mardi 28 juin 2011

DOUGGA (3) Tunisie 2010

                                                                  LES MONUMENTS

 

Le Capitole

Dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve, le Capitole de Dougga est l'un des monuments les plus importants de l'Afrique Romaine.

De taille gigantesque, il est magnifiquement proportionné malgré des modifications Byzantines subies au VIè. Le sanctuaire est précédé d'un escalier monumental et d'un portique à colonnade corinthienne. Le fronton du temple figure l'apothéose d'Antonin le Pieux sous forme d'un homme enlevé par un aigle. Sous le monument, une crypte où l'on a découvert une tête de Jupiter.

 

 

Le Mausolée libyco-punique

C'est le seul monument de ce style connu dans le monde antique:  Erigé au début du IIè, il sert de sépulture à un chef numide, Afeban.

Ce monument s'élève à 21m de haut.

Il est relativement bien conservé, n'étant la disparition de l'inscription bilingue libyco-punique qui l'ornait. Cette inscription a été arrachée par le Consul d'Angleterre en 1842, et se trouve aujourd'hui au British Museum. Elle a permis de comprendre la langue libyco-punique.

 

cliquer pour lancer le diaporama

 


dougga 3 par chevrette13

 

    

   

 

 

 

 

33 commentaires:

  1. bonjour  alors as tu aimer Malte ? passe un bon mardi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  2. Ces Romains sont vraiment sans-gêne... aller bétonner ainsi chez les autres...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chevrett oh merci pour ce magnifique diapo j'ai vraient apprecié c'est avec le soleil que je viens te souhaiter une bonne journée, un soleil etouffant ais agréable , dur de travailler par cette chaleur mais on n'est jamais content je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma copine Avec les 36° annonçé  en région Lyonnaise, je viens te faire un coucou du jour assez tot, parce que dans quelques heures le PC va me servir de radiateur!!!!je file, encore des blogs a voir..Heureusement demain 21°!! Bonne journée a toi Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour la belle... toujours aussi active... même par cette chaleur... gros bisous bon mardi

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien trés jolie tes photos et texte  le temps chaud soleil ciel bleu mer belle avec un peut de vent.. je passe ce matin en retard pour te souhaite un trés bon et beau mardi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, CES ROMAINS ONT LAISSÉ DE SPLENDIDES VESTIGES JE TE LAISSE MON MAI FAIT UN MALAISE, J'APPELLE LE SAMU 

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, et bien ça alors tu ne vois donc plus que tu retournes chez l’ophtalmologiste ? Il faut pourtant bien voir, car comme dirais notre amie, tu as du travail pour répondre à tous ces commentaires que tu as reçus pendant ton absence. Cette nuit nous avons eu un superbe orage avec des éclairs (mais pas en chocolat) et un « foudre de cidre ». Bien cela à donné enfin un peu d’eau et les légumes vont enfin pouvoir grossir. Je te souhaite une belle et bonne journée. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  9. magnifique**et tes explications très bien**ton voyage a Malte c'est bien passé,ma fille y es aller il y a 2ans*elle etait très contente* bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette !
    Content de ton retour ! J'espère que ce séjour s'est bien passé et que tu as ramené plein d'idées pour de nouveaux articles !
    Encore beaucoup de chaleur ce matin au lever du jour ! Heureusement la météo prévoit des orages pour l'après-midi et ensuite des températures plus "convenables" ! Personnellement je ne crains pas la chaleur, mais mon équipier pour la pétanque ne supporte pas et je reste donc bien sagement au frais devant l'ordi ! LOL !
    Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette ; Je ne vais pas passer chez tout le monde aujourd'hui, mon ordi chauffe et avec la chaleur qu'il fait à Paris, je suis en nage ! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour ma petite chevrette c'est tres beau tout ces endroits là moi mon ordi n'avance plus je l'ai nettoyé a fond rien a fire !!!!!! et je ne suis pas tres bien je retourne voir mon doc  tu s'es j'en ai marre gros bisous a toi de syl via

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma Francette!!alors bien remise ,Guy aussi je pense qu'il doit avoir beaucoup à faire avec le jardin ....il fait déjà très chaud et je préfère rester au frais à la maison....ce soir j'attendrais la fraîcheur pour arroser le jardin....Il fait déjà 33° mais on nous annonce de l'orage pour demain j'espère.....gros, gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette, il reste beaucoup de vestiges Romains, très beau diapo, beaucoup de beaux oliviers également. Il fait plus de 35° mais les nuages arrivent. Ce matin on est allé au petit lac, les libellules étaient rares . Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  15. Coucou je suis de retour parmi vous, encore de bien beaux diapos tunisiens en attendant Malte?...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette. Joli diapo, ceux de Malte sont en préparation ??? Les randos au bord du canal de Briare sont rafraîchissantes, mais les pieds souffrent quand même (sourire). Bises Chris

    RépondreSupprimer
  17. coucou viens te souhaiter un très bon après-midi chez nous toujours très  chaud!! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. Étant très fatiguée physiquement et moralement je n'ai pas eu le courage d'aller rendre visite à mon époux à l'hôpital. Malgré une longue sieste, j'ai à peine celle de faire un petit copié/collé pour te remercier pour ton message. A demain si Dieu le veut comme disait ma belle-mère.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma douce Chevrette J'apprécie vraiment tes vidéos car on voit tous les détails et celle-ci est particulièrement bien intéressante merci ma puce pour ce partage Je te souhaite une bonne soirée Je te fais de gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  20. j'ai apprécié je te souhaite une douce et belle fin de journée bisous créoles   .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  21. je ne l'avais pas visité lors de mon séjour, merci de ce partge, muxu

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir, c'est absolument magnifique! je n'ai pas pensé à prendre la confiserie mignon en photo, la prochaine fois!!!! le côtes d armor, c'est chouette, mais j'aime beuacoup la région de la presqu île de guérande, je m'y sens bien.... les deux sont à voir bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir Francette, il a eu une sincope , est resté inconscient à terre qqes minutes, une éternité tandis que je hurlais sans qu'il m'entende, il avait un regard vide que j'oublierai jamais... j'ai cru que c'était la fin... a repris conscience, voulais que je l'aide à se relever..; comment j'aurais fait... a vomi et le reste.. et j'ai compris que c'était digestif,  s'est relevé péniblement, s'est lavé et parti se recoucher.. j'ai appelé ma toubib qui m'a vite envoié une consoeur, avait une tension de 10... et un peu de fièvre... a pris froid à paris, suis sure, il faisait froid, j'étais habillée presque comme en hiver à nice et lui en tee shirt et débardeur ! a dormi presque toute la journée et la nuit depuis dimanche et hier grelottait sous 3 couvertures ! j'espère qu'il va vite se remettre , a un peu mangé ce soir, et dort  nouveau couvert jusqu'au cou ! son tee shirt est trempé ! merci mon amie passes une bonne soirée.. suis épuisée !! nerveusement ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, Chevrette, non pas encore les vacances pour moi, la deuxième quinzaine du mois d'août, là, je suis un peu fatiguée, même mes yeux me font des siennes, ainsi, j'ai des douleurs dans mes membres, sans compter le reste, dont je préfère de ne pas forcer. Je te remercie de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Super quand je viens chez toi, par tes diapos, je voyage, merci, merci bien. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit, au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Chevrette .
    Elles sont belles  ces  ruines , mais ça  doit être épuisant de les visiter en plein mois d'Aout ..
    Je te souhaite une bonne journee .
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette, Dougga est un site très intéressant à visiter, je ne connais pas la Tunisie; L'Anglais est parlé par la majorité des Norvègiens, alors pas de problème; J'ai trouvé aussi des analogies avec la langue allemande  dans des mots norvégiens. Les Norvégiens sont très accueillants , par contre les informations touristiques ne sont pas toujours bien précisées et il faut souvent demander son chemin....Je suis arrivée dans les Alpes, j'apprécie 24°C sur mon balcon où je suis installée avec mon portable . Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir ma copine Quelques mois c'est trop petit pour une toutoune!! oh la la!! ces gens qui donnent leurs chiens ..enfin ça vaut mieux que de les abandonner! Il fait plus frais en moment ah !! ça fait du bien!! une bonne douche et hop!! c'est reparti!! Bonne soirée gros bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  28. non mon chevrefeuille n'est pas trop envahissant chez moi il est parti chez ma voisine et quand je lui ais dit qu'elle pouvait le couper elle m'a dit que non car elle venait de s'acheter une tonnelle pour le faire courrir dessus!!!!!voila ce que j'appelle une relation de bon voisinage!!! quand aux roses tremieres ..non.....j'en retire de temps en temps mais ça va!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette!! superbe diapo...des ruines magnifiques ces romains sont passés partout.....mais ils ont laisser des choses merveilleuses.....j'espère que vous allez bien ....nous avons eux un peu de pluie ce matin mais le soleil vient de sortir.....cette après midi le petit train des cévennes...le 18 mon fils arrive avec mon petit fils c'est super....je vous fais de gros bisous à tout les deux et vous souhaite une bonne journée PS: as- tu des nouvelles?

    RépondreSupprimer
  30. Vraiment un site à ne pas manquer! beezoo ma belle bon après-midi

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour tres joli diapo et ton commentaire est instructif sur ce mausolèe j'espère que tu vas bien  bises monique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci