mercredi 1 juin 2011

Cloître St Sauveur ........... balade en Provence

A Aix en Provence, ce cloître  a souvent prêté son cadre à des concerts de solistes lors du Festival d'Aix-en-Provence qui a lieu chaque année en Juillet.

Cette activité est maintenant abandonnée pour préserver ce cadre prestigieux.

Le cloitre a été construit à la fin du XIIe siècle, par les Chanoines de la cathédrale.


Ce que l'on admire surtout ce sont  les jeux de colonnettes droites, cannelées, torsadées, les unes à décor végétal, d'autres à décor animal ou fantastique.

Aux quatre angles, les quatre vivants de l'Apocalypse sont représentés : l'Homme, le Lion, l'Aigle, et le Taureau.

 

CLIQUER POUR LE DIAPORAMA

 

 


cloitre St Sauveur 2010 par chevrette13     

37 commentaires:

  1. Bonjour Francette, je dois dire que je ne connais pas Aix en Provence, j'y suis passée une fois. Très beau ton diapo. j'espère que vous avez le soleil, ici toujours le ciel gris foncé mais pas de pluie pour l'instant. Bon week end et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Un bel endroit, paisible et propice à la méditation et à l'élévation de l'âme !

    RépondreSupprimer
  3. Le marché a lieu tous les vendredis

    RépondreSupprimer
  4. superbe ce cloitre et dire que je le connais pas.....merci et passe un excellent samedi

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours aimé les cloîtres, lieux de médiatation et de calme. Bisous et bon WE chevrettre. Dominique

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,j'aime beaucoup** passe une belle journée,je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette ; Encore un bien bel endroit ! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, ce monastère je le connais bien car j’y suis allé il y a quelque temps !!! Disons le temps d’une visite avec de nombreuses descriptions. Week-end encore sec et ensoleillé avec un repas d’anniversaire chez un des mes fils ce soir (et oui encore un cadeau à faire!!!). Autrement c’est relax afin de ne pas fatiguer la bête et lundi une cousine qui arrive chez nous. Je te souhaite un bon samedi et pas trop de trempette. Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. BJR FRANCETTE, C'EST MAGNIFIQUE AVEC UN SPLENDIDE JARDIN INTÉRIEUR ..; LE SOLEIL BRILLE ET LA CHALEUR REVIENT, TEMPÉRÉE PAR UNE LÉGÉRE BRISE MARINE, MAIS ENCORE DES RISQUES D'ORAGES PENDANT QQES JOURS.. BON SAMEDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  10. petit coucou pour te souhaiter un bon samedi chez nous 30° aujourd'hui on nous prévoit des orages et enfin un peu de pluie j'espère car cela devient critique!!! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  11. C'est des endroits que j'aimerais beaucoup car c'est relaxant et magnifique

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chevrette je ne sais pas comment tu fait pour toujour nous faire de beau montage comme ça tes vidéo son tres agréable a voir ,je découvre plein de choses sur les une ou les autres ,bon dimanche gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma copine..Le ciel est gris et mes yeux humides..On a retrouvé Chipie..Je fais une pause.. Gros bisous a bientot ..promis..

    RépondreSupprimer
  14. les personnes qui manipulent les barques sur la Lauch se nomment bateliers...ils ont une grande fête au mois de septembre ...en été ce sont souvent des étudiants qui leur viennent en aide vu le grand nombre de  touristes...

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma douce Chevrette Toutes mes excuses ,je ne peux pas mettre de nouvelles photos ni de texte  ,je ne peux rentrer dans mon compte  skynet,je suis donc bloquée ,je ne peux qu’envoyer des coms et les recevoir ,j’ai écrit à skynet ,j’attends la réponse Je te souhaite ma puce une bonne soirée avec de gros bisous     Méline

    RépondreSupprimer
  16. ce cloître est magnifique comme on en rencontre beaucoup dans le sud de la France belle soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  17. Alors là , je suis heureux ! C'est purement magnifique ! Passes un bon dimanche et @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Amie, Joli Monastère que ressemble trait pout trait à celui de Moissac !  Ce sont des endroits privilégiés où l’on peut se ressourcer, croyants où pas ! Bonne soirée et merci de ta visite, Claude se joint à moi pour te faire de gros bisous. @ +++++++++++

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette, Une très jolie vidéo, je la découvre avant de mettre le couvert sur la terrasse, nous avons eu un petit orage qui vient de se terminer. Nos amis repartent demain, nous parlons en franglais.... sourire Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  20. petit coucou j'ai eu des soucis de connexion passe une très belle fin de journée bisous •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, Chevrette, me voici, un peu fatiguée, car j'ai du commencer à faire pour ma cuisine dont les travaux commencent après la pentecôte, là, j'ai profité que j'avais sous la main, mon illustre quoique ce matin, il a du aller mener mon papa pour une affaire d'arnaquerie du côté d'istres et en revenant il a eu un orage, nous ce matin, dur, puis éclaircies, puis à nouveau couvert, j'espère que la nuit sera calme sinon, je remettrais les boules quies et avec même le ventilo ça sera un concert doux, lol ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Tu fais de très beau montage, là, c'est un monastère, ils ont tous leurs charmes. Je te souhaite un bon week-end, là, une très bonne soirée, une très bonne nuit, au plaisir, à bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, Bonsoir, Aujourd’hui grosse chaleur j’ai beaucoup de mal à supporter *+*+*  

    RépondreSupprimer
  23. je vais retrourner à aix, j'ai trouvé une location, je crois que ça sera pour l'année prochaine!! j'espère du moins, cette ville est trop belle bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à partir du 21 nous serons en Belgique en vacances, à la même heure que vous, c’est possible que j’aie du retard dans mes réponses, mes excuses d’avance. Je te souhaite un très bon  dimanche amitiés de rené

    RépondreSupprimer
  25. coucou grrrrrrrrrrrrrrr j'ai perdu mon com je disais que toutes ces sculptures couteraient aujourd'hui tres cher pour faire à l'identique...du tres beau travail petit soucis je n'ai pas reçu en grand les 2 photos de montagnes...c'est pas urgent...pour ds 3 semaines si tu peux merci d'avance et hgros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour  hier visite de la famille venue des USA, journée chargée je te souhaite un bon dimanche amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour je te souhaite un bon dimanche amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ma belle es tu sous l eau toi aussi ??? sur Aix c est la folie... gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Un lieu bien paisible et magnifique avec ses belles sculptures... bon dimanche Chevrette

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, les cloîtres sont toujours des lieux très agréables à découvrir. Beaucoup de sérénité s'en dégage et l'architecture est toujours exceptionnelle.. La ville d'Aix est très agréable mais nous l'avons visité rapidement il y a quelques années. Bon dimanche.  

    RépondreSupprimer
  31. j'adorerais le visiter celui-la! quelle merveille!!!!

    RépondreSupprimer
  32. je te souhaite une bonne soiree de dimanche ici chez moi il vient de faire de l'orage douce nuit a toi bisous de sylvia

    RépondreSupprimer
  33. il y a souvent des merveilles dans ces endroits et les cloitres étaient très propices à la méditaiton et souvent finement travaillés

    RépondreSupprimer
  34. J'ai un faible pour ces lieux de sérénité et la musique dans ces cadres est sublimée.
    Mais il faut savoir préserver toute cette architecture fragile et belle.

    RépondreSupprimer
  35. de trèsbelle sculptures ornent ce cloitre que je ne connaissais pas du tout;merci pour cette découverte! Bel après-midi beezoo

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour ce Cloitre est vraiment magnifique ,un vrai chef d'oeuvres j'aime cette architecture travaillee sculptee finement, je pense aux heures de travail pour realiser ces colonnes merci du partage bonne  journee ,nous avons eus un super orage sur la ville (pas tres courageuse monique quand ça claque)  bises

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette. Ce cloître est très beau. J'admire surtout les chapiteaux. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci