lundi 27 juin 2011

DOUGGA (2) ......Tunisie 2010

 La cité connaît un rapide développement et participe à l'essor général de l'Afrique romaine des IIe et IIIe siècles.

 

Municipe sous le règne de Septime Sévère, Thugga est érigée en colonie en 261.



Atteinte par l'invasion Vandale, la ville retrouve une grande prospérité sous la domination Byzantine.

Lorsque survient la conquête arabe, contrairement à beaucoup de cités tunisiennes, la ville ne sera pas abandonnée par ses habitants, et il est probable que les paysans actuels de la nouvelle Dougga soient les descendants directs des anciens Thuggenses.

 

CLIQUER POUR LE DIAPORAMA


Dougga 2 par chevrette13           

31 commentaires:

  1. Bonjour Amie, ca y est, tu es rentrée au bercail !! quelle chaleur hier, et ce jour c'est pire !!!!!!!!!! il va falloir chercher l'ombre de bonne heure !!! gros bisous et bon courage pour la journée, @ +++++++++++

    RépondreSupprimer
  2. vont-ils faire des fouilles, pour mettre ancienne cité à l'honneur.....belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou alors toujours pas revenu ? Bien tant pis je vais en profiter pour vider les réservoirs du diapo afin d’arroser le jardin, car c’est de plus en plus sec. Autrement tout va bien, le soleil brille, la chaleur persiste. Je te souhaite une excellente journée et un bon retour. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette ; 37° aujourd'hui à Paris, je ne sors pas, je ne vais pas faire comme hier. J'ai attrapé une insolation en prenant des photos sur le Port de Grenelle, il n'y avait pas un endroit d'ombre. Je veis m'acheter un chapeau. Passe une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette j'espere que tu a bien profite du week-end comme dab trés jolie photos et texte le temps chez nous chaud soleil ciel bleu mer belle je te souhaite une trés bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  6. BJR FRANCETTE, DE BELLES RUINES... SOMMES RENTRÉS DE PARIS SAMEDI SOIR... UNE SEMAINE TRÈS FRAICHE AVEC PLUIE, GRISAILLE ET FRAICHEUR, ET LA CHALEUR REVENUE AU LENDEMAIN DE NOTRE RETOUR...LA POISSE !!  J'ESPÈRE QUE TU PROFITES BIEN DE LA DOUCEUR DE MALTE... FAIT TRÈS CHAUD À NICE !! GROS BISSS ET À BIENTÔT 

    RépondreSupprimer
  7. Salut mon amie chevrette, il fait très chaud !!!!!!!!!je te souhaite un bon lundi, bise a+

    RépondreSupprimer
  8. Te voilà bientôt de retour.... bienvenue chez toi ma Chevrette... Tu vas nous raconter ton voyage avec talent...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette, les réservoirs n'en sont plus, mais beaucoup de vestiges sont abrités dedans. Je regardais les belles écritures sur les pierres, c'est gravé certainement à la main. Je suis un peu en retard, je blaguais avec Marlène. Il fait très chaud et demain la météo annonce des orages. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  10. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et une bonne semaine chez nous 38° on cuit  de gros bizzzous et bon retour

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma ccopine*L'avion a t"il atteri?? Tu vas trouver la chaleur ici aussi en arrivant, on a le sirocco qui souflle , va encore y avoir du sable sur les voitures!!* rentre bin, reposes toi??ne saute pas sur le blog!!! Il faut reprendre tes repaires!! Bonne fin de journée ma journée et bienvenue de nouveau ""par Minou""!! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. coucou CHEVRETTE Très beau reportage c'est sous un ciel maussade que je viens te souhaiter une douce semaine et un bon lundi gros bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  13. je ne comprends pas je n'ai pu visualiser ta vidéo error-stream not found.technical difficultes have prevented this video from loading ce n'est pas grave mais c'est la première fois que ça m'arrive bonne soirée et grosses bises janine

    RépondreSupprimer
  14. c'est joli nous avons eu une forte chaleur aujourd'hui je te souhaite une bonne soirée bises janine

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir la belle, alors ça y est les valises sont vidées la lessive faite ??? tu nous as ramené la chaleur dis donc... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette,  les vestiges de cette cité sont relativement bien conservés. Tu es rentrée de Malte, J'aimerais visiter cette île, mon grand père m'en parlait souvent quand j'étais petite fille , nous devions y aller en octobre mais je dois faire une cure et j'ai été obligée d'annuler ce projet; Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  17. Gourmande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu n'aimes pas les bonnes choses toi !!!!!!!!!!!!!!!! mdr ....... bisous, bisous, bonne soirée bien au chaud !!!!!!!!!!! à demain !

    RépondreSupprimer
  18. un superbe pays qui mérite le déplacement; dire que je ne connais que Djerba, et encore, deux escales de 24 h sur la route de la Libye bisous et à bientôt, Chevrette

    RépondreSupprimer
  19. le soleil est rtevenu mercredi, pas terrible cette année, mais j'ai bronzé quand même!! sans aller beaucoup ) la plage bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  20. beaux vestiges; très heureuse de ton retour et je pense que vous avez passé un bon séjour, muxu

    RépondreSupprimer
  21. BONSOIR chevrette - il est vraiment bien documenté ton article - je me demande comment tu arrives à tout faire .. préparer tes voyages ... faire de telles vidéos chaque jour et répondre à tes amis .... tu es comme shiva, tu as plusieurs paires de bras ???? Tu ne me parles pas des ânes .... Aurais-tu zappé ce mode de locomotion à Malte ??? hihihihi bisous et bon repos

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir francette ,depart pour marseillan le 2 juillet apres avoir recuperer les petits a millau ,les parents les accompagnent jusque là ,mais pour les croquis avec eux je ne sais pas si je pourrais !!!! plein de photos ça c'est sur +des vidéos sur le sable etc.....trop drole a revoir ensuite .bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, Un peu de fraîcheur avec cet ours polaire car aujourd’hui c’était la canicule et ce soir à 23h il fait encore 33° , Nouvelle façon…

    RépondreSupprimer
  24. Toujours de belles photos ! Nous partons jeudi pour le Pôle Nord et je ne tiens plus en place ! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. je ne connais pas Dougga,  alors j'apprécie ton diaporama.....j'aime bien les découvertes.....passe un beau mardi

    RépondreSupprimer
  26. bonjour, belle vidéo, ça fait voyager dans son fauteuil ! vous avez déjà mis Malte en images , les voyages, un rêve pour moi, gros bisous a vous deux , dianou

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ma douce Chzvrette Ta vidéo est de premier choix ,je ne savis pas qu la Tunisie était si pierreuse Merci ma puce de me rester fidèle Je poste tous les jours des photos à la demande ce certains de mes amis Bonne journée ma douce amie Je t'embrasse Méline

    RépondreSupprimer
  28. une immense cité qui conserve de beaux restes;je ne connaissais pas du tout;merci pour ce petit cours d'histoire bonne soirée beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir surement dommage pour le site,j'adore les vestiges du passe je trouve tres interessantes   les découvertes qui  y sont  effectuées
    bonne fin d'apres midi bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour interessante cette video ,il y a surement beaucoup de vestige romains bon lundi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci