jeudi 30 juin 2011

Thuburbo Majus (2) Tunisie 2010

Les thermes d'été

 


Beaucoup plus vastes que les thermes d'hiver, comportaient plusieurs piscines et de beaux pavements de mosaïque. Les baigneurs passaient successivement du vestiaire (atrium) à la chambre froide (frigidarium) avant de pénétrer dans la salle tiède (tepidarium) et de conclure dans la plus chaude (caldarium) où ils étaient massés vigoureusement avant de voir leur peau raclée avec des grattoirs.

 

CLIQUER POUR LE DIAPORAMA


thurbubo majus 2 par chevrette13     

39 commentaires:

  1. Bonjour chevrette, ça y est "ta" saison touristique est repartie... toujours en action la chevrette... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chevrette je vois que c'etait tout un programme ..je te souhaite un ebonne journée et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles images de ruines (mais où est donc passé l’eau pour les thermes ?). Bon c’est normal car ici aussi l’eau est rare donc il n’y a pas de raison d’en gaspiller. Le soleil est toujours avec nous mais il à dû baisser le thermostat car il ne fait pas très chaud ce matin. Je te souhaite une chaude journée car je pense que votre chauffage est plus fonctionnel au sud. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  4. les thermes sans eau *** magnifique reportage*bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. quel travail pour ceux qui s'occupent des "fouilles"....travail minutieux parfois....passe un excellent jeudi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; Je regarde "I" la chaîne d'informations, j'attends les ex-otages de retour sur le sol français.  Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chevrette merci pour ta fidélité j'espere que tu va bien...comme dab trés jolie photo et texte  le temps soleil ciel bleu mer agite un peut de vent je te souhaite un trés bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si j'aurais vraiment aimé avoir la peau raclée avec des grattoirs ! Mais beau documentaire. Bises et bonne journée à toi. Dominique

    RépondreSupprimer
  9. bonjour passe un bon jeudi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  10. BJR FRANCETTE, ENCORE DE TRÈS BEAUX VESTIGES, JE ME SOUVIENS VAGUEMENT DE CEUX DE CARTHAGE.. MON MARI VA MIEUX, MAIS ENCORE UN PEU FAIBLARD ET VEUT SORTIR FAIRE QQES COURSES ALORS QUE L'ASCENSEUR EST TJRS EN PANNE ! PEUX PAS LES MONTER JUSQU'AU 5° OU ALORS TRÈS PEU, JE VEUX ALLER AVEC LUI MAIS RIEN À FAIRE ! GRR ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON JEUDI, DÉJÀ BIEN CHAUD, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette, c'est des mots qui me rappelle l'école " Atrium...." nous l'avions appris. un superbe diapo, je pense que le temps a dégradé, mais les hommes ont du piller ces lieux aussi avant qu'ils soient protéjés. Ces fleurs sont très jolies et l'oiseau aussi. Il fait plus frais avec le vent, ce matin 7° mais le soleil est là. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  12. bonjour un peu de nouvelle de chine via mon père, ici de gros orage la ville est devenue la Venise de Chine, heureusement cela n'a durer qu'un jour bonne journée amitiés de Sam

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette, j’espère que tu vas bien. Ça y est, l’année est terminée et le brevet s’est très bien passé. Je vais pouvoir reprendre le blog et les visites sur les blogs. Superbes thermes. J'ai appris cela en cours de Latin ainsi que les différentes salles. Beau reportage. Je te souhaite un bon jeudi ! Bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
  14. De beaux vestiges, et l'on se plait à imaginer la vie autrefois...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette !
    Pas de chance aujourd'hui, nous avons eu une coupure de courant toute la matinée ! C'est donc avec un peu de retard que je viens te souhaiter une très bonne journée !
    A demain pour les résultats de mon jeu !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi plus que demain et je serais en vacances!!! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette merci pour ton passage chez moi ca m'a fait super plaisir , quand je pense tout ces voyages que tu fait , je trouve ça super , tu dois en avoir de magnifiques souvenirs . Bisous Chevrette a bientôt ;Chimène.

    RépondreSupprimer
  18. je pense que c'était destiné aux plus riches bonne soirée bises janine

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir francette ,le raclage !!!hum.....ça devait faire mal .bonne soirée gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  20. Ce devait être un site magnifique, quelle belle civilisation!!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Amie, je pense que ces thermes n'étaient pas destinés à Mr Tout le monde !!!!!!!! d'après ce qu'il en reste ça devait être imposant et en même temps magnifique !!!!certainement destiné à la "haute Sté" de l'époque !!! du vent chez toi ? ici temps magnifique jusqu'à dimanche avec des températures normalement chaudes et surtout pas de vent !!!!!!! bonne fin de journée, amitiés à ton Epoux et pour toi, gros bisous, @ ++++++  

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette, Je préfère les thermes actuels , il n'y a pas de grattoirs.... sourire. Le soleil revient ce soir dans ma vallée Bonne soirée Bisous Christine  

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir ma copine Journée sportive aujourd'hui!! aquagym ce matin et 3 h vélo cet aprem! de retourun coucou chez mes ami(e)s..avant de passer au fourneau!!! Bonne fin de journée Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette. Quand je mets en relation les thermes à l'époque des romains et la période des rois de France, je pense qu'il y a une transition illogique dans la propreté, je parle des hauts dignitaires de ces différentes époques. Bises, Chris  

    RépondreSupprimer
  25. Bien joli diapo... Merci pour le partage. *** Bizzzz

    RépondreSupprimer
  26. tu as raison, marcher dans le sable, c'est une véritable galère, je n'aime pas trop et il faut des chaussures adaptées;  bisous et bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  27. intéressant ;) j'étais en vacances donc pas pu voir ton blog avant ;) bisous en espèrant que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour  ma douce Chevrette  J'adore tes vidéos et cette musique qui va si bien avec elle    je passe un peu tard ,j’ai été absente toute la journée J'ai reçu du monde mais c’est un plaisir de te souhaiter une bonne nuit avec de gros bisous   Méline

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir ma copine! je ne savais pas qu'il y avait des thermes d'hiver et des thermes d'été! Non pas de départ prévu en Juillet aout, quand on a le choix, faut être fous pour aller se noyer dans les masses, que ce soit sur les routes ou dans les villes.Même a la montagne, c'est peuplé..Juste quelques jours en aout dans le Doubs, pour un mariage nous sommes témoins ( une amie du blog) 3 eme rencontre!!Une halte dans la famille dans le Jura..Et Mystie sera avec sa copine Copine Mimi chez qui elle va souvent, en passant sous le grillage..!!Mais ils auront les clés pour arroser.. Bonne soirée ma copine.gros isous

    RépondreSupprimer
  30. juste un coucou j'ai eu une journée très chargée je tiens à te souhaiter une agréable soirée gros bisous .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette! Je découvre ton blog. Il est interressant, je reviendrais te lire. Je passais juste pour te dire merci pour ton com. Nous avons donc un ami commun: Popo. A bientôt 

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette ,
    Encore une belle video  .. Merci .
     Je te souhaite un très bon Week-End .. Beaucoup a faire  dans des travaux autour de la maison  mais je reviendrai ..
    Bonne  journée ..
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  33. je suis bien d'accord avec toi quant a l'abolition de l'appartheid ....comme l'abolition de l'esclavage d'ailleur ......tant que certaines personnes raisonneront de la façon qu'elles le font il n'y aura aucuns changements!!!!!mais c'est la date anniversaire donc..je l'ai dit!!!!!je suis disciplinée!!!hum....ça m'arrive!!!

    RépondreSupprimer
  34. bonjour, quelle horreur, la peu raclée!! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  35. Tu te rends compte si les pierres  pouvaient parler , les histoires que l'ont pourrait découvrir .. Merci chevrette .

    RépondreSupprimer
  36. je flâne en rêvant dans les ruines;c'est agréable! bon lundi chevrette bel appétit

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour beau diapo et commentaires, mais je n'aimerai pas me faire racler la peau!!d'ailleurs elle ne tiendrai pas le choc
    bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci