lundi 10 juillet 2023

ROUTE POUR BATTAMBANG (1) - voyage au Cambodge

 Bien que les maisons Khmer aient beaucoup de styles différents, la chose en général, pour chacune d’entre elles, est qu’elles sont élevées au-dessus du sol et soutenues par des pilotis.

La petite maison sur pilotis s’élève généralement de 0,4m à 1,5m de hauteur au-dessus du sol. Le rez-de-chaussée sous la maison est utilisé comme lieu de stockage du bois de chauffage ou comme espace pour les bovins pendant la nuit.




Selon les ressources des propriétaires de maison, les matériaux pour construire la maison sont également différents. Les nobles et les familles très riches utilisent la pierre, la brique et les tuiles. Les bâtiments en bois et en tuiles sont pour les commerçants et les riches. Pour les familles pauvres avec peu de ressources, c’est le bois et le bambou qui sont utilisés. Les plus pauvres vivent dans une cabane appelée Khtom qui est réalisée avec du petit bois et des feuilles.



25 commentaires:

  1. C'es tlà qu"on voit que les richesses sont mal réparties dans le monde. Et dire que chez nous on dédruit ! Pffff

    Bon début de semaine, bizzzzzzzzzzzz !
    Lavandine

    Article du 10 juillet :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/voyage-eclair-dest-en-ouest-et-retour/

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment superbe et ces maisons sur pilotis sont typiques
    Merci de nous les faire découvrir

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Après mon petit tour sur ta vidéo je viens déposer mon petit message, c'est vrai que l'égalité des gens ce n'est pas le top de ces pays et chez nous certains ce plaignent.. J'espère que vous allez bien et que votre weekend c'est bien passé ici c'est la canicule des chaleurs que je n'aime pas mais bon il faudra s'y faire douce journée et gros, gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Merci, c'est encore un très joli diaporama que tu nous présentes aujourd'hui.
    Finalement, c'est un peu pareil partout, ici les plus pauvres vivent sous des cartons dans les rues des grandes villes ;-(
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Belle vidéo , qui nous montre ces jolies maisons , je pense que si elles sont sur polities c'est qu'il doit y avoir des inondations , amusants ces bateaux avec leurs rideaux
    Me voici rentrée , ravie de ce petit séjour passé dans la fête et les retrouvailles de personne que je n'avais pas vu depuis 20 ans.......; pour la plus part des amis d'enfances de mes enfants , qui sont bien sur grands parents maintenant les années passent ...........
    J'espère que vous allez bien malgré ces grosses chaleurs mais vous vous êtes habitués , mois moins !
    Bonne journée ma chère Francette
    Gros bisous amicales Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette, je pense que tu as dû manger tous les filets de poisson?
    Pays bien pauvre mais malgré tout les gens en survivent.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci. J'apprends beaucoup sur ton blog sur un lieu si lointain.
    Une douce journée. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Il y a de belles maisons qui contrastent avec les autres et des pilotis plus ou moins hauts. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. quel voyage quand même... gros bisous tout chauds

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Chevrette
    J'aime bien ces maisons sur pilotis , mais alors aussi hautes,
    c'est la première fois que j'en vois, il faudrait un ascenseur ! lol
    De belles choses à voir sur ta visite.. ces bateaux de pêcheurs je pense ?
    Une autre vie que la notre, on nait comme ça !!!
    Bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, mon amie,
    Me voici, sur ton intéressant, agréable, blog !
    Merci de nous faire partager tes voyages et tout ce que tu as vu là bas comme là, au Cambodge !
    Ici, aussi, de la forte chaleur, ressentie jusqu'à quarante degrés.
    Moi, toujours pas la forme avec mes problèmes en santé et mes douleurs à mon genou.
    Et la chaleur. Je fatigue beaucoup avec tout cela.
    Mes nuits difficiles par rapport à mon tendre qui lui par le relaxant dort bien.
    Petit loulou aussi a chaud, là, cet après-midi, chez la véto car il a une boursoufflure à la patte.
    Moi, ce matin des analyses car des taux ne vont pas et fin de semaine, mon doc reviendra.
    Je te souhaite un bon mardi, une bonne journée. Une bonne semaine
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette,
    Moi aussi, j'ai des soucis d'internet, la box fait des siennes.
    Encore des paysages dont on n'a pas l'habitude de voir chez nous bien sûr. Les maisons sur pilotis, inondations ou bêtes incongrues? Je me pose la question. J'aime bien les collections exposées, les coqs sont magnifiques.
    Le temps se couvre, de violents orages sont annoncés avec grêle et grand vent ce soir; on croise les doigts. Toujours canicule, les nuits sont pénibles.
    Bonne soirée, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      internet réparé, un fil débranché dans l'armoire orange dans la rue !! en panne hier aprem, ils sont venus à 15h cela a été rapide, surtout en Juillet. Chez nous pas une goutte de pluie, tout est sec et 35 degrés !!
      bisous

      Supprimer
  13. Bonjour Francette
    Merci pour la vidéo en attendant de nouvelle aventures et surtout que vous puissiez avoir très rapidement internet je ferais un ballade sur l'eau douce fin de journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, certaines maisons sont bien hautes, c'est du sport pour y rentrer, ou en sortir, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    Nous avons passé 2 nuits chez l'habitant dans une maison sur pilotis comme la première en bois que l'on voit au début de ta vidéo . Nous étions un groupe de 15 on couchait sur des matelas dans une grande pièce, c'était sur l'île de Koh Trong sur le Mékong . Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  16. J'en apprends beaucoup sur les traditions "architecturales" de ce peuple et cela me fait penser aux maisons des "trois petits cochons" de James Halliwell. Je ne peux malheureusement pas lire ta vidéo. Je reviendrai. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Pas facile de monter sur l'échelle pour une personne âgée ou handicapée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, bonjour, mon amie.
    Me voici. matinalement. Sur ton intéressant, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Donc, tu étais en panne internet et là comme tu me dis ça remarche.
    Sinon, moi, demain, jeudi, dans la matinée, mon doc viendra car mes taux
    globulaires sont pas bons, ils ont encore descendu malgré que je prend
    le cachet pour le fer. Puis j'ai toujours mal à mon genou.
    Je te souhaite un bon mercredi, une bonne journée.
    Puis un bon jeudi. Une bonne fin de semaine.
    Un bon weekend. Un bon quatorze juillet. Nous ça sera bien sur
    à la fraîcheur de la maison c'est là que nous sommes le mieux.
    Puis une bonne autre semaine.
    Sous le signe de la chaleur caniculaire qui ne nous arrange pas.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce nouveau diapo. Les habitants se protègent des prédateurs, des inondations, et autres fléaux qui les touchent en construisant de telles maisons. Certaines montrent bien la pauvreté qui les touchent...que c'est triste de vivre dans un monde où partout dans tous les pays, il y a tant de différences de niveaux de vie. Mais j'ai aimé découvrir ton diaporama. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette,
    Bientôt il faudra aussi des maisons sur pilotis en Normandie, avec la mer qui avance. C'est vraiment un très beau voyage.
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  21. Un pays à découvrir
    Tibo soleil

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci