car avant je connaissais pas non plus
    gros bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour chevrette,
    Comme tu le dis si bien, le spectacle est dans la rue, varié et enchanteur, je suis charmée par ce que tu nous fais découvrir.
    J'espère que tout va bien, je pense à vous.
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      merci pour ton commentaire, tout commence à rentrer dans l'ordre
      bisous

      Supprimer
  20. les balades en montagnes que ce soit l'été ou l'hiver sont toujours bien appréciées....quand on est assez souple pour y monter, mais de nos jours certains endroits sont faciles d'accès.....pass un très agréable samedi

    RépondreSupprimer

  21. Coucou ma Francette
    Comme je suis sur mon PC ce matin je passe te faire un coucou pour te dire que je suis contente Pour toi et pour lui il se sentira mieux (Bon retour à la maison G soit prudent quand même) Pour mon petit fils il ne va pas pour son plaisir il camperons en plein désert pour étudier les brouillards donc très, très loin de la ville c'est ce qu'il m'a dit je me fais un peu de soucis quand même il me dit que ça ne craint rien mais c'est loin.
    Bisous à vous deux et bon week-end

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je ne sais plus accéder à mon profil
    Amandine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Http://desrevesauxpensees.blogspot.com
    Amandine

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma Chevrette
    Ce village est vraiment magnifique, merci de me le faire découvrir.
    Tu parles des chouchous ici çà pousse bien surtout du côté de SALAZIE, en gratin exquis mais j'aime manger aussi à la vapeur nature cela a un bon goût.
    Demain on part tôt on va fêter l'annif de Nicole 70 ans que tu avais rencontrée (ma belle soeur) dans une table d'hôtes à ST PHILIPPE, on sera très nombreux.
    J'espère que tout va pour le mieux et plein de bonnes ondes positives.
    Bon WE et gros bisous et à lundi.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Bon samedi à toi
    Chez nous il pleut
    Ont devait faire un barbecue ce soir c'est cuit lol
    Bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Francette
    Magnifique album photos, c'est vraiment très joli le Var, je le connais un peu, mais j'ai de nombreuses lacunes.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée sous le soleil, comme à chaque fois. Ici aussi, il fait beau, ce n'est que du bonheur !
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette,
    Nous sommes rentrées déjà, depuis jeudi. Je vais programmer encore quelques articles, c'est du boulot.
    Pluie et vent à Rambouillet, ça fait du bien ... Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  28. Très belle ville et j'aime les dessins ! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  29. il est évident que de nos jours il vaut mieux être riche....mais il faut aussi éviter toutes les histoires et rester tranquillement chez soi....passe un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Oui mais il ne met plus qd MM.bises

    RépondreSupprimer
  31. mon dahlia n a rien d artificiel... il y a même une tite bête dessus... juste vu à la jardinerie... gros bisous donne des news...

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Francette
    Nous nous sommes "payé une toile" cet après-midi, hihihi. Nous sommes allés voir "quelque chose en plus", c'est un film génial !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Bonne fin de journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette
    Bonne soirée pour ce dimanche
    C'était sympa la fête des voisins
    Fatiguée ce soir
    Je te dis à demain
    Bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  34. Je me suis trompée de jour, je viens te souhaiter un bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour ma Chevrette
    Excellente et magnifique journée hier à ST PHILIPPE pour l'anniversaire de ma belle soeur Nicole 70 ans, l'endroit est idyllique avec une vue imprenable sur la mer mais en hauteur et dans cette ferme auberge il y a possibilités aussi de dormir, on était 44 personnes.
    On est bien rentrés avec pas loin de chez nous où il y avait un énorme embouteillage car il y a eu des feux de cannes et des pompiers partout, à cause du vent il ne faut pas grand chose pour que les feux s'étendent et un paysan a eu son champ complètement détruit.
    Bonne journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  36. J'ai beaucoup aimé parcourir ce charmant village. Les peintures sur les murs ou les portes sont jolies. Que de charme !
    Merci du partage. Bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci