vendredi 30 août 2024

GORGES DU CIANS - balade en PACA

 Dans l'arrière pays niçois, en bordure des Alpes de Hte Provence :

Les clues de l'Esteron vous impressionneront avec ses à-pic, ses falaises et ses rochers creusés par la rivière. Vous y découvrirez également une grotte oratoire installée dans les clues et dont la procession religieuse a lieu au mois de Septembre.




Le Cians, petit torrent alpin, se jette dans le Var après s'être frayé un parcours acrobatique de 25 km à travers des clues profondes et étroites.

Tout au long du parcours, il a taillé, dans les schistes rouges, puis le calcaire, des gorges abruptes parmi les plus belles des Alpes.




30 commentaires:

  1. encore une balade que j'aurais aimé faire.....pour aujourd'hui ce sera repas pour 5 et oui il y a un peu de changement autour de la table.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. coucou super vidéo montage, voila le weekend et voici Septembre que le temps passe vite ,je te souhaite un bon vendredi et un bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle région et ce ciel bleu..J'apprécie surtout qu'ici c'est la pluie pour la rentrée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette,
    C'est vraiment magnifique et à voir, il mange une petite vidéo sur les cascades
    pour entendre le bruit incessant .... ça m'aurait bien plu, de magnifiques photos,
    Ces rochers rouges, comme la nature est surprenante !! merci pour ce beau partage.
    Passe une douce journée avec la chaleur !! bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Bien tu vois je ne connaissais pas et je note l'endroit pour le faire cet hiver.
    Cela me fait penser à la Clue de Barles vers chez-nous.
    Merci pour ce beau diaporama. Belle journée.Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ho, j'adore les gorges, et merci pour la découverte de celles ci!!! quelle couleurs, les rochers sont superbes! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Nature impressionnante. C est un endroit que je ne connais pas. Et qui me semble plutôt difficile en cc.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle couleur lie de vin.
    Encore le fer qui s'est oxydé.
    Mais cet état entraîne des nuances différentes de rouge.
    Grès des Vosges, grès de Collonges la rouge, sont encore différents.
    J'adorerais explorer ces endroit en défilé. Parfois gorges si profondes que le ciel on ne le voit plus.
    J'avais vu un reportage sur moto, on voit plus de choses qu'en voiture.
    Bon WE. > Yann



    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette. Ces gorges sont belles. Merci pour la découverte. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. impressionnant ce schiste rouge
    Bonjour Francette tu travaillais donc dans une école ? eh oui ça approche les profs ont fait leur rentrée
    bon week-end qui arrive ici il pleut chez nous
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique de part les couleurs de la roche avec la verdure et de par cette route sinueuse a souhait en plus des cascades...Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Route que j'ai souvent faite quand j'étais jeune avec mes parents ( la sœur de Maman avait une maison à Villars Colmar )et au début que j'étais marié , j'avoue qu'elle me faisait peur , j'avais par endroit une impression d'étouffement !! pourtant c'est vrai que qu'est magnifique
    Bon week-end à vous deux Francette
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette,
    quelle magnifique découverte ces Gorges, très très escarpées en effet et quelle merveilleuse couleur, je suis impressionnée.
    Un moment nature que j'ai beaucoup apprécié, merci beaucoup.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. j adore ce genre de paysages même si quelque part ils me font un peu peur... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette
    Ca là que l'on voit que nous sommes tout petits à côté de ces géants !
    J'adore tes photos !
    Demain départ pour ma cure de trois semaines dans les Vosges
    Je garderai le contact autant que possible
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma Chevrette

    Magnifiques ces roches avec de belles couleurs et en même temps impressionnant avec ces courants d'eau, au niveau de la route à un certain endroit de ta belle vidéo cela me fait penser à la route en corniche ici.
    J'espère que tu vas bien.
    Bon WE à toi j'espère sans canicule.
    Nous ici on a ressorti depuis une semaine en plus de la couverture polaire la couette pour dormir.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  17. J'espère que mon com précédent est passé n'ayant rien vu "commentaire affiché après approbation" alors je réessaye. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. il est vrai que de nos jours, beaucoup brassent de l'air....mais pas toujours dans le sen que l'on aimerait qu'il soit brassé.....je te souhaite un doux dernier jours de ce mois d'aout

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, aujourd'hui le soleil est revenu je vais avoir le même ciel bleu que toi
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  20. Bon week-end
    Amandine

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Francette, superbes gorges, les roches colorées donnent un relief particulier, endroit tres sauvage, , j'ai entendu parler, mais je ne suis jamais allé par là,merci pour cette visite, bbonne soiree amities et bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma Chevrette
    Alors que nous même avec la couette et la couverture polaire c'est juste car depuis quelques jours il fait plus frais l'hiver austral est arrivé en retard cette année et vous dans le Sud vous avez trop chaud, je pense que ce sont les dernières fortes chaleurs étant arrivé en septembre.
    J'ai mis en ligne mon nouvel article car j'ai cherché pour mettre LIRE LA SUITE pour alléger la page d'ouverture de mon blog et en aperçu je voyais pas si çà fonctionnait ou pas donc j'ai validé ce jour et je suis contente car çà fonctionne LIRE LA SUITE.
    J'aime ces grosses roches avec ces belles couleurs, un superbe endroit sauvage comme j'aime.
    Bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  23. mais ce sont deux dictées bien tournées il fallait y penser.....ça y est nous sommes en septembre que nous réserve ce mois d'automne.....passe un beau dimanche en espérant encore un peu de soleil

    RépondreSupprimer
  24. BONJOUR ENCORE
    AMANDINE

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma Chevrette
    Oui ils ont beaucoup de mérite ces beaux athlètes avec les jeux paralympiques, je regarde un peu aussi.
    J'ai entendu ce matin une dame sur une radio locale qui disait que dans sa commune une dame avec des petits enfants avait garé sa voiture sur une place handicapée elle lui a dit gentiment que n'étant pas handicapée elle ne devait pas se garer là, la dame dans la voiture a répondu méchamment et bien cette dame qui a fait la réflexion a attendu qu'elle sorte de la voiture pour lui coller un gros autocollant sur sa vitre disant un truc un peu comme cela "je me gare sur une place handicapée alors je prends l'handicap de la personne handicapée qui n'a pas pu se garer"... j'ai trouvé trop bien l'idée cette dame, je trouve inadmissible de tels comportements surtout qu'il n'y pas énormément de places parking pour les handicapés.
    Merci de ta gentille visite.
    Bel AM et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour tes commentaires
    Bisous
    Amandine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette
    Bon dimanche tu dois être fière de revoir d'anciens élèves mariés
    Qui t'appelle encore maîtresse
    Bon dimanche à toi
    Désolé pas trop présente ce week-end
    Car bien occupé
    Bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette,
    C'est impressionnant cette route qui passe "dans" les rochers. Jolies couleurs pour ces roches. Merci pour tes belles photos.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci