samedi 11 juin 2011

Moustiers ste Marie.............. balade en Hte Provence

Aux portes des Gorges du Verdon , Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence. Regroupant 16 ateliers et près de 30 magasins de faïence, Moustiers demeure l'un des principaux centres de fabrication française de renommée internationale.

 

L'abondance des matières premières telles que eau, bois de chauffage et carrière d'argile, prédisposait Moustiers à la poterie.

 

 

 

 Au XVIè siècle, un moine aurait introduit l'usage de l'émail blanc qui, allié au bleu dit de "Moustiers", fit le renom des faïences.

 

 

 

 

C'est un village qui a été fondé en 434 par des moines venus de l'abbaye de Lérins et qui ont construit là un monastère.

Sur une terrasse rocheuse surplombant le village, avec la falaise pour toile de fond, la chapelle romane Notre Dame de Beauvoir, datant du XIIe siècle, est elle-même couronnée par une étoile dorée suspendue à une chaîne longue de 227 mètres. Le musée local est consacré à cet art traditionnel de la faïence .

 

CLIQUER POUR LE DIAPORAMA

 


Moustiers (1) aout 2010 par chevrette13     

33 commentaires:

  1. Bonjour FRancette, une belle vidéo, les faiences sont superbes, j'aime bien aussi cette décoration avec les fers à cheval et cette roulotte mignature pendue. Une belles chute d'eau également. Pour les pommes j'en mange pratiquement tous les jours 2 mais jamais de la peau, elles sont bourrées de pesticides et conservateurs. On nous empoisonne assez comme ça. Tu as vu ma pétition, ils veulent re-introduire les farines animales. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. J adore moustier j y vais assez souvent c est vrai que par rapport à toi je suis à ml-chemin... on pensait y aller avec ma fille mais le temps ne l a pas permis.. et surtout bon anniv à ton blog et merci pour ces jolis voyages

    RépondreSupprimer
  3. ça ne fait pas 2ans que je viens te voir mais j'espere bien maintenant que je te connais que dans 2ans je serais encore a tes cotés.....en attendant bonne journée .....A BIENTOT et bon anniversaire de blog

    RépondreSupprimer
  4. BJR FRANCETTE, UN SUPERBE VILLAGE DONT LES FAÏENCES SONT TRÈS RÉPUTÉES.. UNE  NOUVELLE BELLE JOURNÉE COMMENCE, JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON SAMEDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  5. Ravissante petite ville, mais j'ai été effaré par le prix de la porcelaine ! Bises à toi chevrette et bon WE. Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Nostalgie, nostalgie, ce village m'évoque beaucoup de beaux souvenirs...

    RépondreSupprimer
  7. c'est à toi que reviens le mérite d'un si joli blog plein de graine de voyages! merci  à toi! des gros bizzzzz et bon anniversaire au blog alors! bizzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette, je te souhaite un bon week-end. Gros bisous. Pauline

    RépondreSupprimer
  9. bonjour une ville que j'aime je vais bientot y repasser bien reçu le mail merci pour  l'info temps pourri bon j'y vais je suis a la bourre bon week end  bises a mardi  

    RépondreSupprimer
  10. Bonne continuation pour ton blog, et que ça dure longtemps :-))..... pour notre grand plaisir ! Petit coucou avant le boulot ! Baf 

    RépondreSupprimer
  11. tres beau souvenirs et bon anniversaire continue comme cela tu nous fait plaisir b on week-end bisous de sylvia  

    RépondreSupprimer
  12. Toulouse Lautrec et la Goulue au Moulin de la Galette, Montmartre   Bonjour Chevrette ; Comment ça 8ème au magasine Culture et Loisirs ? Madame ! Bon anniversaire à ton blog et je lui souhaite encore plein plein d'autres anniversaires. Moi le mien aura 2 ans au mois d'août et déjà 2 piratages ! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  13. je ne savais pas qu'il faisaient encore de la faience...ni que le village était si beau!merci de cette découverte. gros bisous et beau week-end. cathy

    RépondreSupprimer
  14. coucou  viens te souhaiter un très bon samedi et un bon week-end de la pentecote chez nous 20° pas terrible et bon anniversaire à ton blog de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma copine Tu as un beau BR!! 82! Aujourd'hui j'ai 83, je suis montée a 86 pour ma retraite (la fiesta) et recemment..pour Chipie, mais ça je m'en serais volontiers bien passée.. Bon anniversaire a ton beau blog voyageur Le soleil joue a cache cache..un peu frisquet quand même! On ne va pas tranpirer en ce week end de pentecote...Mon transat, mon bouquin, mon tube de crème solaire..pas encore pour demain! Bon week end a toi Gros bisous  

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette, ¨Le Moustiers est très beau, Je connais davantage la faience bretonne de Quimper.  Je pense que les pelouses vont souffrir avec la foule, nous partons bientôt mais les nuages sont menaçants. Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  17. Salut mon amie chevrette, Chipeur et Taos ont tué une niché de grive, j’étais en colère !!!! j’ai pas pu en sauver une seule !!!je te souhaite un bon week-end, bise a+

    RépondreSupprimer
  18. merci pour tes mots de réconfort...et bon anniversaire pour ton blog...pour le mien ce sera le 22 juin...je pense qu'on est partie à peu près tous et toutes d'orange à l'époque...bon week-end 

    RépondreSupprimer
  19. c'est un bien joli village aujourd'hui j'ai pu en visualiser un peu car pour le voir entièrement il me faudrait plus d'une 1/2heure.c'est pire que léa ce que j'ai car elle avait quand même du haut débit,moi je n'ai pas la dsl.le haut débit ne passe pas encore dans mon village bon week-end de la pentecôte et grosses bises janine

    RépondreSupprimer
  20. bon anniversaire à ton blog et longue vie! muxu

    RépondreSupprimer
  21. Félicitation pour les résultats de ton blog, par contre c'est quoi le référencement du magazine, c'est ton magazine

    RépondreSupprimer
  22. passe une très belle fin de journée js suis migraineuse aujourd'hui bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, Chevrette, bravo, je vois que tu as trouvé bien ta place sur le site des blogs d'over, je suis très contente pour toi, moi, un peu, je suis contente de ce que j'ai ici, mais à l'autre où je suis je m'y sens bien aussi, j'en ai fait un blog secret. Sinon, même que j'essaie d'avoir bon moral, ce n'est point pour moi, la guerison, car la stabilité chez moi est dure à y rester malgré mes efforts, cela devient inquiétant et je ne peux point faire à ma guise. Je te remercie bien de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit, au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Bon deuxième anniversaire de blog Chevrette,et bonne continuation avec tes beaux récits de voyage avec photos et diaporamas. merci pour tes visites pendant ma pause, tu es gentille. À moustiers, la faïence est belle. Bonne journée Chevrette et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir, Bon anniversaire pour ton blog. j’espère que ce dimanche sera ensoleillé .  

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour  bon anniblog longue vie
    je te souhaite un super bon dimanche Amitiés de Sam

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour   je te souhaite un très bon dimanche avec du soleil Amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour  nous avons notre premier typhon pas trop méchant.
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Amitiés de rené

    RépondreSupprimer
  29. Magnifique  vidéo .. J'aime  beaucoup ..Merci Chevrette ..
    Si  je peux  faire  un  petit  détour  lors de mon voyage en septembre ,c'est  dans  ce  village  que  je  viendrai ..Je vais me renseigner  pour  voir  la  distance , ça  me  plairait  beaucoup ..
      Bon Anniversaire a ton blog ma belle  chevrette  ,J'espère que nous ferons encore  de  beaux voyages  en  ta  compagnie .. Merci , merci..
    Gros  bisous ..

    RépondreSupprimer
  30. Superbes faiences de Moustiers;il y a bien longtemps que je ne suis pas passée dans cette ville mais j'en garde de très beaux souvenirs,merci chevrette de réveiller une partie de moi qui s'était un peu endormie! bel appétit ma belle gros beezoo

    RépondreSupprimer
  31. super beau  la diapo encore bon anniversaire  des gros bisous de sylvia

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette Felicitations pour toutes ces visites meritees ton blog est interessant et agreable a regarder. je suis admirative car deux ans et toujours du renouveaux dans tes diapos merci pour cette video en Provence bonne journee  bises

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette et BON ANNIVERSAIRE ! Comment veux tu ne pas apprécier ton blog, celui ci étant fait avec tant d'intérêt ! Pour Dan et moi, plus de temps, des "petits" soucis côté santé alors nous avons fermé notre blog. Aujourd'hui, cela va un peu mieux. Et comme je dis sur le blog de Léa; heureusement qu'il pleut, cela m'oblige à rester tranquille et Dan m'a puni de jardin ! Je suis arrêtée jusqu'au 30 (un mois d'arrêt sans forcer, c'est inhumain lol) Je reviendrai donc te voir pour "voyager" un peu. Et toi ? comment vas tu ????? En attendant, gros bisous Francette. Porte toi bien

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci